• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Reculs importants des exportations et des importations internationales de marchandises du Québec en avril 2020

Reculs importants des exportations et des importations internationales de marchandises du Québec en avril 2020

16 juin 2020

Les effets de la pandémie de COVID-19 sur le commerce international de marchandises se sont particulièrement fait ressentir en avril, alors que les mesures de confinement et de distanciation ont entraîné de nombreuses interruptions de production et fermetures de commerces ainsi qu'une baisse de la demande pour certains produits.

Baisse de 19,0 % des exportations internationales de marchandises

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 19,0 % en avril 2020 par rapport au mois précédent (- 6,1 % en mars).

Les principaux produits ayant contribué à la baisse des exportations en avril sont les aéronefs (- 53,5 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et leurs alliages (- 81,9 %), les camions de poids moyen et de gros tonnage (- 76,1 %) et les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (- 56,5 %).

Au cours des quatre premiers mois de 2020, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 4,4 % par rapport à la même période de 2019.

Chute de 31,2 % des importations internationales de marchandises

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont connu une chute de 31,2 % en avril 2020 par rapport au mois précédent (- 1,2 % en mars).

La baisse drastique en avril est notamment due à une diminution des importations de camions de poids léger, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport (- 85,2 %), de voitures automobiles et de leurs châssis (- 70,0 %), de pétrole brut classique (- 52,6 %) et d'essence à moteur (- 60,8 %).

Au cours des quatre premiers mois de 2020, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 16,0 % en regard des mêmes mois de 2019.

Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.

Communiqué


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre