• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Dévoilement de l’enquête « Une face cachée de l’entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs »

Dévoilement de l’enquête « Une face cachée de l’entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs »

31 janvier 2018

La détresse psychologique, la dépression et l’épuisement professionnel affectent aussi les entrepreneurs. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec intitulée « Une face cachée de l’entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs ».

Un niveau élevé de détresse psychologique a en effet été identifié parmi 71,5 % des entrepreneurs ayant répondu à l’enquête. De plus, 11,1 % souffrent de symptôme de dépression modérée et 6,6 % de dépression sévère.

Plusieurs facteurs apparaissent comme pouvant être déclencheurs de détresse : 43 % des entrepreneurs interrogés travaillent plus de 50 heures par semaine et seulement 31 % prennent plus de deux semaines de vacance par année. Par ailleurs, les individus qui sont entrepreneurs depuis moins de 5 ans sont plus susceptibles que les autres de vivre de la détresse psychologique. On remarque aussi que les problèmes de conciliation travail-famille génèrent des difficultés à prendre en compte.


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.