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Finance et comptabilité

Toute entreprise doit veiller à la saine gestion de son financement et de sa comptabilité. Il existe plusieurs règles et formalités à suivre. Des dispositions particulières peuvent s’appliquer dans certaines situations. 

Les sujets suivants vous renseigneront sur vos droits et obligations.

Complément d’information

  • Gestion comptable

    La législation en vigueur impose certaines règles dans la gestion d’une entreprise, notamment celles qui concernent la tenue de livres, la conservation des dossiers et la gestion de la paie.

  • Avantages sociaux

    Les avantages sociaux comprennent principalement les vacances, les congés payés, les assurances collectives et les régimes de retraite. Certains avantages sociaux sont imposables.

  • Perception des taxes

    En plus de payer des taxes à l’achat de produits et services, les entreprises doivent percevoir auprès de leurs clients les différentes taxes applicables afin de les remettre à Revenu Québec.

  • Impôt provincial

    Les entreprises et les travailleurs autonomes doivent déclarer leurs revenus au gouvernement du Québec.

  • Impôt fédéral

    Les entreprises et les travailleurs autonomes doivent transmettre leur déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada.

  • Évasion fiscale

    Les entreprises ne peuvent pas utiliser des moyens frauduleux pour diminuer ou éviter de payer leurs impôts.

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