Accueil  suit  Gérer une équipe multiculturelle

Gérer une équipe multiculturelle

Nous vivons aujourd’hui dans une société multiculturelle. Le Québec accueille en effet annuellement environ 50 000 immigrants1. Cette réalité contribue à rendre les entreprises québécoises de plus en plus diversifiées et à transformer la dynamique sociale et culturelle qui s’y trouve.

Une équipe composée de personnes de plusieurs nationalités peut constituer une richesse et un atout pour une entreprise. Chaque membre d’une telle équipe y apporte ses expériences, ses compétences et son bagage culturel. La diversité accroît donc le potentiel de créativité et d’innovation d’une équipe et permet de concevoir de nouvelles stratégies ou solutions.

Pour bénéficier de ces avantages, il est primordial d’intégrer le multiculturalisme adéquatement au milieu de travail et de bien se préparer à cette intégration. Comment les gestionnaires peuvent-ils faire en sorte que des personnes issues de cultures différentes mettent en commun et harmonisent leurs forces pour fournir ensemble un bien ou un service de qualité? Il leur faut posséder les qualités personnelles et le savoir-faire requis. Pour ce faire, il existe plusieurs ressources qui peuvent leur permettre de développer leur aptitude à gérer des équipes multiculturelles.

En voici quelques-unes...

Pour mieux gérer la diversité culturelle au sein de votre entreprise

La gestion de la diversité culturelle en entreprise ne se fait pas n'importe comment : il faut savoir préparer le terrain. Des ressources peuvent vous aider en ce qui concerne l’intégration de la différence au sein de votre organisation.

Pour vous aider en tant qu’employeur

Comme employeur, vous avez accès à diverses sources d’information qui permettent de mieux comprendre les processus d’accueil, de recrutement et d’intégration des travailleurs issus d’une autre culture.

Pour vous soutenir financièrement

Vous pouvez bénéficier de soutien financier si vous embauchez des personnes immigrantes ou issues de minorités visibles. Ce soutien peut notamment prendre la forme d’une subvention salariale ou d’un crédit d’impôt.

Pour approfondir vos connaissances

Il existe de nombreuses formations qui vous permettent d’approfondir vos connaissances sur le multiculturalisme et la gestion de la diversité. Vous pouvez également vous prévaloir gratuitement de cours de français en milieu de travail pour favoriser l’apprentissage du français par vos travailleurs immigrants.

Pour vous informer sur vos obligations

En tant qu’employeur, il est essentiel que vous connaissiez les lois touchant les droits de la personne, car elles régissent toutes les pratiques d’emploi au Québec. Des ressources vous aideront à vérifier si vous vous conformez à ces différentes lois.

 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.   linkedin_pied   Youtube.