• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Exportation  suit  Transport des marchandises

Transport des marchandises

Expédier de la marchandise à l’étranger peut s’avérer laborieux et délicat. Vous devez entre autres choisir le type de transport qui correspond à vos besoins et à votre budget. Vous devez également tenir compte de plusieurs particularités liées aux conditions internationales de ventes (incoterms), à l’emballage, aux assurances et aux douanes.

Type de transport


Pour l’expédition de vos marchandises à l’étranger, vous pouvez choisir différents types de transport :

  • le transport aérien
    Le transport aérien est l’option la plus dispendieuse. Cependant, ce type de transport offre des avantages tels que la rapidité. De plus, les frais d’assurance et d’entreposage à payer sont moindres et un meilleur contrôle des stocks est possible;
  • le transport routier et ferroviaire
    Le système routier étant très développé en Amérique du Nord, le transport routier est le type de transport le plus utilisé sur ce continent. Plusieurs entreprises de camionnage transportent des marchandises canadiennes vers les États-Unis. Les tarifs varient notamment en fonction du chargement des camions (complet ou partiel);
  • le transport maritime
    Le transport maritime est surtout utilisé pour le transport d’articles volumineux ou de produits et de marchandises en vrac. Il constitue le type de de transport le moins rapide. Les tarifs varient en fonction du nombre de conteneurs requis pour l’expédition.

Le type de transport que vous choisirez sera déterminant pour la réussite de vos exportations, car il aura une influence directe sur les délais et les coûts de livraison de vos produits.
 

Conditions internationales de vente


Les conditions internationales de vente ou incoterms (acronyme de l’anglais International Commercial Terms) sont des sigles, acronymes et abréviations qui correspondent à des règles normalisées ayant été élaborées par la Chambre de commerce Internationale (en anglais seulement).

Les conditions internationales de vente servent à définir les obligations relatives à la livraison des marchandises ainsi que le partage des responsabilités entre le vendeur et l’acheteur. Les deux parties sont ainsi protégées et il n’y a pas d’ambiguïté lors de la conclusion du contrat ou de l’entente.

Les conditions internationales de vente permettent de préciser notamment 

  • le moment où la livraison doit être effectuée;
  • le moment à partir duquel le risque de perte ou de dommage sera assumé par l’acheteur;
  • la répartition des frais relatifs à la marchandise (transport, vérification, emballage, assurance, etc.).

Comme exportateur, vous êtes responsable de connaître les conditions internationales de vente.
 

Assurance transport


Lorsque vous expédiez des produits vers l’étranger, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance transport, car vous êtes en grande partie responsable de vos marchandises durant leur transport. Les transporteurs internationaux n’assument en effet pas l’entière responsabilité des marchandises durant leur transport. Il peut parfois même être exigé dans un contrat de vente que vous souscriviez une assurance.

L’assurance transport est communément nommée « assurance maritime », même si, en réalité, elle couvre le transport effectué par bateau, par avion, par camion et par train.

L’assurance couvre quatre types de risques :

  • les risques liés aux catastrophes pouvant toucher le véhicule de transport (naufrage, incendie, inondation, etc.);
  • les risques d’accident et les autres risques fortuits pouvant toucher la marchandise elle-même (chute, écrasement, bris, etc.);
  • les autres risques qui sont hors du contrôle du vendeur (vol, piraterie, dommage volontaires, etc.);
  • les risques liés aux guerres et aux situations politiques.

Trois types de couvertures sont principalement offerts :

  • franc d’avaries particulières (FAP)
    Il s’agit du type de couverture le plus restreint. Une protection est offerte contre les pertes totales ainsi que les pertes partielles, subies pendant le transport, en cas d’événement majeur. Les indemnités versées par l’assureur sont limitées;
  • avec avaries (AA)
    Ce type de couverture offre une meilleure protection contre les pertes partielles;
  • tous risques
    C’est le type de couverture le plus complet. Une protection contre toutes les pertes et tous les dommages matériels attribuables à des causes externes est offerte.

Notez que vous n’êtes plus responsable de vos marchandises une fois que les documents relatifs au transfert des titres de propriété ont été remis à l’acheteur étranger.
 

Transitaire


Le transitaire est spécialisé dans le transport de marchandises, du point de départ jusqu’au point d’arrivée. Il peut aider une entreprise exportatrice à réduire ses délais de livraison et à améliorer son service à la clientèle en se chargeant de tous les aspects logistiques du transport ou simplement en négociant pour elle des tarifs avec des compagnies de navigation, des compagnies aériennes, des entreprises de camionnage, des courtiers en douane et des sociétés d’assurances. Certains transitaires se spécialisent dans l’expédition vers certains pays alors que d’autres se consacrent à l’expédition de certains types de produits.

Avant de choisir un transitaire, vous devriez vérifier si celui-ci fait partie de l’Association des transitaires internationaux canadiens. Les membres de l’Association doivent souscrire une assurance responsabilité minimale de même qu’adopter les pratiques commerciales et assumer les responsabilités établies pour les transitaires. La plupart des transitaires canadiens qui s’occupent de l’expédition à l’étranger font partie de l’Association.
 

Haut de la page.



Complément d’information

   Conseils et outils

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.