• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Faire affaire avec les gouvernements  suit  Les ministères et organismes du gouvernement du Québec

Les ministères et organismes du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec doit respecter la Loi sur les contrats des organismes publics lorsqu’il fait affaire avec des entreprises. Des règlements prévoient les dispositions à respecter selon les types de contrats.

Familiarisez-vous avec la réglementation avant de commencer vos démarches pour obtenir un contrat. Celles-ci varieront en fonction du type de contrat auquel vous voulez soumissionner.

 

Accessibilité des entreprises aux contrats publics
 

Le « Passeport Entreprises » vise à faciliter l’accès des entreprises aux contrats publics et à permettre à un plus grand nombre de PME et d’entreprises en démarrage d’y prendre part. Cela permet également d'améliorer les processus d’appel d’offres afin que ceux-ci soient plus rigoureux et plus transparents.

Passeport Entreprises repose sur quatre grands axes :

  • Simplifier l’accès des entreprises aux contrats de l’État;
  • Informer davantage les entreprises;
  • Améliorer les pratiques et les processus contractuels;
  • Permettre aux entreprises d’exercer des recours.

Pour en savoir plus, consultez le document Passeport Entreprises (PDF, 2,70 Mo).
 

Admissibilité des entreprises aux contrats publics
 

Avant de soumissionner à un contrat, assurez-vous que votre entreprise est admissible aux contrats publics. Vous devez notamment obtenir une attestation de Revenu Québec pour conclure un contrat de 25 000 $ ou plus. Pour certains contrats, vous pourriez aussi avoir besoin d’une autorisation de l’Autorité des marchés financiers.

Consultez le site Web de l'Autorité des marchés publics pour obtenir plus d'information.
 

Types de contrats publics
 

Le gouvernement du Québec confie trois types de contrats publics aux entreprises.

  • Contrat d’approvisionnement (ex. : achat, location, installation et entretien de biens)
  • Contrat de services (ex. : services fournis par des professionnels régis par le Code des professions et services de conception, de création, de recherche, d’analyse et de rédaction ainsi que services de nature technique)
  • Contrat de travaux de construction (ex. : construction, rénovation et terrassement)

Le contrat de travaux de construction est confié à des entrepreneurs titulaires de la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment du Québec.

Le gouvernement conclut les contrats publics selon deux modes de sollicitation : de gré à gré et par l’intermédiaire d’un appel d’offres public.

Au-delà de certains montants, il est obligatoire de publier des appels d’offres.

Seuils d’appels d’offres publics
Type de contratDe gré à gréAppel d’offres public
Approvisionnement

Ministères et organismes

De 0 à 24 999 $25 000 $
ou plus
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Réseau de l’éducation
De 0 à 99 999 $

100 000 $ ou plus

Services professionnels et techniques

 De 0 à 99 999 $

100 000 $ ou plus

Travaux de construction De 0 à 99 999 $

100 000 $ ou plus



Obtention d’un contrat public
 

Pour obtenir un contrat dont le montant approximatif dépasse les seuils d’appels d’offres publics, consultez le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) et présentez des soumissions. Pour connaître les appels d’offres destinés aux entreprises de construction, utilisez le système Constructo.

Pour éviter le rejet de vos soumissions, vous devez respecter certaines conditions. Vous maximiserez ainsi vos chances d’obtenir des contrats.

Pour obtenir un contrat de gré à gré, vous devez faire connaître votre entreprise aux responsables des acquisitions des ministères et des organismes susceptibles d’utiliser vos produits ou de faire appel à vos services.

La Direction générale des acquisitions du Centre de services partagés du Québec est responsable des appels d’offres relatifs à plusieurs contrats d’acquisition de biens et aux contrats de services d’impression estimés à 25 000 $ ou plus pour les ministères et les organismes. Consultez le Portail d’approvisionnement pour en savoir plus sur ces acquisitions.

Les sociétés d’État possèdent leurs propres politiques d’attribution de contrats. Plusieurs d’entre elles publient leurs appels d’offres dans le Système électronique d’appels d’offres (SEAO), mais certaines ont aussi une banque de fournisseurs. Visitez leurs sites Web pour en savoir plus à ce sujet :

Communiquez avec le Secrétariat du Conseil du trésor si vous avez des questions au sujet des contrats au gouvernement du Québec.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.