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Outils : développement durable

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Afin de faciliter vos démarches, le gouvernement met plusieurs outils à votre disposition. Les guides, formations et programmes de financement répertoriés couvrent les enjeux liés à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable en entreprise.

Selon vos priorités, ces outils vous permettront d’intégrer progressivement dans votre modèle d’entreprise des pratiques responsables.

nouveaute Sept nouveaux outils ont été ajoutés au répertoire!

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Liste des outils

Fiche d'information

Comment s'y prendre?

Cette feuille de route indique les trois étapes que peuvent suivre les entreprises pour concevoir un programme de formation.

Équité en matière d’emploi

Cette rubrique démystifie plusieurs idées préconçues entourant le concept d’équité au travail. Elle traite des enjeux concernant la discrimination, les pratiques religieuses, les quotas d’embauche, l’ancienneté, etc.

Fiche technique : Gestion de la production et développement durable

Cette fiche d’information aborde les notions de l’écoefficacité et la production à valeur ajoutée (Lean manufacturing) où l’on tente de réduire toute forme de gaspillage.

Foire aux questions : Le développement durable en entreprise

Cet outil permet aux entreprises de mieux comprendre ce qu’est une démarche de développement durable en entreprise, les bénéfices d’une telle démarche, ainsi que les outils et les ressources disponibles.

Guide ÉCO des Pages Jaunes

Cet outil répertorie les services de collecte, les matières acceptées, les spécifications concernant les matières refusées, et les programmes de certification environnementale disponibles pour chaque région du Québec. De plus, le guide conseille les entreprises sur la réutilisation et la revalorisation de plus de 400 articles.

Liste de substances d’intérêt prioritaire

Cet outil fait référence à la liste des « substances prioritaires » que le gouvernement du Canada évalue afin de déterminer si elles sont toxiques et représentent un risque pour la santé des personnes ou de l’environnement. Les substances visées peuvent être des produits chimiques, des effluents ou des déchets.

Meilleures pratiques des conseils d’administration (PDF, 2,36 Mo)

Fiche d’information qui réfère aux principes internationalement reconnus de gouvernance d'entreprise. On y traite du rôle, des devoirs et des responsabilités des membres d’un conseil d’administration.

Mission, valeurs, vision

Cette ressource incite les entreprises à définir leur mission, leurs valeurs et leur vision en faisant valoir les bénéfices d’une telle démarche, ainsi qu’une méthode pour la mettre en place en milieu de travail.

Outils d'aide au recrutement

Cette trousse d'outils aide les entreprises à préparer et diffuser une offre d'emploi, à sélectionner les meilleures candidatures, ainsi qu'à préparer l'accueil d'un nouvel employé afin d'assurer son intégration au sein de l'entreprise.

Portail « Employeurs » de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Ce portail est spécifiquement conçu pour les employeurs qui souhaitent trouver de l’information et des outils concernant divers volets de la santé et la sécurité au travail. Les entreprises pourront y trouver des consignes quant au paiement des cotisations, la gestion des accidents, le calcul des indemnités, etc.

Portail : Empreinte carbone Québec

Ce portail d’information permet aux entreprises de mieux comprendre la notion « d’empreinte carbone » d’un produit et l’évolution des méthodes de calcul de l’empreinte carbone sur le marché québécois.

Responsabilité élargie des producteurs : questions et réponses

Page Web qui offre de l’information sur la responsabilité élargie des producteurs (REP). La REP est un instrument de politique environnementale qui étend les obligations du producteur à l’égard d’un produit jusqu’au stade de son cycle de vie situé en aval de la consommation. Au Québec, les catégories de produits couvertes par le règlement sont les produits électroniques, les piles et batteries, les lampes au mercure, les peintures et leurs contenants et les huiles, liquides de refroidissement, antigels, leurs filtres et les contenants.

Un milieu de travail convivial

Cette fiche d’information fait valoir les bénéfices de constituer des équipes de travail dynamiques et productives. Elle s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent savoir comment mettre sur pied des équipes de travail et comment assurer le développement des individus dans le groupe.

Formation

Ateliers de gestion de l'énergie "Le gros bon $ens"

Ces formations s’adressent aux gestionnaires qui souhaitent améliorer leur rentabilité et compétitivité en adoptant des meilleures pratiques de gestion de l’efficacité énergétique.

Capsules de formation en ligne sur les ressources humaines

Ce portail offre gratuitement 17 capsules de formation sur diverses thématiques en lien avec la gestion des ressources humaines : l’entrevue, le leadership, le recrutement, le transfert des connaissances, la communication, les mesure disciplinaires, etc.

Entreprise en santé : investir dans la santé de vos employés, un choix qui rapporte!

Cette séance de formation vise à sensibiliser davantage les dirigeants de PME et les travailleurs stratégiques aux enjeux liés à la santé globale en milieu de travail. Elle a également pour objectif de les aider à se familiariser avec la démarche Entreprise en santé, reconnue pour ses effets bénéfiques sur la performance des entreprises et le climat de travail.

Formation en ligne sur la responsabilité sociale des entreprisesen développement durable nouveau

Cette formation en ligne porte sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) actives à l'international. Elle vise à aider ces dernières à amorcer une réflexion et, éventuellement, une démarche concrète de développement durable reposant sur trois dimensions : la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.

Formation MPA : « Amorcer une démarche de développement durable en entreprise »

Formation d'une durée de trois heures portant sur une approche en cinq étapes qui permet d'amorcer l'implantation d'une démarche de développement durable. Accompagnée d'un outil d'autodiagnostic, cette formation permet d'établir le niveau d'avancement de l'entreprise en gestion environnementale de manière à dégager des pistes et à concevoir des projets d'amélioration.

Formation MPA : « L'écoconception : concevoir aujourd'hui les produits de demain »

Cette formation de trois heures vise à aider les gestionnaires et les travailleurs exerçant des fonctions stratégiques à allier innovation et développement durable en intégrant des critères environnementaux dans la conception d’un produit.

Formation sur le marché du carbone

Formation d'une journée destinée aux promoteurs de projets de réduction d'émissions de GES. Cette formation permet aux participants de raffiner leurs connaissances du marché du carbone dans le but d’accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de leurs activités liées à la réduction des émissions de GES.

Meilleures pratiques d'affaires : amélioration continue, une stratégie d’entreprise

Cette formation propose aux entrepreneurs un modèle d’amélioration continue qui vise à changer la culture de l’entreprise tout en favorisant le développement des personnes. La formation couvre les éléments suivants d’implantation : vision, organisation, action, progression et reconnaissance.

Meilleures pratiques d'affaires : Démarche Lean (PVA) intégrée en 14 principes

Cette formation permet aux entrepreneurs d’adopter une approche inspirée de la culture « Toyota Way » qui consolide les processus d’élimination des gaspillages et des activités à non-valeur ajoutée dans l’entreprise.

Meilleures pratiques d'affaires : êtes-vous un employeur de choix?

Formation qui vise à permettre aux dirigeants de PME de se familiariser avec les pratiques de gestion des ressources humaines. La formation traite des pratiques gagnantes pour la gestion quotidienne des employés et des outils pour attirer et fidéliser une main-d’œuvre plus rare, plus indépendante, plus informée et plus ouverte aux changements.

Meilleures pratiques d'affaires : gestion prévisionnelle des ressources humaines

Cette formation aide les entrepreneurs à déterminer les zones de vulnérabilité de l’entreprise en matière de renouvellement de main-d’œuvre et à trouver des solutions pour réduire cette vulnérabilité.

Meilleures pratiques d'affaires : gouvernance des PME

Cette formation vise à sensibiliser les entrepreneurs aux meilleures pratiques de gouvernance et de régie d’entreprise dans un contexte de PME. On y traite du processus décisionnel, de l’image professionnelle de l’entreprise, du soutien au dirigeant, etc.

Meilleures pratiques d'affaires : Kaizen (amélioration continue)

Cette formation fait valoir la mise sur pied d’ateliers intensifs avec les employés afin de cibler, dans un court lapse de temps, des mesures d’amélioration qui peuvent être implantées rapidement.

Meilleures pratiques d'affaires : meilleures pratiques en développement de produits

Cette formation permet aux entrepreneurs d’évaluer l’importance de l’utilisation d’un processus de développement de produits et d’y intégrer des approches de développement telles que l’écoconception et le design industriel.

Meilleures pratiques d'affaires : relève entrepreneuriale, en route vers un transfert d’entreprise gagnant

Cette formation vise à présenter les différentes possibilités de transfert d’entreprise et de vulgariser les étapes de ces processus. Cet outil permet aux entrepreneurs de mieux évaluer les risques associés au transfert et de bien planifier la relève.

Meilleures pratiques d'affaires : tirez profit de la formation en entreprise

Cette formation encourage les gestionnaires à adopter une approche structurée pour organiser et gérer des projets d’apprentissage en entreprise qui procurent un véritable gain en productivité.

Miser sur une main-d’œuvre diversifiée

Cette formation présente la diversité ethnoculturelle comme une ressource précieuse pour les entreprises, leur permettant d’agrandir leurs marchés, de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre, d’innover et de rester compétitives dans une économie mondialisée.

Orientations et planification stratégiques

Cette formation propose aux gestionnaires un cheminement par lequel ils pourront cibler les orientations et les objectifs qui baliseront la planification stratégique de leur entreprise.

Guide de mise en oeuvre

Aide-mémoire pour l'organisation d'événements écoresponsables

Fiches qui permettent de franchir chacune des étapes de l’organisation d’un événement écoresponsable en consignant l'information. Ces fiches couvrent plusieurs types de rencontres : réunions, assemblées, congrès, événements médiatiques et salons. Elles présentent les gestes à poser en matière d’achats, d’alimentation, de transport, d’hébergement, de communication et de gestion des matières résiduelles. Outil développé pour les ministères et organismes gouvernementaux, mais transposable dans tout autre contexte.

Analyse du Cycle de Vie : Un outil de quantification environnementale au service de votre stratégie (PDF, 1,60 Mo)

Guide qui s’adresse aux décideurs d’entreprises et des organisations qui souhaitent en savoir davantage sur les enjeux et les opportunités de l’analyse du cycle de vie pour le développement et la commercialisation de leurs produits.

Autodiagnostic

Cet autodiagnostic permet aux entrepreneurs de savoir s’ils offrent suffisamment de formation à leurs employés et ce, dans les circonstances appropriées.

BNQ 9700-021 Développement durable — Prise en compte et application des principes dans la gestion des organisations et des entreprises (BNQ 21000)

Outil de gestion pour l’adoption d’une démarche de développement durable en entreprise et l’intégration des principes de développement durable à la planification stratégique.

Cahier d’information sur la diversité (PDF, 345 ko)

Cet outil vise à sensibiliser les administrateurs à l’importance de la diversité dans les entreprises et au sein du conseil d’administration. Il aborde les conseils pratiques pour aider les administrateurs à tenir compte des questions de diversité dans le cadre de leurs responsabilités de surveillance.

Cahier d’information sur le développement durable : enjeux environnementaux et sociaux (PDF, 1,01 Mo)

Ce guide vise à aider les membres des conseils d’administration à s’acquitter de leur responsabilité à l’égard de la surveillance des enjeux environnementaux et sociaux susceptibles d’avoir des répercussions sur le risque, la stratégie et les finances des entreprises qu’ils servent.

Calculateur d’émissions de gaz à effet de serre (Excel, 323 ko)

Outil qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à trois secteurs d'activité : les transports, les matières résiduelles et les bâtiments, et ce, dans le contexte québécois.

Calculateurs d’économie Energy Star®

L'achat de produits homologués ENERGY STAR est un choix avisé sur le plan économique : ces produits consomment moins d'énergie que les modèles standard et sont donc moins coûteux à faire fonctionner. Mais à quelles économies êtes-vous en droit de vous attendre ? L’Office de l’efficacité énergétique a mis au point deux outils pour vous aider à réaliser une analyse de rentabilité pour l'approvisionnement en produits homologués ENERGY STAR.

Code volontaire des bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes

Guide qui définit vingt mesures concrètes à mettre en œuvre dans le but de réduire la quantité de sacs d’emplettes distribués et éliminés chaque année au Québec.

Comment développer un code déontologique institutionnel (PDF, 216 ko)

Cet outil aide les entreprises à élaborer un Code déontologique institutionnel qui guide les employés dans la pratique d’un traitement respectueux des clients, en définissant des normes précises de comportement éthique qu’ils doivent respecter.

Comment stimuler l'innovation

Ce guide s'adresse à la PME dans un langage simple. Il propose 4 étapes simples pour favoriser l'innovation dans les PME dans une perspective de développement durable. Comment les entreprises qui souhaitent devenir durables sur le plan financier, environnemental et social peuvent-elles innover?

Comment s’y prendre pour concevoir un programme de formation

Ce guide propose une méthode aux entrepreneurs pour concevoir un programme de formation en fonction des besoins des employés et les priorités de leur entreprise.

Conciliation travail famille : Un outil profitable

Ce portail comporte un guide et des informations sur les avantages de la conciliation travail-famille et les bonnes pratiques à mettre en place.

De l'éthique derrière l'étiquette (PDF, 2,99 Mo)

Guide qui présente des outils afin de juger la fiabilité des certifications environnementales et du commerce équitble. Au-delà des six certifications présentées, le guide présente l'information nécessaire pour évaluer la crédibilité d'un nouveau logo et faire des achats écoresponsables.

Diversité +

Trousse conçue pour soutenir les employeurs souhaitant optimiser le potentiel d'équipes de travail diversifiées. La trousse « Diversité + » propose des conseils et des outils pratiques pour y arriver. Elle présente également les différents services d’accompagnement et les mesures d’aide financière gouvernementale offerts aux entreprises.

Encourager les employés à prendre le virage vert

Ce guide présente 10 façons éprouvées de faire participer les employés aux objectifs sociaux et environnementaux de leur entreprise.

Engager les parties prenantes communautaires

Ce guide fournit aux dirigeants et gestionnaires d'entreprises les étapes nécessaires à l'élaboration d'une stratégie adaptée aux parties prenantes et aux objectifs de l'entreprise. La mise en place des actions proposées par le guide permettra aux entreprises de comprendre et de répondre à la communauté, et sera bénéfique pour leur réputation, leurs opérations et leur stratégie.

Escouade jeunesse

Coffre à outils pour les employeurs qui souhaitent sensibiliser les jeunes employés à l’importance de la santé et la sécurité au travail. Ce portail comporte également des guides de gestion pour inclure la santé et la prévention dans un programme d’accueil des nouveaux employés.

Établir un milieu de travail accueillant pour les employés handicapés

Ce guide aborde les pratiques à mettre en place pour bien accueillir les employés handicapés, et ce en privilégiant la consultation et le dialogue ainsi que le réseautage avec les membres de l’équipe.

Fiche technique : Comptabilité et développement durable

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d'affaires en écocomptabilité pour prendre en compte les coûts et les bénéfices liés aux performances sociale et environnementale de l'entreprise.

Fiche technique : Gestion des ressources humaines et développement durable

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d'affaires en gestion des ressources humaines dans une perspective de développement durable. Cette fiche aborde notamment la participation du personnel, la diversité de la main-d'oeuvre et le développement des compétences.

Fiche technique : Intégrer le développement durable à la planification stratégique

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d'affaires pour intégrer le développement durable à la vision, à la mission, aux valeurs et à la planification de l'entreprise.

Fiche technique : Marketing et développement durable

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d'affaires pour promouvoir un produit plus écologique, plus équitable et plus responsable.

Gestion des chaînes d’approvisionnement durables à l’échelle mondiale (PDF, 2,30 Mo)

Guide conçu pour les moyennes et grandes entreprises ayant des chaînes d’approvisionnement à l’international. Le document présente les enjeux de l’approvisionnement responsable ainsi que les étapes à franchir pour instaurer une chaîne d’approvisionnement responsable.

Gestion du bruit et de la poussière

Cet outil s’adresse davantage aux entreprises du secteur des transports, mais permet à l’ensemble des entrepreneurs à comprendre ce qu’est la pollution sonore et les niveaux de bruits qui sont jugés « acceptables » pour les communautés avoisinantes.

Guide d'aide au bon voisinage (PDF, 1,82 Mo)

Le guide est destiné à l’ensemble des établissements du réseau La Coop et propose une démarche permettant de dresser le portrait d’une entreprise et de ses établissements, d’identifier les enjeux en matière de bon voisinage et de dresser un plan d’action. Il offre également des outils de travail et des conseils en matière de relations de bon voisinage.

Guide de bonnes pratiques afin de favoriser l’acceptabilité sociale des projets

Ce guide se veut un outil pratique qui suggère  l’attitude à adopter et énumère les phases principales ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de favoriser l’acceptabilité sociale d’un nouveau projet. Il ne prétend pas offrir des solutions magiques devant une crise mais vise plutôt à assister les entreprises afin de les éviter.

Guide de sensibilisation à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre en transport

Guide qui propose un éventail de moyens regroupés sous les chapitres suivants : acquisition de données sur le transport au sein de l’organisation, meilleure planification des déplacements d’affaires, choix de pratiques de conduite écoénergétique, acquisition de véhicules selon des critères plus écoénergétiques et sensibilisation.

Guide déchet zéro au boulot

Guide conçu pour aider les organisations dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de gestion des matières résiduelles dans leur établissement.

Guide des employeurs de l’Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail (PDF, 2,05 Mo)

Ce guide permet aux entreprises d’être sensibilisés à la réalité autochtone et d’identifier des ressources à leur disposition pour mieux intégrer les autochtones en emploi.

Guide des produits promotionnels écoresponsables (PDF, 989 ko)

Guide conçu pour les entreprises ou fournisseurs soucieux de joindre efficacement leur clientèle cible tout en améliorant leurs pratiques de développement durable. Cet outil présente les enjeux environnementaux et sociaux liés à la production et à la distribution des produits promotionnels. Il explique comment remplacer des objets n’affichant aucun attribut environnemental ou social par des objets ayant des attributs écologiques (certifiés, recyclés, recyclables, etc.) ou par des produits dématérialisés (services ou expériences).

Guide d’évaluation des compétences essentielles (PDF, 372 ko)

Ce guide propose une méthode pour évaluer les besoins de formation concernant les compétences essentielles des employés : lecture, utilisation de documents, rédaction, calcul, communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe, informatique et formation continue.

Guide d’introduction au rapport sur le développement durable nouveau

Le guide s’adresse aux sociétés qui produisent pour la première fois, ou depuis peu, un rapport sur le développement durable, qu’elles soient des multinationales ou des petites ou moyennes entreprises (PME). Il présente un éventail de ressources utiles, ainsi que la marche à suivre et des exemples pratiques pour entreprendre la préparation de rapports sur le développement durable.

Guide du bon voisin (PDF, 2,41 Mo)

Guide conçu pour les entreprises et organisations soucieuses d’appliquer des bonnes pratiques en matière de gouvernance et de consultation des parties prenantes de leur milieu.

Guide en gestion de la continuité des opérations

Cet outil aide les entreprises à déterminer les risques qui peuvent nuire à leurs activités et à mettre en place des stratégies et des plans appropriés pour répondre de manière efficace aux incidents imprévus et à assurer le maintien de leurs opérations.

Guide méthodologique d'audit de l'usage de l'eau en milieu institutionnel (PDF, 3,23 Mo)

Le guide vise à aider les institutions à mettre en place des mécanismes et des procédures d’entretien; à effectuer la réparation, la mise à niveau ou le remplacement d’équipements pour réduire les pertes et le gaspillage de l’eau potable.

Guide pour des évènements écoresponsables (PDF, 796 ko)

Guide d’accompagnement pour l’organisation d’événements écoresponsables. Le guide aborde six thèmes : les achats, l’alimentation et la vaisselle, les matières résiduelles, les gaz à effet de serre, les communications et la sensibilisation. Pour chaque thème, le guide propose des solutions écoresponsables. Outil développé pour les ministères et organismes gouvernementaux, mais transposable dans tout autre contexte.

Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail

Ce guide est destiné aux gestionnaires souhaitant identifier les risques associés psychosociaux en milieu de travail et de mettre en place des pratiques de gestion visant à améliorer la santé mentale de leurs employés.

Guide sur les écoétiquettes : un nouvel outil pour des acquisitions écoresponsables (PDF, 695 ko)

Présentation des critères de validité et survol des principales écoétiquettes environnementales et sociales disponibles.

Implanter une démarche de développement durable (PDF, 2,93 Mo)

Ce guide s’adresse aux entreprises souhaitant comprendre les étapes d’une démarche de développement durable pour améliorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités. L’entreprise est invitée à intégrer la prise en compte du développement durable dans les fonctions de son entreprise.

Innover pour le développement durable (PDF, 3,85 Mo)

Ce guide présente une feuille de route à l’intention des chefs d’entreprises qui souhaitent adopter des pratiques d’innovation qui renforcent leur démarche de développement durable.

La gestion durable d'une entreprise agricole (PDF, 1,51 Mo)

Ce guide s'adresse aux entreprises agricoles qui souhaitent s'inspirer des meilleures pratiques du milieu et des producteurs qui ont été répertoriées selon les quatre dimensions d’un développement durable : la gouvernance, les considérations humaines, la durabilité économique et la gestion des ressources.

La gestion durable d’une entreprise agricole - autodiagnostic et guide pratique (PDF, 1,51 Mo)

Outil de réflexion destiné à tous les producteurs agricoles du Québec dont l’objectif est d’aider les entreprises agricoles, petites et grandes, à intégrer les composantes d’un développement durable afin d’assurer leur pérennité.

La rédaction de votre plan d’affaires

Cet outil s’adresse aux entreprises souhaitant réaliser un plan d’affaires qui leur permettra de préciser des éléments importants concernant le marketing, la gestion des ressources humaines et des opérations, leurs prévisions financières, etc.

Le guide en ligne anti greenwashing

Ce guide s’adresse aux personnes responsables des communications qui souhaitent adopter des meilleurs pratiques pour bien divulguer des informations sur les impacts environnementaux de l’entreprise afin d’éviter le « maquillage vert ».

L’entreprise et l’eau : Vers une gestion responsable (PDF, 4,13 Mo)

Ce guide démystifie les enjeux liés à la mesure des impacts d’une entreprise sur l’eau. Il aborde les pratiques de gestion et de communication de ces impacts auprès des parties prenantes.

Les dialogues civiques sur le développement durable nouveau

Le guide propose de découvrir ce qu’est le dialogue civique, soit un moyen de créer un consensus et un engagement généralisés sur des enjeux complexes et controversés. Les dialogues civiques peuvent aider les entreprises à comprendre leurs clients, à renforcer leur image de marque et leur marché et à changer les règles du jeu.

Liste de contrôle des achats écologiques

Liste qui présente des aspects environnementaux (enjeux et questions clés) qui peuvent être considérés lors de l'achat de biens ou de services.

Logiciel d’analyse de projets d’énergies propres

Ce logiciel gratuit permet aux ingénieurs, aux architectes et aux planificateurs financiers de modéliser et d’analyser tout projet d’énergie propre. Les décideurs peuvent réaliser une analyse standard en cinq étapes : modèle énergétique, analyse des coûts, analyse des émissions, analyse financière et de risques.

Mesure et appréciation des impacts sur l’environnement (PDF, 1,91 Mo)

Guide conçu pour aider les cadres supérieurs et les décideurs à gérer les impacts des activités de leur entreprise sur l’environnement. Le guide propose des outils pour évaluer les impacts de l'entreprise sur l’environnement.

Modèle d'évaluation des pratiques sociales des festivals et événements - guide d'utilisation du tableau de bord

Il s’agit d’un outil standardisé d’évaluation, de valorisation et d’amélioration des pratiques sociales pour l’industrie des festivals et événements. Il permet aux organisations d’évaluer la performance de leurs pratiques sociales, et ce, dans le but qu’elles améliorent et valorisent ces pratiques.

Osez un véhicule plus écoénergétique

Outil qui met en valeur les véhicules neufs selon leur rendement énergétique en tenant compte des besoins et du budget définis par l’utilisateur.

Ouvrir la porte à vos parties prenantes : la clé du développement durable (PDF, 396 ko)

Ce guide s’adresse aux entreprises souhaitant entretenir des relations constructives avec leurs différentes parties prenantes. L’outil aborde des techniques priorisation des parties prenantes et des pratiques de dialogue participatif à mettre en place.

Pharmacie écoresponsable - Guide des meilleures pratiques en développement durable (DD) (PDF, 3,55 Mo)

Développé par l’organisation québécoise Maillon Vert, le guide s'adresse aux propriétaires pharmaciens et est construit autour de plusieurs axes d’intervention, tels que la mobilisation des employés, la gestion des déchets et la communication responsable. Chaque chapitre est relié à un enjeu majeur et comprend des exemples concrets « d’écogestes ».

Planification stratégique

Guide qui vise à appuyer les dirigeants de PME pour l’élaboration d’un plan stratégique. Le guide défini les principes de base du processus de planification stratégique et montre de quelle façon passer de la planification à la mise en œuvre. Le guide propose une démarche pour établir une vision réaliste de l’avenir de l’entreprise afin d’en maximiser le potentiel de croissance.

Portail d’optimisation des emballages

Portail interactif qui soutient les entreprises faisant affaire au Canada dans la conception de leurs emballages et imprimés. Le guide d’écoconception répond aux défis actuels en optimisation des emballages et permet aux entreprises de mesurer les retombées de leur démarche et de la communiquer.

Raddar

Cette plateforme web est un outil de gestion du développement durable pour les entreprises et les organisations, leur permettant de contruire leur plan d'action et leur tableau de bord à l'aide d'une bibliothèque d'engagements et d'indicateurs. Raddar est aussi une plateforme collaborative d'échange avec d'autres membres de son réseau engagées dans une démarche de développement durable.

Réduire à la source : état de situation et pistes d'action (PDF, 1,90 Mo)

Guide qui trace un tableau de la réduction à la source : ses enjeux, ses défis et quelques pistes d'action.

Système de suivi de la consommation de carburant

Système permettant de suivre l’évolution de diverses données, notamment le nombre de véhicules de la flotte et la quantité de litres de carburant consommés annuellement pour chaque type de déplacement.

20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie (PDF, 1,53 Mo)

Ce guide s’adresse aux membres du conseil d’administration d’une entreprise. Cet outil invite les administrateurs à réfléchir sur les processus d’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise, la gestion des risques, les mécanismes de gouvernance et les relations avec la direction. Les questionnements abordent aussi l’intégration des responsabilités sociales de l’entreprise à sa stratégie.

20 Questions que les administrateurs devraient poser sur les codes d’éthique (PDF, 754 ko)

Ce guide se veut un outil pour orienter les discussions, au sein des conseils d’administration, sur l’élaboration, de révision  et la mise en place de codes d’éthique en entreprise.

Matériel de sensibilisation

Défi Climat

Cet outil s’adresse aux entreprises souhaitant faire la promotion du Défi Climat, qui favorise l’adoption de gestes au quotidien qui diminuent les émissions de gaz à effet de serre. Les employés sont appelés à s’inscrire et s’engager personnellement à modifier leurs habitudes afin d’améliorer la qualité de vie et l’environnement.

Défi J’arrête, j’y gagne

Cet outil s’adresse aux entreprises souhaitant faire la promotion du Défi J’arrête, j’y gagne!, qui favorise la diminution du tabagisme tout en démontrant l’engagement corporatif en faveur de la santé des employés.

Guide sur les bénéfices d’une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises

Guide qui présente les bénéfices les plus fréquemement associés à la mise en œuvre d'une démarche de développement durable en entreprise. Il présente également les expériences d'entreprises (PME et grandes entreprises) chefs de file en cette matière.

Trousse de sensibilisation 3 RV « Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation des matières résiduelles »

Affiches promotionnelles offertes en différents format.

Programme d'aide

Aide à l’embauche de personnes handicapées

La mesure « Contrat d’intégration au travail » facilite l’embauche et le maintien en emploi d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard.

Branché au travail nouveau

Ce programme vise à supporter l'installation de 3 500 bornes électriques en milieu de travail ainsi que le déploiement des véhicules électriques tant au sein des flottes de véhicules d'entreprises que des voitures d'employés.

Chauffez vert

Ce programme d'aide financière vise à remplacer less systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables. Chauffez vert permet : d'améliorerer l’efficacité énergétique d'une habitation, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de profiter d’une aide financière, de profiter des économies récurrentes générées par un nouveau système performant.

Écocamionnage

L’objectif du programme est de favoriser l’utilisation d’équipements et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le transport des marchandises. Le programme vise plus spécifiquement l’industrie du transport des marchandises et des véhicules lourds. Il ne s’applique pas aux véhicules utilisés pour le transport des personnes.

Efficacité énergétique - Affaires

Ce portail comporte l’ensemble des aides financières et professionnelles de Gaz Métro visant à soutenir les clientèles d’affaires pour qu’elles puissent mettre en place des mesures d’économie d’énergie, soit par l’adoption de technologies, la rénovation des bâtiments, l’optimisation du fonctionnement des systèmes de chauffage, etc.

Efficacité énergétique - Clients d'affaires

Ce portail comporte l’ensemble des aides financières et professionnelles offertes par Hydro-Québec visant à soutenir les clientèles commerciales, industrielles, institutionnelles et agricoles d’Hydro-Québec pour qu’elles puissent mettre en place des mesures d’économies d’énergie, soit par l’adoption de technologies, la rénovation des bâtiments, l’optimisation du fonctionnement des systèmes de chauffage, etc.

NovoClimat 2.0

Programme d'aide financière permettant aux promotteurs de construire des bâtiments certifiés NovoClimat 2.0.
Le volet Novoclimat 2.0 – Maison encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique.
Le volet Novoclimat 2.0 – Petit bâtiment multilogement encourage la construction d’immeubles résidentiels à haute performance énergétique, qu’il s’agisse de logements sociaux ou d’immeubles privés (logements et condos).

Performance des ICI (industries, commerces et institutions) en gestion des matières résiduelles

Programme qui vise à soutenir les ICI dans la gestion des matières résiduelles, en rendant plus accessibles les services de diagnostic et de planification des activités pour l’ensemble des matières résiduelles et à améliorer les activités de récupération des matières recyclables et valorisables telles que le papier, le carton, le plastique, le verre, le métal et les matières organiques. Ce programme finance deux types d’interventions soit le bilan et l'amélioration de la performance en GMR et l'acquisition d’équipements de GMR.

Programme d'aide à l'innovation en énergie (PDF, 6,94 Mo)

Ce programme d’aide vise à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs, en efficacité énergétique ou pour des énergies émergentes.

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Ce programme vise à soutenir le recrutement et l'intégration au marché du travail de personnes qui n’ont pas d’expérience de travail en Amérique du Nord (Canada ou États-Unis) dans leur domaine de compétence.

Programme d’aide ClimatSol

Ce programme s'adresse aux gestionnaires immobiliers. Il vise la réhabilitation de terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec en favorisant l’intégration, dans les projets de développement de ces terrains, d’éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Programme d'aide financière pour des projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle

Le Programme a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des combustibles fossiles par le financement de projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle

Programme d’aide Roulez électrique

Programme qui offre un rabais à l'achat ou à la location aux entreprises qui souhaitent faire l'acquisition de véhicules électriques admissibles.

Programme d'aménagement et de réduction du temps de travail

Ce programme permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière et de service-conseil pour les aider à planifier un plan d’aménagement et de réduction du temps de travail.

Programme d’apprentissage en milieu de travail

Le programme d'apprentissage en milieu de travail de la Commission des partenaires du marché du travail permet à vos employés les plus expérimentés de former des collègues dans leur milieu de travail, en transmettant leur savoir-faire sur une base individuelle et structurée.

Programme de financement écologique

Prêt ou garantie de prêt pour : l'acquisition d'immobilisations dans le cadre de projets de réduction des gaz à effet de serre (GES), les dépenses de fonds de roulement, y compris la recherche et le développement pour des projets visant des réductions de GES, les dépenses associées au processus de qualification, de quantification et de certification des crédits compensatoires (crédits carbone) et l'acquisition de crédits compensatoires dans le but de se conformer aux normes du secteur d'activité de l'entreprise.

Programme de la Table pour la récupération hors foyer (Volet II et Volet III)

Programme qui vise l’optimisation de la collecte sélective de toutes les matières recyclables générées dans deux grands secteurs : les aires publiques municipales et les hôtels, bars et restaurants du Québec.

Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille

Ce programme vise à favoriser la mise en place de solutions en matière de conciliation travail-famille applicables dans les différents milieux de travail et à permettre aux PME de planifier, d'élaborer et d'implanter des pratiques et des mesures de conciliation travail-famille qui répondent à la fois aux besoins des employeurs et à ceux des employés.

Programme de subvention aux entreprises adaptées

Ce programme d’aide s’adresse aux coopératives ou aux OBNL qui souhaitent recevoir une aide pour financer les salaires et compenser les dépenses supplémentaires associées à la mise en place des mesures d’adaptation dans le but d’embaucher une majorité de personnes handicapées.

Programme ÉcoPerformance

Programme d'aide financière et d'aide professionnelle qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

Programme Levier - Appui au développement de l'industrie de la transformation alimentaire

Programme de subvention non remboursable s’adressant aux entreprises de transformation alimentaire et aux organismes représentatifs du secteur. Il appuie notamment la mise en œuvre d’une démarche de développement durable (volet 1.2), la planification de la relève entrepreneuriale (volet 1.3) et le développement partenariats d’affaires structurants (mesure 3).

Programme Levier - Appui au développement de l'industrie de la transformation alimentaire, volet 1.2 : Mise en œuvre d'une démarche de développement durable nouveau

Le programme d'aide financière s'adresse aux entreprises de transformation alimentaire et aux organisations représentatives dans ce secteur.

Programme PrimeVert

Prime-Vert est un programme d’appui axé sur l’agroenvironnement qui a pour objectif d’aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l’environnement. Les axes d’intervention priorisés par le programme sont : la diminution des risques liés à l’usage des pesticides, l’adoption de pratiques efficaces de conservation des sols  et la conservation de la biodiversité.

Soutien en gestion des ressources humaines

Ce programme permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière et de service-conseil pour les aider en matière de gestion du rendement des employés, le recrutement du personnel, la gestion de la diversité, les conditions de travail et le développement des compétences.

Subvention salariale pour employés

Le programme Subvention salariale offre une aide financière qui permet aux entreprises d’accueillir et d’intégrer des personnes déterminées, mais qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Une de ses composantes, la subvention salariale pour personnes expérimentées, offre un soutien accru pour l'embauche de personnes de 50 ans et plus qui sont prestataires d'une aide financière de dernier recours et les personnes de 55 ans et plus.

Technoclimat : programme d'aide à l'innovation en énergie

Ce programme d'aide vise à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs, en efficacité énergétique ou pour des énergies émergentes.

Reconnaissance et certification

BNQ 9700-253 « Développement durable - gestion responsable d'événements »

Programme visant à soutenir l'organisation d'évènements responsables. La norme, d'utilisation volontaire, est doublée d'une certification qui peut être accordée aux organisateurs.

BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail — Programme de certification Entreprise en santé

Programme qui vise à reconnaître les pratiques organisationnelles mises en œuvre pour favoriser la santé en milieu de travail.

BNQ 9700-820 Programme de certification Conciliation travail-famille

Programme qui vise à reconnaître  les pratiques organisationnelles mises en œuvre pour favoriser la conciliation entre le travail et la famille.

Certificat d'engagement

Le certificat d'engagement d'Investissement Compétences est une initiative de la Commission des partenairs du marché du travail et d'Emploi Québec visant à reconnaître officiellement les entreprises et les travailleuses et travailleurs engagés ou qui souhaitent s’engager dans la formation continue de la main-d’œuvre.

Certification LEAF nouveau

LEAF aide l’industrie canadienne de la restauration à réduire son impact sur l’environnement et à rendre plus facile pour les consommateurs de trouver des restaurants certifiés verts. Il existe 3 niveaux de certification environnementale; or, il n’y a qu’un seul niveau pour les plus petits établissements tels que les cafés et les camions de nourriture.

Certification RECYC ÉCO et répertoire des produits certifiés

Programme de certification pour les produits ayant un contenu recyclé. Ce programme s'adresse à toutes les catégories de produits, matières, emballages, contenants, sous-produits et ultimement, jusqu'aux véhicules et maisons. Il s'agit d'un outil de développement de marché pour des produits tels que mobiliers et fournitures de bureau, matériaux de construction, équipement de récupération, meubles, outils, tapis, imprimés, etc., permettant d'attirer une clientèle avertie et conscientisée.

Prix « Conciliation travail-famille »

Ce prix rend hommage à une entreprise qui réalise des actions concrètes pour faciliter la conciliation travail-famille de ses employés.

Programme de reconnaissance en développement durable pour l'hôtellerie québécoise

Le programme offre aux établissements les ressources pour améliorer leur performance de durabilité tout en étant très simple et accessible pour les établissements « débutants ».  Applicable aux établissements de petites et de grandes tailles ainsi qu’aux établissements de une à cinq étoiles, indépendants et grandes chaînes, le programme repose sur la formation progressive et continue.

RéserVert, Version 2.0 nouveau

Le nouveau programme s’appuie sur la tendance généralisée où les clients notent et commentent les attractions touristiques, les lieux visités et les activités. Dans ce cas-ci, les clients souligneront et commenteront les pratiques de développement durable dont ils ont été témoins à même le site web de l’établissement.

SmartWay au Canada

Ce programme fait le lien entre les expéditeurs de marchandises souhaitant prendre le virage écologique dans leurs chaînes d’approvisionnement avec les entreprises de transport de marchandise SmartWay reconnues pour leur bon rendement du carburant.

Répertoire

Bottin de l'efficacité énergétique

L'outil permet de rechercher des produits et services en efficacité énergétique, en énergie renouvelable et en réduction des émissions de GES au Québec par divers critères, à savoir le secteur d'énergie, le type d'énergie, le type d'interventions sur le marché, le type de projet ou la région desservie.

Bourse des résidus industriels du Québec

Cet outil permet aux entreprises d’afficher les résidus industriels qu’elles souhaitent donner ou vendre. Il s’agit d’un site transactionnel pour les entreprises qui veulent économiser sur le coût de l’achat des matières premières ou qui veulent réduire les coûts de gestion de leurs déchets.

Entreprises Adaptées

Répertoire d'entreprises qui emploient une majorité de personnes vivant avec des limitations

Liste des hôtels participants

Un moteur de recherche permet de repérer par région les hôtels qui ont été certifiés dans le cadre du programme RéserVert.

Liste des substances de l’Inventaire national des rejets de polluants

Cet outil fournit les listes de substances faisant partie de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). On y trouve le nom des substances visées et les seuils par année à partir desquels ces substances doivent faire l’objet d’une déclaration par les entreprises génératrices.

Liste des substances du Règlement sur les urgences environnementales

Cette liste fait référence aux substances que les entreprises peuvent intégrer ou générer dans le cadre de leurs activités de production et les risques qui y sont associés. Parmi ces risques ou « urgences environnementales », notons l’explosion et l’inhalation dangereuse.

Portail web – Second cycle

Ce portail offre aux entreprises la possibilité de rechercher et d’afficher des matières résiduelles, des sous-produits, des équipements usagés ou des surplus d’inventaire dont ils veulent se départir ou s’approprier.

Répertoire de produits à contenu recyclé fabriqués au Québec

Répertoire comportant une liste de produits et d'entreprises qui fabriquent des produits à partir de matières recyclées.

Répertoire de produits et services écoresponsables (PDF, 6,65 Mo)

Répertoire de produits et de services écoresponsables de la Direction générale des acquisitions (DGACQ).

Répertoire des biens et des services offerts par les entreprises adaptées du Québec

Répertoire qui présente les produits offerts par les entreprises adaptées du Québec. Ces entreprises emploient une majorité de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Elles favorisent ainsi l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les produits proposés répondent à des standards élevés de qualité.

Répertoire des consultants en gestion des matières résiduelles

Outil de reherche par service, par mot-clé ou par région.

Répertoire des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs

Outil de recherche par région administrative, par type d’entreprise et par type de matière.

Répertoire d'outils en développement durable pour les entreprises

Répertoire d'outils en développement durable que le gouvernement du Québec met la disposition des entreprises. Les guides, formations et programmes de financement répertoriés couvrent les enjeux liés à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable en entreprise. Selon vos priorités, ces outils vous permettront d’intégrer progressivement dans votre modèle d’entreprise des pratiques responsables. Le répertoire permet de faire une recherche selon les fonctions de l’entreprise, les enjeux de développement durable concernés et la nature de l’information désirée.

Répertoire et guide pour acheter les surplus du gouvernement par appel d’offres

Répertoire et guide d’achat des biens en surplus du gouvernement vendus par appel d’offres et vente à l'encan (ou vente aux enchères publiques ou par adjudication). Par le moyen des appels d’offres, il est possible d’acheter du matériel de bureau, du matériel de chasse et pêche, du matériel de laboratoire, du matériel roulant et du matériel connexe, de la ferraille, de l’outillage et du matériel électrique domestique.

Répertoires des fournisseurs d’équipements de gestion des matières résiduelles

Outil de reherche par catégorie d'équipement, par mot-clé et par région.

 

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