• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Gérer  suit  Travail et emploi  suit  Normes du travail  suit  Horaire de travail

Horaire de travail

La durée d’une semaine normale de travail est habituellement de 40 heures, mais, selon les secteurs d’activité et les types d’emploi, ce nombre peut varier.

Les heures qui sont effectuées au-delà de la durée d’une semaine normale de travail correspondent à des heures supplémentaires, qui doivent être payées à un taux horaire majoré de 50 %. Des primes horaires comme des primes de nuit peuvent s’ajouter.

Par exemple, si la semaine normale de travail est fixée à 40 heures dans votre entreprise et qu’un employé cumule 45 heures de travail dans la semaine, celui-ci profitera d’un taux horaire majoré pour les cinq heures qui correspondent à des heures supplémentaires.
 

Pause-café et repas


Aucune loi ne vous oblige à accorder une pause-café à vos employés. Si vous le faites, cette pause doit être payée et incluse dans le calcul des heures travaillées.

Vous devez cependant accorder une période de repas à tous vos employés travaillant plus de cinq heures consécutives. Celle-ci doit être d’une durée minimale de 30 minutes.
 

Indemnité de présence


Vos salariés ont habituellement droit à une indemnité égale à trois heures de leur salaire lorsqu’ils se présentent au travail à votre demande, mais qu’ils ne travaillent pas du tout ou qu’ils travaillent moins de trois heures.

Des exceptions s’appliquent dans certaines situations, par exemple si un salarié a droit à des heures supplémentaires majorées ou encore si un salarié a été embauché pour travailler durant des périodes de moins de trois heures.
 

Repos hebdomadaire


Chaque semaine, vos salariés ont droit à au moins 32 heures consécutives de repos.

Si vous êtes un employeur du secteur agricole, vous pouvez reporter le jour de repos d’un de vos employés à la semaine suivant celle où il aurait dû être pris, si cet employé est d’accord.
 

Période d'essai ou formation


Tout employé que vous soumettez à une période d’essai ou à qui vous demandez de suivre une formation doit être rémunéré pour les heures correspondant à la période d’essai ou à la formation. De même, vous devez rembourser tous les frais raisonnables engagés par un employé qui effectue un déplacement pour suivre une formation à votre demande.



Complément d’information

   Conseils et outils

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.