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Diminution des ventes d'enregistrements sonores en 2017

4 avril 2018

En 2017, les ventes d'enregistrements audio au Québec en équivalent d'albums s'élèvent à 5,6 millions d'unités (- 15 % par rapport à 2016), soit 3,7 millions de CD, 1,2 million d'albums numériques et 9,6 millions de pistes numériques. C'est ce que révèle l'étude publiée aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Pour leur part, les ventes d'albums numériques connaissent une diminution de 20 % en 2017 par rapport à 2016. Quant aux ventes de pistes numériques, elles sont en recul de 16 % en 2017, ce qui représente une quatrième année de baisse consécutive (- 43 % depuis 2013).

La part des produits québécois se maintient autour de 45 %


En 2017, la part de marché des produits québécois dans les ventes d'enregistrements audio se situe à 44 % (46 % en 2016). Cette part varie selon les supports : elle est de 54 % pour les CD et de 23 % pour les produits numériques (albums et pistes confondus).

La baisse de la part québécoise entre 2016 et 2017 s'explique en partie par une diminution plus prononcée des ventes de CD québécois en anglais (- 38 %).

La musique francophone hausse sa part des ventes


Les produits francophones représentent 35 % des ventes d'enregistrements audio en 2017 (44 % pour les CD et 18 % pour les produits numériques). Cette part est supérieure à celle de 2016 (32 %), ce qui s'explique en partie par la baisse plus marquée des ventes de produits anglophones (- 22 %). Parmi les ventes d'albums québécois, la part détenue par les produits en français est de 73 %, en hausse par rapport à 2016 (66 %).

Musique diffusée en continu


Selon des sources externes, cette érosion des ventes de produits numériques s'expliquerait en partie par la popularité des services d'écoute de musique en continu (streaming).

Communiqué de presse


 

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