• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Nouvelles mesures pour la mise en valeur des territoires

Nouvelles mesures pour la mise en valeur des territoires

5 avril 2018

Le gouvernement du Québec annonce le lancement d'une série de mesures d'aide financière destinées à assurer le développement de territoires dynamiques qui contribuent à la prospérité et à la durabilité du secteur bioalimentaire. Sous le thème Territoires, ces mesures comprennent la mise en place de trois nouveaux programmes et la bonification de deux programmes existants, totalisant ainsi des investissements supplémentaires de 59,8 millions de dollars sur cinq ans.

Programme Priorités bioalimentaires


Le programme Priorités bioalimentaires permettra l'élaboration et la révision des plans de développement de la zone agricole (PDZA), de même que la mise en œuvre de projets bioalimentaires structurants identifiés par les territoires. Avec un investissement de 16,5 millions de dollars, ce programme s'inscrit en cohérence avec la gouvernance de proximité et permettra d'adapter l'intervention en fonction de la diversité des enjeux des différentes régions du Québec.

Laboratoires d'innovations bioalimentaires


Pour répondre aux enjeux de maintien et de développement du secteur ainsi qu'aux enjeux de préservation des ressources sur l'ensemble des territoires, un budget de 8,8 millions de dollars sera attribué à la mise en place du programme Laboratoires d'innovations bioalimentaires, qui offrira aux acteurs du secteur bioalimentaire, des territoires et de la société civile la possibilité d'expérimenter des solutions innovantes. Ce programme permettra donc d'explorer de nouvelles avenues de développement du bioalimentaire au Québec.

Relève et entreprise de petite taille


Reconnaissant la contribution particulière de la relève agricole ainsi que la diversité des modèles d'entreprises agricoles à l'occupation dynamique des territoires, une enveloppe totalisant 11,5 millions de dollars sur cinq ans est octroyée dans le cadre du programme Relève et entreprise de petite taille.

À ces trois nouveaux programmes s’ajoutent la prolongation du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres ainsi que la bonification de la Stratégie de croissance du secteur biologique.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.