• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Mise en place d'un programme de certification à la norme ISO 50001

Mise en place d'un programme de certification à la norme ISO 50001

11 novembre 2019

Le gouvernement du Québec annonce la mise en place d'un programme de certification à la norme ISO 50001. Cette norme, maintenant accessible au Québec, permet de mieux accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d'un système de gestion de l'énergie durable qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie tout en réduisant jusqu'à 20 % leur facture énergétique. Elle leur permet également d'améliorer leur bilan environnemental et d'accroître leur compétitivité.

Le programme gouvernemental ÉcoPerformance soutient financièrement la mise en œuvre des systèmes de gestion de l'énergie à hauteur de 50 % des dépenses admissibles pour une somme maximale de 310 000 $ par site. Ce programme s'inscrit dans l'atteinte, d'ici 2030, des cibles de réduction des GES que le gouvernement s'est données. Il offre également une aide financière pour l'implantation de projets de réduction d'émissions de GES. Pour ce volet du programme, l'aide est calculée selon quelques paramètres, dont une somme de 40 $ par tonne de CO2 réduite. Les entreprises industrielles du Québec certifiées ISO 50001 ont droit à une bonification supplémentaire de 10 $, passant ainsi de 40 $ à 50 $ par tonne.

Pour en savoir plus sur la norme ISO 50001, consultez le site Web du BNQ.

Pour en savoir plus sur le programme ÉcoPerformance, consultez le site Web de Transition énergétique Québec.

Communiqué de presse


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre