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Les PME utilisent de plus en plus les technologies numériques

17 février 2017

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé auprès des petites et moyennes entreprises (PME) sur leur utilisation des technologies numériques. Ce dernier révèle notamment que, depuis quelques années, les PME font de plus en plus appel aux médias sociaux et aux autres outils numériques afin d’attirer de nouveaux clients ou de prendre de l’expansion. Par exemple, plus de la moitié d’entre elles sont sur Facebook.

Pour mieux comprendre comment les chefs de PME prennent le virage numérique, la Fédération a sondé 6 362 de ses membres à la fin de 2016. Elle leur a demandé quel usage ils faisaient de diverses technologies numériques, ce qu’ils en pensaient et quels défis ils avaient dû relever en les adoptant. Les résultats présentent une marge d’erreur de 1,2 point de pourcentage, 19 fois sur 20.
 

Faits saillants
 

  • Depuis 2009, l’utilisation des sites de réseautage a fait un bond : de 22 % à 54 % pour Facebook, de 6 % à 32 % pour LinkedIn et de 3 % à 22 % pour Twitter.
  • Facebook a tendance à avoir davantage la faveur des entreprises qui offrent des services directs aux consommateurs et LinkedIn est surtout le site préféré des entreprises faisant du B2B.
  • L’utilisation des médias sociaux est beaucoup plus répandue chez les jeunes entreprises que celles qui sont plus établies : 72 % pour celles de moins de cinq ans, contre 48 % pour celles de plus de dix ans.
  • Les entreprises qui offrent des services directs aux consommateurs sont plus enclines que les autres à avoir une boutique en ligne et à mettre leur site Web à jour régulièrement.

Pour obtenir tous les résultats du sondage, consultez le site Web de la Fédération.

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