• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Nouveau programme de soutien aux arts autochtones

Nouveau programme de soutien aux arts autochtones

9 août 2018

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre aux artistes et aux organismes autochtones un nouveau programme adapté aux réalités et aux spécificités de leurs modes de création, de production et de diffusion. Intitulé Re-Connaître, ce nouveau programme est le fruit d'une étroite collaboration entre le Conseil et le milieu des arts et des lettres autochtones.

Le programme se décline en cinq volets, dont deux s'adressent aux organismes et trois aux artistes, qu'ils soient confirmés ou en devenir. Ouvert aux formes coutumières, traditionnelles et actuelles, le programme permet de soutenir des activités de création, de réappropriation, de transmission, de parrainage, d'accompagnement, de circulation et de diffusion au Québec et à l'extérieur. Avec cette nouvelle mesure, le Conseil pourra également appuyer les initiatives des organismes artistiques autochtones ainsi que le développement de leurs capacités organisationnelles et leur consolidation.

Parmi ses aspects novateurs, le programme permettra l'accès à des microbourses dont le processus d'obtention est simplifié, la possibilité de présenter une partie du dossier de façon écrite ou orale (enregistrée sur vidéo) et l'attribution de premières bourses à des artistes autochtones méritants identifiés par des tiers.

La plupart des demandes d'aide financière pourront être déposées en tout temps. Toutes seront évaluées par des jurys composés majoritairement d'artistes, d'Aînés, de créateurs et de professionnels ou gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs du milieu artistique autochtone.

Pour connaître tous les détails du programme, consultez le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Communiqué de presse


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.