Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Au Québec, l’industrie de la construction est réglementée par plusieurs organismes, dont les suivants :
Les droits et obligations des entreprises de l’industrie de la construction sont ainsi regroupés.
Pour que les organismes responsables puissent assurer le suivi des chantiers de construction, vous devez produire divers avis et déclarations à l’ouverture ou à la fermeture des chantiers.
Les entrepreneurs désirant construire des bâtiments homologués Novoclimat ou Novoclimat 2.0 doivent obtenir une accréditation de Transition énergétique Québec.
Vous devez démontrer vos compétences professionnelles pour travailler dans l'industrie de la construction. De plus, certaines particularités s’appliquent aux maîtres électriciens et aux maîtres mécaniciens en tuyauterie.
Lorsque vos travaux sont couverts par le champ d’application de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, vous devez faire parvenir à la Commission de la construction du Québec un rapport mensuel sur les travaux exécutés.
Au Québec, c’est la Régie du bâtiment du Québec qui s’assure que les nouvelles constructions et les rénovations sont sécuritaires et conformes aux lois en vigueur.
Vous devez respecter les exigences des conventions collectives et des règlements sur l’embauche des travailleurs de la construction ainsi que les exigences en matière de santé et de sécurité du travail.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?