• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Baisse du PIB réel du Québec au premier trimestre de 2020 attribuable à la COVID-19

Baisse du PIB réel du Québec au premier trimestre de 2020 attribuable à la COVID-19

25 juin 2020

Au premier trimestre de 2020, le produit intérieur brut réel aux prix du marché diminue de 2,7 % au Québec par rapport au trimestre précédent (+ 0,3 %), sous l'effet des mesures imposées pour lutter contre la propagation de la COVID-19. En taux annualisé, la baisse atteint 10,3 %. Il s'agit de la diminution la plus prononcée du PIB trimestriel depuis le début de la compilation de ces statistiques en 1981.

Baisse de la demande intérieure finale

La demande intérieure finale baisse de 1,9 % au premier trimestre de 2020, suivant une augmentation de 0,5 % au quatrième trimestre de 2019. Le recul des dépenses de consommation finale des ménages (- 2,9 %) affiche le plus fort repli trimestriel observé depuis 1981. Les dépenses de consommation finale des administrations publiques diminuent de 0,7 %, la plus forte baisse depuis le quatrième trimestre de 2014.

Au premier trimestre de 2020, la formation brute de capital fixe diminue de 0,6 %, principalement en raison de baisses dans l'investissement des entreprises en bâtiments résidentiels (- 1,2 %) et en machines et matériel (- 5,0 %). La formation brute de capital fixe des administrations publiques augmente pour sa part de 0,7 %, sous l'effet de hausses en construction (+ 1,1 %) et en produits de propriété intellectuelle (+ 0,9 %).

Repli des exportations et des importations internationales

Les exportations totales de biens et services se replient (- 3,1 %) au premier trimestre de 2020, principalement en raison de la baisse des exportations internationales (- 4,2 %). La contribution négative du commerce extérieur à la croissance du PIB est toutefois tempérée par une diminution des importations totales (- 2,5 %).

Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de l'Institut.

Communiqué de presse


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre