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Outils : développement durable

Afin de faciliter vos démarches, le gouvernement met plusieurs outils à votre disposition. Les guides, formations et programmes de financement répertoriés couvrent les enjeux liés à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable en entreprise.

Selon vos priorités, ces outils vous permettront d’intégrer progressivement dans votre modèle d’entreprise des pratiques responsables.

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Liste des outils

Fiche d'information

Équité en matière d'emploi

Cette rubrique démystifie plusieurs idées préconçues entourant le concept d’équité au travail. Elle traite des enjeux concernant la discrimination, les pratiques religieuses, les quotas d’embauche, l’ancienneté, etc.

Fiche technique : Gestion de la production et développement durable

Cette fiche d’information aborde les notions de l’écoefficacité et de la production à valeur ajoutée (Lean & Green manufacturing), où l’on tente de réduire toute forme de gaspillage.

Foire aux questions : Le développement durable en entreprise

Cet outil permet aux entreprises de mieux comprendre ce qu’est une démarche de développement durable en entreprise, les bénéfices d’une telle démarche ainsi que les outils et les ressources disponibles.

Liste de substances d'intérêt prioritaire

Cet outil fait référence à la liste des substances prioritaires que le gouvernement du Canada évalue afin de déterminer si elles sont toxiques et si elles représentent un risque pour la santé des personnes ou de l’environnement. Les substances visées peuvent être des produits chimiques, des effluents ou des déchets. 

Mission, valeurs, vision

Cette ressource incite les entreprises à définir leur mission, leurs valeurs et leur vision en faisant valoir les bénéfices d’une telle démarche et en présentant une méthode pour la mettre en place en milieu de travail.

Portail « Employeurs » de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Ce portail est spécifiquement conçu pour les employeurs qui souhaitent trouver de l’information et des outils concernant divers volets de la santé et la sécurité au travail. Les entreprises pourront y trouver des consignes quant au paiement des cotisations, la gestion des accidents, le calcul des indemnités, etc.

Responsabilité élargie des producteurs : questions et réponses

Page web qui offre de l’information sur la responsabilité élargie des producteurs (REP). La REP est un instrument de politique environnementale qui étend les obligations du producteur à l’égard d’un produit jusqu’au stade de son cycle de vie situé en aval de la consommation. Au Québec, les catégories de produits couvertes par le règlement sont les produits électroniques, les piles et batteries, les lampes au mercure, les peintures et leurs contenants et les huiles, liquides de refroidissement, antigels, leurs filtres et les contenants.

Un milieu de travail convivial

Cette fiche d’information fait valoir les bénéfices de constituer des équipes de travail dynamiques et productives. Elle s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent savoir comment mettre sur pied des équipes de travail et comment assurer le développement des individus dans le groupe.

Formation

Accompagnement-conseil stratégique© nouveau

L’Accompagnement-conseil stratégiqueMC est un service offert par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Il consiste à analyser les différentes fonctions de l’entreprise et à déterminer les priorités d’intervention pour chacune d’entre elles, en tenant compte des défis et des besoins de l’organisation. Cette offre intègre des notions d’innovation et de développement durable pour l’entreprise. Le conseiller peut, en fonction des résultats du pré-diagnostic, suggérer des pistes d’interventions prioritaires pour l’entreprise qui souhaite améliorer sa performance globale et optimiser ses opérations sur les plans économique, social et environnemental.

Capsules de formation en ligne sur les ressources humaines

Ce portail offre gratuitement 17 capsules de formation sur diverses thématiques en lien avec la gestion des ressources humaines : l’entrevue, le leadership, le recrutement, le transfert des connaissances, la communication, les mesures disciplinaires, etc.

Entreprise en santé : investir dans la santé de vos employés, un choix qui rapporte!

Cette séance de formation vise à sensibiliser davantage les dirigeants de PME et les travailleurs stratégiques aux enjeux liés à la santé globale en milieu de travail. Elle a également pour objectif de les aider à se familiariser avec la démarche Entreprise en santé, reconnue pour ses effets bénéfiques sur la performance des entreprises et le climat de travail.

Formation en ligne : Responsabilité sociale des entreprises qui faisant affaire à l'international nouveau

Formation gratuite permettant aux entreprises de mieux comprendre les enjeux du développement durable dans un contexte d’internationalisation des activités et d’identifier des pistes pour mieux intégrer cette préoccupation dans leurs décisions d’affaires. 

Formation MPA « Amélioration continue, une stratégie d'entreprise »

Cette formation propose aux entrepreneurs un modèle d’amélioration continue qui vise à changer la culture de l’entreprise tout en favorisant le développement des personnes. La formation couvre les éléments suivants d’implantation : vision, organisation, action, progression et reconnaissance.

Meilleures pratiques d'affaire : Meilleures pratiques en développement de produits

Cette formation permet aux entrepreneurs d’évaluer l’importance de l’utilisation d’un processus de développement de produits et d’y intégrer des approches de développement telles que l’écoconception et le design industriel.

Meilleures pratiques d'affaires : Concevoir aujourd'hui les produits de demain »

Cette formation de trois heures vise à aider les gestionnaires et les travailleurs exerçant des fonctions stratégiques à allier innovation et développement durable en intégrant des critères environnementaux dans la conception d’un produit.

Meilleures pratiques d'affaires : Démarche Lean (PVA) intégrée en 14 principes

Cette formation permet aux entrepreneurs d’adopter une approche inspirée de la culture « Toyota Way » qui consolide les processus d’élimination des gaspillages et des activités à non-valeur ajoutée dans l’entreprise.

Meilleures pratiques d'affaires : Êtes-vous un employeur de choix?

Formation qui vise à permettre aux dirigeants de PME de se familiariser avec les pratiques de gestion des ressources humaines. La formation traite des pratiques gagnantes pour la gestion quotidienne des employés et des outils pour attirer et fidéliser une main-d’œuvre plus rare, plus indépendante, plus informée et plus ouverte aux changements.

Meilleures pratiques d'affaires : Gestion prévisionnelle des ressources humaines

Cette formation aide les entrepreneurs à déterminer les zones de vulnérabilité de l’entreprise en matière de renouvellement de main-d’œuvre et à trouver des solutions pour réduire cette vulnérabilité.

Meilleures pratiques d'affaires : Gouvernance des PME

Cette formation vise à sensibiliser les entrepreneurs aux meilleures pratiques de gouvernance et de régie d’entreprise dans un contexte de PME. On y traite du processus décisionnel, de l’image professionnelle de l’entreprise, du soutien au dirigeant, etc.

Meilleures pratiques d'affaires : Kaizen (amélioration continue)

Cette formation fait valoir la mise sur pied d’ateliers intensifs avec les employés afin de cibler, dans un court lapse de temps, des mesures d’amélioration qui peuvent être implantées rapidement.

Meilleures pratiques d'affaires : Orientations et planification stratégiques

Cette formation propose aux gestionnaires un cheminement par lequel ils pourront cibler les orientations et les objectifs qui baliseront la planification stratégique de leur entreprise.

Meilleures pratiques d'affaires : Relève entrepreneuriale, en route vers un transfert d'entreprise gagnant

Cette formation vise à présenter les différentes possibilités de transfert d’entreprise et de vulgariser les étapes de ces processus. Cet outil permet aux entrepreneurs de mieux évaluer les risques associés au transfert et de bien planifier la relève.

Meilleures pratiques d'affaires : Tirez profit de la formation en entreprise!

Cette formation encourage les gestionnaires à adopter une approche structurée pour organiser et gérer des projets d’apprentissage en entreprise qui procurent un véritable gain en productivité.

Miser sur une main-d'œuvre diversifiée

Cette formation présente la diversité ethnoculturelle comme une ressource précieuse pour les entreprises, leur permettant d’agrandir leurs marchés, de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre, d’innover et de rester compétitives dans une économie mondialisée.

Systèmes d'information sur la gestion de l'énergie

Ces formations s’adressent aux gestionnaires qui souhaitent améliorer leur rentabilité et compétitivité en adoptant des meilleures pratiques de gestion de l’efficacité énergétique.

Guide de mise en oeuvre

Aide-mémoire pour l'organisation d'événements écoresponsables (PDF, 876 ko)

Fiches qui permettent de franchir chacune des étapes de l’organisation d’un événement écoresponsable. Ces fiches couvrent plusieurs types de rencontres : réunions, assemblées, congrès, événements médiatiques et salons. Elles présentent les gestes à poser en matière d’achats, d’alimentation, de transport, d’hébergement, de communication et de gestion des matières résiduelles. Outil développé pour les ministères et organismes gouvernementaux, mais transposable dans tout autre contexte.

Analyse du Cycle de Vie : Un outil de quantification environnementale au service de votre stratégie (PDF, 1,21 Mo)

Guide qui s’adresse aux décideurs d’entreprises et des organisations qui souhaitent en savoir davantage sur les enjeux et les opportunités de l’analyse du cycle de vie pour le développement et la commercialisation de leurs produits.

Base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie (ICV)

L’accès aux données ICV québécois permet aux utilisateurs de réaliser des analyses plus rapidement, à moindre coût et d’obtenir des résultats plus spécifiquement applicables et facilitant ainsi la prise de décision, en lien avec l’analyse de cycle de vie de leurs produits ou de leur organisation.

Cahier d'information sur la diversité (PDF, 2,16 Mo)

Cet outil vise à sensibiliser les administrateurs à l’importance de la diversité dans les entreprises et au sein du conseil d’administration. Il aborde les conseils pratiques pour aider les administrateurs à tenir compte des questions de diversité dans le cadre de leurs responsabilités de surveillance.

Cahier d'information sur le développement durable : enjeux environnementaux et sociaux (PDF)

Ce guide vise à aider les membres des conseils d’administration à s’acquitter de leur responsabilité à l’égard de la surveillance des enjeux environnementaux et sociaux susceptibles d’avoir des répercussions sur le risque, la stratégie et les finances des entreprises qu’ils servent.

Calculateur d'émissions de gaz à effet de serre (Excel, 368 ko)

Outil qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à trois secteurs d’activité : les transports, les matières résiduelles et les bâtiments, et ce, dans le contexte québécois.

Calculateurs d'économie Energy Star®

L’achat de produits homologués ENERGY STAR est un choix avisé sur le plan économique : ces produits consomment moins d’énergie que les modèles standard et sont donc moins coûteux à faire fonctionner. Mais à quelles économies êtes-vous en droit de vous attendre? L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada a mis au point deux outils pour vous aider à réaliser une analyse de rentabilité pour l’approvisionnement en produits homologués ENERGY STAR.

Comment développer un code déontologique institutionnel (PDF, 216 ko)

Cet outil aide les entreprises à élaborer un code déontologique institutionnel qui guide les employés dans la pratique d’un traitement respectueux des clients, en définissant des normes précises de comportement éthique qu’ils doivent respecter.

Conciliation travail-famille : Un outil profitable

Ce portail comporte un guide et des informations sur les avantages de la conciliation travail-famille et les bonnes pratiques à mettre en place.

Crédits compensatoires de carbone : Le guide

Guide fournissant de l’information pratique pour l’achat de crédits compensatoires de carbone. Il a été conçu afin d’aider les acheteurs à évaluer la qualité des crédits compensatoires de carbone offerts et la performance de fournisseurs canadiens et internationaux.

Critères techniques visant la construction de toits végétalisés nouveau (PDF, 3,21 Mo)

Ce guide des critères techniques s’adresse aux concepteurs, professionnels, entrepreneurs et intervenants impliqués dans un projet de construction de toit végétalisé ainsi qu’aux propriétaires du bâtiment sur lequel un tel toit est construit.

De l'éthique derrière l'étiquette (PDF, 2,99 Mo)

Guide qui présente des outils afin de juger la fiabilité des certifications environnementales et du commerce équitable. Au-delà des six certifications présentées, le guide offre l’information nécessaire pour évaluer la crédibilité d’un nouveau logo et faire des achats écoresponsables.

Définir les mission-vision-valeurs de l'entreprise et y intégrer le développement durable (PDF, 786 ko)

L’identification claire des mission-vision-valeurs s’avère un atout intéressant permettant de communiquer des éléments essentiels à la clientèle, aux employés et aux autres parties prenantes. Ces outils peuvent agir comme une source de motivation et d’identification à l’entreprise pour les employés. Ce petit guide vise à aider l’entreprise à formuler les éléments de mission, de vision et de valeur et à y intégrer le développement durable. 

Développer les compétences essentielles en milieu de travail

Ce guide met en relief les pratiques exemplaires permettant d’acquérir les compétences essentielles en milieu de travail (lecture, utilisation de documents, rédaction, calcul, communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe, informatique et formation continue). Le guide comprend également dix étapes pour mettre en œuvre les programmes de formation.

Ecoefficacité en entreprise (bénéfices et cas à succès) nouveau

Cette fiche d’information fournit des trucs et des astuces que les entreprises peuvent mettre en place pour réaliser des projets d’écoefficacité. Elle présente des exemples de projets réalisés avec succès dans des entreprises du Québec, y compris leurs retombées économiques et environnementales chiffrées.

Employeur, comment vous y prendre?

Ce guide propose une méthode facile pour concevoir un programme de formation en fonction des besoins des employés et des priorités de leur entreprise.

Ensemble! Économisons l'énergie. Comment implanter une culture d'économie d'énergie au travail

Outil en ligne qui fournit des conseils pratiques pour implanter une culture d’économie d’énergie en milieu de travail et réaliser des économies à l’aide d’études de cas inspirantes. Les conseils sont donnés étapes par étapes : formation d’une équipe responsable, planification des mesures, suivi et évaluation des actions.

Escouade jeunesse

Coffre à outils pour les employeurs qui souhaitent sensibiliser les jeunes employés à l’importance de la santé et de la sécurité au travail. Ce portail comporte également des guides de gestion pour inclure la santé et la prévention dans un programme d’accueil des nouveaux employés.

Fiche technique : Comptabilité et développement durable

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d’affaires en écocomptabilité pour prendre en compte les coûts et les bénéfices liés aux performances sociale et environnementale de l’entreprise.

Fiche technique : Gestion des ressources humaines et développement durable

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d’affaires en gestion des ressources humaines dans une perspective de développement durable. Cette fiche aborde notamment la participation du personnel, la diversité de la main-d’œuvre et le développement des compétences.

Fiche technique : Intégrer le développement durable à la planification stratégique

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d’affaires pour intégrer le développement durable à la vision, à la mission, aux valeurs et à la planification de l’entreprise.

Fiche technique : Marketing et développement durable

Fiche pratique qui fait valoir les meilleures pratiques d’affaires pour promouvoir un produit plus écologique, plus équitable et plus responsable.

Gestion de l'eau dans une perspective de développement durable nouveau

Outil simplifié d’aide à la réflexion et de passage à l’action, destiné aux petites entreprises, pour amorcer la réflexion sur l’amélioration de leur gestion de l’eau. 

Gestion des matières premières et résiduelles dans une perspective de développement durable nouveau

Outil simplifié destiné aux petites entreprises pour amorcer la réflexion sur l’amélioration de la gestion de leurs matières premières et résiduelles (GMR), pour les aider à passer à l’action et à réaliser des économies.

Guide d'aide au bon voisinage

Le guide est destiné à l’ensemble des établissements du réseau La Coop et propose une démarche permettant de dresser le portrait d’une entreprise et de ses établissements, d’identifier les enjeux en matière de bon voisinage et de dresser un plan d’action. Il offre également des outils de travail et des conseils en matière de relations de bon voisinage.

Guide de bon voisinage : Comment harmoniser vos activités industrielles avec l'environnement et les communautés (PDF, 2,4 Mo)

Guide conçu pour les entreprises soucieuses de développer et de maintenir de bonnes relations de voisinage avec les parties prenantes de leur milieu. Il offre des solutions pratiques pour atteindre ce but.

Guide de bonnes pratiques afin de favoriser l'acceptabilité sociale des projets (PDF, 1,9 Mo)

Ce guide se veut un outil pratique qui suggère une attitude à adopter et qui énumère les phases principales ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de favoriser l’acceptabilité sociale d’un nouveau projet. Il ne prétend pas offrir des solutions magiques devant une crise mais vise plutôt à assister les entreprises afin de les éviter.

Guide de référence pour l'intégration des principes de développement durable dans la construction et la rénovation des bâtiments nouveau

Ce guide se veut un outil de référence pour les professionnels du bâtiment afin de les aider à intégrer ces nouveaux critères dans leur démarche de conception, à partir des 16 principes de développement durable sur lesquels s’appuie la Loi sur le développement durable du Québec.

Guide des bonnes pratiques de gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition nouveau

Développé en collaboration avec différents intervenants de l’industrie de la construction, ce guide vise à outiller les entrepreneurs pour gérer de façon responsable les résidus de construction, de rénovation et de démolition.

Guide des produits promotionnels écoresponsables (PDF, 989 ko)

Guide conçu pour les entreprises et les fournisseurs soucieux de joindre efficacement leur clientèle cible tout en améliorant leurs pratiques de développement durable. Cet outil présente les enjeux environnementaux et sociaux liés à la production et à la distribution des produits promotionnels. Il explique comment remplacer des objets n’affichant aucun attribut environnemental ou social par des objets ayant des attributs écologiques (certifiés, recyclés, recyclables, etc.) ou par des produits dématérialisés (services ou expériences).

Guide d'introduction au rapport sur le développement durable

Le guide s’adresse aux sociétés qui produisent pour la première fois, ou depuis peu, un rapport sur le développement durable, qu’elles soient des multinationales ou des petites ou moyennes entreprises (PME). Il présente un éventail de ressources utiles ainsi que la marche à suivre et des exemples pratiques pour entreprendre la préparation de rapports sur le développement durable.

Guide du marketing durable (PDF, 1,2 Mo)

Conçu sous forme de trousses d’outils pratiques et simples, ce guide a été créé afin de démontrer à l’entreprise à quel point il peut être facile et rapide d’intégrer les principes du marketing durable dans sa routine de travail. 

Guide en gestion de la continuité des activités

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre qui pourrait mettre en péril la pérennité de ses opérations. Ce guide a donc été conçu pour aider les entreprises du Québec à mettre sur pied un plan de continuité des opérations au sein de leur organisation. Il est fondé sur les bonnes pratiques en gestion de la continuité des opérations.

Guide Opération Vélo Boulot

Site Web offrant des conseils pratiques pour favoriser les déplacements domicile-travail par le transport actif (la marche ou le vélo) et le transport collectif. Le site fournit plusieurs liens utiles et des exemples de cas inspirants. Il offre un grand nombre de conseils techniques sur le vélo.

Guide pour des événements écoresponsables (PDF, 796 ko)

Guide d’accompagnement pour l’organisation d’événements écoresponsables. Le guide aborde six thèmes : les achats, l’alimentation et la vaisselle, les matières résiduelles, les gaz à effet de serre, les communications et la sensibilisation. Pour chaque thème, le guide propose des solutions écoresponsables. Outil développé pour les ministères et organismes gouvernementaux, mais transposable dans tout autre contexte.

Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail

Ce guide est destiné aux gestionnaires souhaitant identifier les risques psychosociaux en milieu de travail et mettre en place des pratiques de gestion visant à améliorer la santé mentale de leurs employés.

Guide sur les écoétiquettes : un nouvel outil pour des acquisitions écoresponsables (PDF, 695 ko)

Présentation des critères de validité et survol des principales écoétiquettes environnementales et sociales disponibles.

Intégrer une démarche de développement durable – Se positionner pour l'avenir nouveau

Ce guide permet aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche de développement durable. Les outils sont présentés par fonction de gestion de l’entreprise.

La gestion durable d'une entreprise agricole – Autodiagnostic et guide pratique

Outil de réflexion destiné à tous les producteurs agricoles du Québec dont l’objectif est d’aider les entreprises agricoles, petites et grandes, à intégrer les composantes d’un développement durable afin d’assurer leur pérennité.

La rédaction de votre plan d'affaires

Cet outil s’adresse aux entreprises souhaitant réaliser un plan d’affaires qui leur permettra de préciser des éléments importants concernant le marketing, la gestion des ressources humaines et des opérations, leurs prévisions financières, etc.

Le guide en ligne anti greenwashing

Ce guide s’adresse aux personnes responsables des communications qui souhaitent adopter des meilleurs pratiques pour bien divulguer des informations sur les impacts environnementaux de l’entreprise afin d’éviter le « maquillage vert ».

Le marketing vert devient réalité (PDF, 4,2 Mo)

Conçu à partir d’études de cas d’entreprises connues, ce guide aide les fabricants et les détaillants de produits de consommation canadiens à comprendre et à mieux planifier leurs communications concernant la durabilité de leurs produits ou de leurs initiatives au point d’achat. Le guide fournit des conseils pratiques et des techniques pour déterminer la raison et l’objet de la communication sur la durabilité tout en évitant l’écoblanchiement.

Les pratiques d'achats axées sur la durabilité

Cette page Web offre différents outils pour implanter une stratégie d’approvisionnement responsable dans une PME et des exemples de cas pratiques en entreprise. 

Lignes directrices en matière de gouvernance de la RSE

Conçues pour la haute direction et les membres du conseil d’administration, ces lignes directrices fournissent une orientation pour l’élaboration ou la révision d’un cadre de gouvernance de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Le document comprend des outils permettant au conseil d’administration d’évaluer sa performance en matière de gouvernance de la RSE et de cibler des actions à mener pour améliorer ses pratiques. Les lignes directrices sont basées sur l’expérience d’entreprises et sur la recherche internationale.

Mesures de réduction, de réemploi, de récupération et de valorisation contribuant à la mise en place d'un système de gestion des matières résiduelles nouveau (PDF, 36 ko)

Liste de mesures de réduction, de réemploi, de récupération et de valorisation contribuant à la mise en place d’un système de gestion des matières résiduelles.

Méthode BNQ 21000

Outil de gestion pour l’adoption d’une démarche de développement durable en entreprise et l’intégration des principes de développement durable à la planification stratégique.

Modèle d'évaluation des pratiques sociales des festivals et événements – Guide d'utilisation du tableau de bord

Il s’agit d’un outil standardisé d’évaluation, de valorisation et d’amélioration des pratiques sociales pour l’industrie des festivals et des événements. Il permet aux organisations d’évaluer la performance de leurs pratiques sociales et d'améliorer et de valoriser celles-ci.

Optimiser la chaîne de valeur d'une PME – Se positionner pour l'avenir nouveau

Ce guide est destiné aux petites et moyennes entreprises disposant de moyens limités, en proposant une démarche simplifiée d’optimisation environnementale et sociale de la chaîne de valeur fondée sur différentes fonctions de l’entreprise.

Ouvrir la porte à vos parties prenantes (PDF, 396 ko)

Ce guide s’adresse aux entreprises souhaitant entretenir des relations constructives avec leurs différentes parties prenantes. L’outil aborde des techniques priorisation des parties prenantes et des pratiques de dialogue participatif à mettre en place.

Pharmacie écoresponsable - Guide des meilleures pratiques en développement durable (DD) (PDF, 3,55 Mo)

Développé par l’organisation québécoise Maillon Vert, le guide s’adresse aux propriétaires pharmaciens et est construit autour de plusieurs axes d’intervention, tels que la mobilisation des employés, la gestion des déchets et la communication responsable. Chaque chapitre est relié à un enjeu majeur et comprend des exemples concrets « d’écogestes ».

Planification stratégique

Guide qui vise à appuyer les dirigeants de PME pour l’élaboration d’un plan stratégique. Le guide défini les principes de base du processus de planification stratégique et montre de quelle façon passer de la planification à la mise en œuvre. Le guide propose une démarche pour établir une vision réaliste de l’avenir de l’entreprise afin d’en maximiser le potentiel de croissance.

Questionnaire de diagnostic organisationnel orienté vers le développement durable (PDF, 547,48 ko)

Outil diagnostic visant à aider l’entreprise à cerner ses points forts et faiblesses en développement durable, ainsi qu’à alimenter la réflexion sur les actions qu’il est possible d’entreprendre au regard des enjeux de l’entreprise.

Raddar

Cette plateforme web est un outil de gestion du développement durable pour les entreprises et les organisations, leur permettant de contruire leur plan d’action et leur tableau de bord à l’aide d’une bibliothèque d’engagements et d’indicateurs. Raddar est aussi une plateforme collaborative d’échange avec d’autres membres de son réseau engagées dans une démarche de développement durable.

Réduire à la source : état de situation et pistes d'action (PDF, 1,78 Mo)

Guide qui trace un tableau de la réduction à la source : ses enjeux, ses défis et quelques pistes d’action.

Ressources humaines axées sur la durabilité

Ce document met l’accent sur le rôle que peut jouer le praticien des ressources humaines (RH) pour intégrer une éthique de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l’ensemble de l’organisation. Il propose une marche à suivre en dix étapes pour intégrer les fondements de la RSE dans la gestion des RH, ainsi qu’une liste de vérification synthèse. 

Scénarios de gestion des matières organiques dans les industries, commerces et institutions nouveau

Pour faciliter la tâche des ICI, RECYC-QUÉBEC a identifié 3 scénarios de gestion des matières organiques. Votre choix devra notamment se baser sur plusieurs critères : votre type d’organisation, votre contexte local et bien sûr votre volonté.

Se différencier sur les marchés en étant attentif aux exigences d'achat responsable des donneurs d'ordres nouveau

Les petites et moyennes entreprises qui souhaitent se positionner sur les marchés et se démarquer de la concurrence ont intérêt à porter attention aux exigences d’achat responsable et à s’adapter en se tournant vers le développement durable. Pour bien comprendre les enjeux de cette tendance et les bénéfices à en retirer, ce guide vous présente les tendances en approvisionnement des grands donneurs d’ordres, les questions pour évaluer si votre entreprise est concernée par l’achat responsable et les produits et services visés, et les critères d’achat et certifications de développement durable les plus utilisés.

Trousse d'optimisation et d'écoconception des emballages et des imprimés nouveau (PDF, 1,80 Mo)

Cette trousse offre des outils pour mobiliser vos équipes et partenaires, pour mettre en place une démarche simple et complète, dans le but d’intégrer l’écoconception des emballages et imprimés dans votre stratégie d’affaires

20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie (PDF, 1,10 Mo)

Ce guide s’adresse aux membres du conseil d’administration d’une entreprise. Cet outil invite les administrateurs à réfléchir sur les processus d’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise, la gestion des risques, les mécanismes de gouvernance et les relations avec la direction. Les questionnements abordent aussi l’intégration des responsabilités sociales de l’entreprise à sa stratégie.

20 Questions que les administrateurs devraient poser sur les codes d'éthique (PDF, 727 ko)

Ce guide se veut un outil pour orienter les discussions, au sein des conseils d’administration, sur l’élaboration, de révision  et la mise en place de codes d’éthique en entreprise.

Matériel de sensibilisation

Fiches d'information portant sur l'embauche des personnes handicapées (PDF, 9,5 Mo)

Ces fiches d’information, réalisées par les membres de la Table d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées des Laurentides, sont destinées aux employeurs de la région. Elles présentent le potentiel et l’apport possible des personnes en situation de handicap, des stratégies gagnantes à adopter avec ce personnel ainsi que les ressources disponibles pour les entreprises dans les Laurentides.

Guide sur les bénéfices d'une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises

Guide qui présente les bénéfices les plus fréquemement associés à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable en entreprise. Il présente également les expériences d’entreprises (PME et grandes entreprises) chefs de file en cette matière.

La boussole de la durabilité

Jeu questionnaire qui permet d’établir le profil de l’entreprise en matière de développement durable selon deux axes : l’axe durable et l’axe entrepreneuriat. L’axe durable concerne les pratiques environnementales, sociales et communautaires. Quant à l’axe entrepreneuriat, il mesure l’attitude de l’entreprise envers trois comportements fondamentaux en entrepreneuriat, soit la proactivité, la prise de risque et l’innovation.

Pictogramme et signalisation pour la gestion des matières résiduelles nouveau

Identification des matières pour faciliter la récupération.

Semaine québécoise de réduction des déchets

Le site de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) propose de nombreux outils et fiches d’informations  pour s’apporprier l’approche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources.

Une saine gestion de vos matières résiduelles : un geste payant pour votre entreprise!

Feuillet présentant les avantages de la saine gestion des matières résiduelles en entreprise et des pistes d’actions. Document complémentaire à la page Web qui présente des cas à succès et les bénéfices économiques créés par ces initiatives.

Programme d'aide

Aide à l'embauche de personnes handicapées

La mesure Contrat d’intégration au travail facilite l’embauche et le maintien en emploi d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard.

Branché au travail

Ce programme vise à soutenir l’installation de 3 500 bornes électriques en milieu de travail ainsi que le déploiement des véhicules électriques tant au sein des flottes de véhicules d’entreprises que des voitures d’employés.

Crédit d'impôt pour le design de produits fabriqués industriellement (écoconception) nouveau

Crédit d’impôt pour le salaire d’un designer industriel diplômé (à l’interne ou consultant), pour concevoir ou améliorer un produit, y compris les designers industriels ayant une expertise en écoconception de produits.

Démarche gratuite d'accompagnement en efficacité énergétique nouveau

Permet l’accompagnement des gestionnaires et des ressources techniques d’entreprises dans les différentes étapes d’élaboration d’un projet d’efficacité énergétique (identification des projets, développement des options et des solutions, soutien au montage financier, aide aux choix des technologies, aide à la lecture des soumissions). L’objectif est de permettre aux clients de faire un choix éclairé.

Efficacité énergétique – Affaires de Gaz Métro

Ce portail comporte l’ensemble des aides financières et professionnelles de Gaz Métro visant à soutenir les clientèles d’affaires pour qu’elles puissent mettre en place des mesures d’économie d’énergie, soit par l’adoption de technologies, la rénovation des bâtiments, l’optimisation du fonctionnement des systèmes de chauffage, etc.

Efficacité énergétique – Clients d'affaires d'Hydro-Québec

Ce portail comporte l’ensemble des aides financières et professionnelles offertes par Hydro-Québec visant à soutenir les clientèles commerciales, industrielles, institutionnelles et agricoles d’Hydro-Québec pour qu’elles puissent mettre en place des mesures d’économies d’énergie, soit par l’adoption de technologies, la rénovation des bâtiments, l’optimisation du fonctionnement des systèmes de chauffage, etc.

NovoClimat 2.0

Programme d’aide financière permettant aux promotteurs de construire des bâtiments certifiés NovoClimat 2.0.
Le volet Novoclimat 2.0 – Maison encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique.
Le volet Novoclimat 2.0 – Petit bâtiment multilogement encourage la construction d’immeubles résidentiels à haute performance énergétique, qu’il s’agisse de logements sociaux ou d’immeubles privés (logements et condos).

Passeport innovation nouveau

Vise le soutien à l’avancement de projets d’innovation technologique, organisationnelle et sociale (services utiles à l’avancement d’un projet de recherche appliquée, d’essai, d’expérimentation et de démonstration nécessitant le soutien d’un organisme spécialisé) en partenariat avec un ou des membres de QuébecInnove, dont certains membres sont actifs en développement durable.

Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Ce programme vise à soutenir le recrutement et l’intégration au marché du travail de personnes qui n’ont pas d’expérience de travail en Amérique du Nord (Canada ou États-Unis) dans leur domaine de compétence.

Programme d'aide Écocamionnage

L’objectif du programme est de favoriser l’utilisation d’équipements et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le transport des marchandises. Le programme vise plus spécifiquement l’industrie du transport des marchandises et des véhicules lourds. Il ne s’applique pas aux véhicules utilisés pour le transport des personnes.

Programme d'aide Roulez électrique

Programme qui offre un rabais à l’achat ou à la location aux entreprises qui souhaitent faire l’acquisition de véhicules électriques admissibles.

Programme d'aménagement et de réduction du temps de travail

Ce programme permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière et de service-conseil pour les aider à planifier un plan d’aménagement et de réduction du temps de travail.

Programme d'apprentissage en milieu de travail

Le programme d’apprentissage en milieu de travail de la Commission des partenaires du marché du travail permet à vos employés les plus expérimentés de former des collègues dans leur milieu de travail, en transmettant leur savoir-faire sur une base individuelle et structurée.

Programme de Développement économique Canada pour les régions du Québec (PDEQ)

Aide financière sous forme de contributions remboursables pour des projets de développement durable visant à optimiser l’utilisation des ressources, à valoriser les matières résiduelles et à améliorer l’écoefficacité des processus de production. Le programme comporte six volets, dont « Améliorer la productivité d’une entreprise », « Commercialiser et exporter » et « Innover, adopter ou transférer une technologie » qui permettent le financement de projets en développement durable qui visent ces objectifs.

Programme de subvention aux entreprises adaptées

Ce programme d’aide s’adresse aux coopératives ou aux OBNL qui souhaitent recevoir une aide pour financer les salaires et compenser les dépenses supplémentaires associées à la mise en place des mesures d’adaptation dans le but d’embaucher une majorité de personnes handicapées.

Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC)

Programme de soutien technique et d’aide financière visant à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité énergétique, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le secteur industriel. L’aide financière accordée vise une assistance à coûts partagés pour entreprendre des projets pilotes de mise en œuvre de la norme ISO 50001 (gestion de l’énergie), des projets de gestion énergétique, des études d’intégration des procédés ou des études de la mécanique des fluides numérique.

Programme Levier – Appui au développement de l'industrie de la transformation alimentaire, volet 1.2 : Mise en œuvre d'une démarche de développement durable

Programme d’aide financière s’adressant aux entreprises de transformation alimentaire et aux organisations représentatives de ce secteur. Les projets admissibles sont :

  • L’établissement d’un diagnostic de développement durable;
  • L’élaboration d’un plan d’action en matière de développement durable;
  • La réalisation d’études préliminaires ou l’adoption de pratiques d’affaires écoefficientes (analyse de l’écoefficacité, diagnostic d’écoconception, etc.);
  • La réalisation d’une analyse de cycle de vie (environnemental ou social) pour un un produit ou des pratiques de l’entreprise;
  • L’accompagnement stratégique pour l’implantation d’une démarche de développement durable.

Programme Performance des ICI en GMR

Le volet Regroupement de la GMR dans les ICI encourage les ICI présents dans les parcs industriels ou les concentrations commerciales à se regrouper pour analyser leurs besoins communs en GMR et ainsi instaurer efficacement des collectes de leurs matières recyclables.

Programme PrimeVert

Prime-Vert est un programme d’appui axé sur l’agroenvironnement qui a pour objectif d’aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l’environnement. Les axes d’intervention priorisés par le programme sont : la diminution des risques liés à l’usage des pesticides, l’adoption de pratiques efficaces de conservation des sols  et la conservation de la biodiversité.

Programmes d'aide financière pour le développement des compétences de la main-d'œuvre dans les entreprises

Ce site web propose des programmes offerts pour le développement des compétences de la main-d’œuvre dans les entreprises.

