Le développement durable au cœur de votre stratégie d’affaires


En intégrant les dimensions sociale et environnementale au développement économique de votre entreprise, vous faites un choix rentable qui profite à l’ensemble de la société québécoise et qui assurera sa pérennité.

Cette section regroupe donc des conseils sur le développement durable et un répertoire d’outils utiles pour les entreprises. Ce dernier comprend, entre autres, les aides financières et professionnelles dont vous pouvez bénéficier ainsi que des fiches d’information, des guides et du matériel de sensibilisation sur le sujet.

Répertoire d’outils en développement durable.

Des bénéfices pour votre entreprise 


Entreprendre une démarche de développement durable signifie rechercher, à travers vos activités, une performance non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale. Cette démarche repose sur l’amélioration continue et la communication.

Accédez au financement et obtenez du capital

En réduisant les impacts environnementaux de vos activités et en créant un milieu de travail stimulant, vous renforcez votre crédibilité et démontrez une bonne gestion du rendement aux yeux des investisseurs.

Réduisez vos coûts de fonctionnement en optimisant l’usage des ressources

En optimisant l’usage des matières premières et en traitant adéquatement vos déchets, vous pouvez mieux gérer vos dépenses et évitez de payer deux fois pour l’achat et le rejet d’une même ressource. En évaluant leurs procédures d’emballage, des entreprises ont épargné annuellement jusqu’à 10 000 $ sur les coûts d’achats de matériel et diminué de 6 000 kg par an la quantité de matière première jetée en fin de vie du produit (Enviroclub, 2007).

Consolidez et développez des marchés

Plusieurs grands donneurs d’ouvrage privés ou encore le gouvernement du Québec adoptent des politiques d’approvisionnement qui favorisent l’achat de produits plus verts et socialement responsables.

Attirez et retenez de la main-d’œuvre

Le coût lié au remplacement d’un employé est d’environ 3 500 $. Favoriser le mieux-être de vos employés permet de réduire le taux de roulement et, par conséquent, les coûts de remplacement votre main-d’œuvre. Une bonne image d’entreprise permet aussi de faciliter l’attraction de la main-d’œuvre.

Maximisez votre production

En investissant dans des mesures qui améliorent la qualité de vie au travail, telles que la conciliation travail-vie personnelle ou la formation continue, vous réduisez le taux d’absentéisme au travail et augmentez le rendement votre personnel.

Innovez

En intégrant des critères environnementaux dès la conception d’un produit, ce qu’on appelle l’écoconception, votre entreprise se différencie sur le marché et peut économiser sur ses coûts de fabrication, d’emballage et de transport.

Fidélisez votre clientèle

En affichant vos résultats en développement durable de manière transparente et honnête, vous consolidez votre image de marque auprès des consommateurs. Vous bénéficiez aussi d’une visibilité médiatique sans avoir à défrayer les coûts d’une promotion publicitaire.

Améliorez votre gestion des risques

En appliquant une stratégie de gestion du risque qui inclut la gestion des impacts environnementaux de vos activités, l’implantation de mécanismes de vérification comptable ou l’élaboration de plans d’urgence, vos primes d’assurances peuvent diminuer. De plus, en privilégiant une approche préventive, vous ferez des économies substantielles sur les coûts liés à la gestion de crises.

Pour en connaître davantage sur les bénéfices, consultez le Guide sur les bénéfices d’une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises.

Le gouvernement à votre service 


Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le Bureau de coordination du développement durable :

Bureau de coordination du développement durable
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
710, place D’Youville, 4e étage
Québec (Québec)  G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5698, poste 4357
Sans frais : 1 866 680-1884
developpement.durable@economie.gouv.qc.ca


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.   linkedin_pied   Youtube.