• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Lancement du Programme d'avances financières sur la réserve stratégique de sirop d'érable

Lancement du Programme d'avances financières sur la réserve stratégique de sirop d'érable

19 mars 2018

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière de 774 000 $ pour le démarrage et la mise en place du Programme d'avances financières sur la réserve stratégique de sirop d'érable. Ce programme mis de l'avant par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec est mis en place dans le cadre des initiatives Agri-risques, en vertu de l'entente Cultivons l'avenir 2.

Le programme permet de verser des avances de fonds aux producteurs québécois pour le sirop d'érable stocké dans la réserve stratégique. Le sirop pouvant y être immobilisé pour une longue période, les producteurs acéricoles ne peuvent pas obtenir de financement sur sa valeur. Avec ce programme, ils peuvent ainsi accéder à des liquidités qui leur permettent d'investir dans leurs entreprises.

Faits saillants

En 2017, le Québec a produit 152 millions de livres de sirop d'érable, ce qui représente environ 70 % de la production mondiale.

La valeur des recettes acéricoles québécoises a dépassé les 440 M$; au Canada, c'est plus 490 M$.

Les exportations québécoises des produits de l'érable dans le monde ont été d'environ 95 millions de livres. Elles ont été effectuées dans quelque 60 pays et ont représenté une valeur de plus de 360 M$. À cet égard, les producteurs acéricoles du Québec entendent propulser les ventes annuelles de sirop d'érable à 185 millions de livres par année d'ici 2023.

La réserve stratégique de sirop d'érable est un outil majeur qui garantit à notre industrie sa position de tête dans le monde. En mars 2018, elle contenait 96 millions de livres de sirop, pour une valeur de 250 M$.

Communiqué de presse


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.