• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Baisse du PIB réel du Québec au prix de base en avril 2020

Baisse du PIB réel du Québec au prix de base en avril 2020

21 juillet 2020

En avril 2020, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix de base enregistre une diminution de 14,8 %, après avoir connu une baisse de 9,6 % en mars. Tous les grands secteurs affichent des reculs alors que les effets de la COVID-19 se sont intensifiés en avril.

Chute de 25,1 % de la production de biens

Les industries productrices de biens enregistrent une baisse historique de 25,1 % en avril, après la baisse de 8,0 % observée en mars. Ce recul provient essentiellement de la construction (- 54,4 %) et de la fabrication (- 20,3 %).

Tous les sous-secteurs de la fabrication affichent des reculs en avril. Les pertes les plus importantes sont observées dans les sous-secteurs de la fabrication de matériel de transport (- 20,4 %), de la fabrication de produits métalliques (- 31,6 %) et de la fabrication d'aliments (- 15,4 %).

Baisse de 10,9 % de la production de services

Les industries productrices de services connaissent un repli de 10,9 % en avril, après le recul de 10,2 % en mars. La baisse en avril est essentiellement attribuable aux diminutions observées dans les secteurs du commerce de détail (- 24,9 %), des services de transport et d'entreposage (- 28,5 %), du commerce de gros (- 19,8 %) ainsi que de l'hébergement et des services de restauration (- 47,9 %).

Cumul des quatre premiers mois de 2020 : baisse de 6,4 % du PIB réel du Québec

Au cours des quatre premiers mois de 2020, le PIB du Québec a été de 6,4 % inférieur à celui de la même période en 2019. Plusieurs secteurs ont connu des baisses notables durant cette période, notamment les secteurs de la fabrication (- 9,5 %), de la construction (- 13,5 %), des services d'enseignement (- 12,7 %), du commerce de détail (- 11,7 %) et de l'hébergement et des services de restauration (- 24,6 %), ainsi que celui des services de transport et d'entreposage (- 12,4 %). 

Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de l'Institut.

Communiqué de presse


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre