Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Gérer  suit  Travail et emploi  suit  Relations du travail

Relations du travail

Au Québec, les relations de travail entre l’employeur, le syndicat et les syndiqués sont principalement régies par le Code du travail.

Dès l’instant où une accréditation syndicale est accordée dans votre entreprise, vous devez négocier les conditions de travail et résoudre les conflits avec le syndicat, qui représente officiellement les syndiqués.

  • Syndicalisation

    Au Québec, la syndicalisation est un droit reconnu. Vos relations avec le syndicat doivent se conformer à plusieurs exigences.

  • Grève et lock-out

    La grève et le lock-out sont des moyens de pression auxquels l’employeur et les syndiqués peuvent recourir aux termes de leur convention collective.

  • Conflit avec le syndicat

    Vous pouvez obtenir de l’aide en cas de situation conflictuelle avec le syndicat.


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre