• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  FEMMES 4.0 : Accroître la représentation des femmes dans le secteur manufacturier québécois

FEMMES 4.0 : Accroître la représentation des femmes dans le secteur manufacturier québécois

10 mai 2019

Le secteur manufacturier québécois se mobilise pour accroître la représentation des femmes dans les emplois manufacturiers. Le collectif FEMMES 4.0 lance aujourd'hui un plan d'action dont l'objectif est de hausser de 26 % à 35 % la proportion de femmes travaillant dans le secteur manufacturier d'ici cinq ans.

Le secteur manufacturier est en pleine révolution industrielle. Les manufacturiers québécois doivent prendre le virage 4.0 s'ils veulent assurer leur croissance et leur compétitivité. C'est dans ce contexte que le Centre de recherche industrielle du Québec, Investissement Québec et Manufacturiers et Exportateurs du Québec ont initié le collectif FEMMES 4.0, qui rassemble des dizaines d'entreprises et d'organisations de l'écosystème manufacturier.

Le plan d'action s'articule autour de trois grands mandats porteurs :

  • rallier les partenaires et présenter le nouveau visage du secteur manufacturier;
  • attirer plus de filles vers les programmes de sciences, technologies, génie et mathématiques et plus de femmes vers les emplois à haute valeur ajoutée du manufacturier;
  • développer les compétences des femmes qui œuvrent déjà dans l'industrie ainsi qu'une culture de diversité favorable aux deux sexes.

La mise en œuvre du plan d'action quinquennal débute maintenant. Des visites d'entreprises avec des étudiantes sont planifiées, une trousse d'outils sur l'inclusion et la diversité des genres sera mise à la disposition des entreprises et des formations spécifiques à l'industrie 4.0 seront offertes aux femmes. À terme, une vaste stratégie de communication sera mise en place pour mettre de l'avant des modèles féminins. Des activités de réseautage et de reconnaissance ainsi que des outils pour aider les institutions scolaires seront proposés.

Dès aujourd'hui, il est possible de signer la déclaration FEMMES 4.0 en faveur d'une plus grande diversité des genres dans le secteur manufacturier et de joindre les rangs des ambassadrices et ambassadeurs du collectif.

Le plan d'action et la déclaration sont disponibles au f4.criq.qc.ca.

Communiqué de presse


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre