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Gestion comptable

Gestion comptable.Lorsque vous exploitez une entreprise, vous devez satisfaire à certaines exigences légales liées à la gestion comptable, notamment en ce qui concerne la tenue de livres et la conservation des dossiers. Vous devez également bien comprendre ce qu’est le coût de revient et être en mesure de calculer celui de vos produits et services.
 

Tenue de livres 


Exploiter une entreprise vous oblige à tenir des livres comptables, dans lesquels vous devez inscrire le détail de toutes les transactions quotidiennes effectuées.

Une bonne tenue de livres présente plusieurs avantages, notamment celui de faciliter le suivi des registres obligatoires. Cela peut également vous être d’une grande utilité lorsque vient le temps de prendre des décisions d’affaires, car des livres comptables bien tenus vous permettent de faire des choix plus éclairés.

Vous trouverez dans le site Web de la Banque de développement du Canada des logiciels de comptabilité qui peuvent vous aider dans la tenue de livres.
 

Conservation des dossiers 


Vous devez généralement conserver durant six ans vos déclarations de revenus, vos registres d’entreprise ainsi que les pièces justificatives à l’appui des renseignements que contiennent ces documents. Vous devez conserver, par exemple,

  • vos reçus papier ou électroniques;
  • votre journal des dépenses et votre journal des ventes;
  • vos registres de paie;
  • vos registres des taxes perçues et payées.

Ces documents seront notamment nécessaires si vous faites l’objet d’une vérification des revenus et dépenses de votre entreprise ainsi que des sommes de TPS/TVH et de TVQ perçues, des sommes de TPS/TVH et de TVQ payées, des retenues à la source effectuées et des cotisations d’employeur payées par votre entreprise.

Les exigences du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la durée de conservation de documents sont les mêmes.

Pour connaître les autres exigences du gouvernement du Canada, visitez le site Web du Réseau Entreprises Canada.
 

Coût de revient 


Le coût de revient d’un produit correspond à la somme engagée pour sa production, toutes charges confondues (directes et indirectes). Vous devez le réviser périodiquement. Il est essentiel que vous connaissiez bien le coût de revient de vos produits, car cela peut vous faciliter la tâche lorsque vous devez prendre une décision stratégique.

Il existe différentes méthodes pour calculer le coût de revient. Il existe également divers mécanismes de gestion et de contrôle des coûts qui permettent de faire des choix éclairés.

Pour y voir plus clair, vous pouvez suivre la formation Coût de revient et prise de décision stratégique, offerte par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

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