Répertoire des programmes d'aide financière pour l'efficacité énergétique

Liste des principaux programmes d’aides financières en efficacité énergétique offerts par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et ses partenaires.

Soutien en gestion des ressources humaines

Ce programme permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière et de service-conseil pour les aider en matière de gestion du rendement des employés, le recrutement du personnel, la gestion de la diversité, les conditions de travail et le développement des compétences.

Subvention salariale pour employés

Le programme Subvention salariale offre une aide financière qui permet aux entreprises d’accueillir et d’intégrer des personnes déterminées, mais qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Une de ses composantes, la subvention salariale pour personnes expérimentées, offre un soutien accru pour l’embauche de personnes de 50 ans et plus qui sont prestataires d’une aide financière de dernier recours et les personnes de 55 ans et plus.

Reconnaissance et certification

Accréditation Écoentrepreneur nouveau

L’accréditation ÉcoEntrepreneur est la marque qui distingue les entrepreneurs chefs de file en matière d’environnement et de santé en habitation.

Certification Conciliation travail-famille

Le programme BNQ 9700-820 vise à reconnaître les pratiques organisationnelles mises en œuvre pour favoriser la conciliation entre le travail et la famille.

Événements écoresponsables

Le programme BNQ 9700-253 « Développement durable – Gestion responsable d’événements » vise à soutenir l’organisation d’événements responsables. La norme, d’utilisation volontaire, est doublée d’une certification qui peut être accordée aux organisateurs.

Mouvement vélosympathique nouveau

Le Mouvement vélosympathique  encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Il propose des outils et un service de soutien et reconnaît les actions prises en accordant une certification aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Prix « Conciliation travail-famille »

Ce prix rend hommage à une entreprise qui réalise des actions concrètes pour faciliter la conciliation travail-famille de ses employés.

Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!

Programme qui vise à reconnaître les établissements ICI (industries, commerces ou institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation.

Programme Intégrité nouveau

Le programme Intégrité de l’Association de la construction du Québec a été conçu afin de permettre aux entreprises de construction de regagner la confiance du public tout en étant adapté aux réalités de l’industrie. Il s’agit d’une approche unique au Québec qui permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel auprès de vos compétiteurs et des donneurs d’ouvrage soucieux de transiger avec des partenaires intègres.

SmartWay au Canada

Ce programme fait le lien entre les expéditeurs de marchandises souhaitant prendre le virage écologique dans leurs chaînes d’approvisionnement avec les entreprises de transport de marchandise SmartWay reconnues pour leur bon rendement du carburant.

Répertoire

Bottin de l'efficacité énergétique

L’outil permet de chercher des produits et services en efficacité énergétique, en énergie renouvelable et en réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec par divers critères, à savoir le secteur d’énergie, le type d’énergie, le type d’intervention sur le marché, le type de projet ou la région desservie.

Guide des points de dépôt pour les matières de la responsabilité élargie des producteurs nouveau

Pour trouver les points de dépôt des lampes au mercure, des peintures et de leurs contenants, des piles, des huiles, des antigels ainsi que des liquides de refroidissement et leurs contenants et leurs filtres.

Liste des substances de l'Inventaire national des rejets de polluants

Cet outil fournit les listes de substances faisant partie de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). On y trouve le nom des substances visées et les seuils par année à partir desquels ces substances doivent faire l’objet d’une déclaration par les entreprises génératrices.

Portail web – Second cycle

Ce portail offre aux entreprises la possibilité de rechercher et d’afficher des matières résiduelles, des sous-produits, des équipements usagés ou des surplus d’inventaire dont ils veulent se départir ou s’approprier.

Répertoire des biens et des services offerts par les entreprises adaptées du Québec

Répertoire qui présente les produits offerts par les entreprises adaptées du Québec. Ces entreprises emploient une majorité de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Elles favorisent ainsi l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les produits proposés répondent à des standards élevés de qualité.

Répertoire des Centres de gestion des déplacements

Site web qui permet aux entreprises de repérer le centre de gestion des déplacements de leur région. Ces organisations ont pour mission de conseiller les employeurs en matière de mobilité durable.

Répertoire des entreprises d'économie sociale

Ce répertoire, subdivisé par secteurs d’activités, permet de repérer des produits et services fournis par des entreprises d’économie sociale.

Répertoire des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs

Outil de recherche par région administrative, par type d’entreprise et par type de matière.

Répertoire et guide pour acheter les surplus du gouvernement par appel d'offres

Répertoire et guide d’achat des biens en surplus du gouvernement vendus par appel d’offres et vente à l’encan (ou vente aux enchères publiques ou par adjudication). Par le moyen des appels d’offres, il est possible d’acheter du matériel de bureau, du matériel de chasse et pêche, du matériel de laboratoire, du matériel roulant et du matériel connexe, de la ferraille, de l’outillage et du matériel électrique domestique.

Ressources M10 - Répertoire d'experts conseils

Cette page Web du mouvement Magnitude 10, développée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, présente un répertoire d’experts québécois pour aider les entreprises dans la réalisation de leurs projets de développement durable, de même que des informations sur comment choisir un expert-conseil.

 
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