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Site Web d'entreprise

Un site Web s’avère indispensable pour faire connaître son entreprise, conquérir de nouveaux marchés et traiter avec les clients et les fournisseurs. Voici des éléments importants à réaliser pour créer et maintenir un site Web.


Déterminer ses objectifs 


Voici quelques questions à se poser avant de créer un site Web :

  • À quoi servira le site Web?
  • Quel en sera le public cible?
  • Quels types de contenus présentera-t-on dans le site Web?
  • À quelle fréquence mettra-t-on ces contenus à jour?

Il peut être intéressant de consulter les sites Web des entreprises compétitrices pour savoir quels types de contenus y sont présentés et à quelle fréquence ils sont mis à jour.

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Recourir à des spécialistes 


La création d’un site Web requière des compétences associées à divers champs d’expertise. Si vous n’avez pas toutes les compétences requises pour réaliser la démarche qui s’impose, plusieurs ressources peuvent vous aider.

L’agence Web offre un service clé en main. Elle prend en charge toutes les actions liées à la réalisation d’un site Web, incluant le design graphique et la publicité. Pour trouver une agence Web, consultez le site Agences Web du Québec.

Le designer graphique peut concevoir le visuel d’un site Web de même que celui de toute communication qui s’y rapporte (par exemple, une publicité ou une infolettre). Pour trouver un designer graphique, consultez le site de la Société des designers graphiques du Québec.

Le développeur Web s’occupe de la réalisation technique d’un site Web. Il peut aussi offrir du soutien technique lorsqu’un site est en ligne. Pour trouver un développeur Web, consultez le site de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants.

L’ergonome Web propose des solutions pour qu’un site Web soit le plus facile possible à utiliser. Pour trouver un ergonome Web, consultez le site de l’Association canadienne d’ergonomie.

Le spécialiste en référencement propose des solutions pour accroître la visibilité et améliorer le positionnement d’un site dans le Web. Son rôle est étroitement lié à la promotion d’un site.

Le webmestre s’occupe de la maintenance et de la mise à jour d’un site Web. Il peut aussi collaborer à la création et à la mise en ligne d’un site.

Le gestionnaire de contenu Web s’occupe de la rédaction, de la gestion et de la mise à jour des contenus d’un site Web. Pour trouver un gestionnaire de contenu Web, consultez le site de la Société québécoise de la rédaction professionnelle.

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Concevoir l’arborescence et la maquette de son site Web 


Lorsque le contenu d’un site Web est choisi, il faut trouver une façon logique et cohérente de le présenter. C’est ce qu’on appelle faire l’arborescence. L’arborescence correspond à la structure globale de l’information dans le site Web. Faire l’arborescence permet de schématiser l’information, de la hiérarchiser et de la classer dans différentes sections et sous-sections.

Une fois l’arborescence terminée, il faut créer la maquette du site Web. La maquette représente la physionomie qu’aura le site. Elle doit être ergonomique, efficace et esthétique. La création de la maquette est une étape où la créativité est recherchée, mais où il ne faut pas négliger les objectifs, le public cible et l’image de marque de l’entreprise. C’est entre autres lors de l’élaboration de la maquette qu’on choisira les couleurs du site et l’emplacement des contenus dans l’arborescence. La maquette doit se décliner selon les différentes résolutions d’écran. En effet, de plus en plus d’utilisateurs utilisent un téléphone mobile ou une tablette. La notion de design adaptatif doit être considérée à l’étape de la conception et non une fois le site créé.

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Choisir et enregistrer un nom de domaine 

Choisir un nom de domaine


Le nom de domaine peut représenter à la fois l’adresse et l’identité de l’entreprise dans Internet. Le nom de domaine doit être précis, facile à mémoriser et court, de préférence. Quand le nom de domaine est choisi judicieusement, il peut permettre d’accroître la notoriété d’un site Web et son nombre de visiteurs. Plusieurs facteurs déterminent le choix d’un nom de domaine, notamment la disponibilité du nom souhaité et le budget prévu pour l’achat.

Tout nom de domaine se termine par une extension. On distingue deux types d’extensions : génériques et géographiques.

Extensions génériques

Les extensions génériques sont sous la responsabilité de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Les plus courantes sont les suivantes :

  • .com ou .biz (pour les sites d’entreprises);
  • .net ou .info (pour les sites d’information);
  • .org (pour les sites d’organismes ou d’autres organisations).

Plusieurs nouvelles extensions génériques sont également disponibles depuis 2013. La liste complète des extensions génériques se trouve sur le site de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), une composante de l’ICANN. Elle est offerte en anglais seulement.

Extensions géographiques

Un nom de domaine peut comprendre une extension géographique qui correspond à un pays. Les extensions géographiques sont uniquement composées de deux caractères, ce qui les distingue des extensions génériques, qui comptent trois caractères ou plus. On trouve par exemple 

  • .ca, qui correspond à Canada;
  • .fr, qui correspond à la France.

Les noms de domaine comprenant l’extension .ca sont attribués par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

Lorsqu’une entreprise fait des affaires dans plusieurs pays, elle peut avoir intérêt à inclure dans son nom de domaine plusieurs extensions géographiques différentes.

Enregistrer un nom de domaine


Il est important de consulter des annuaires de noms de domaine avant d’enregistrer celui que vous choisirez, afin de voir s’il n’a pas déjà été choisi.

Pour savoir si un nom de domaine comprenant l’extension .ca est utilisé, consulter le site Whois.ca.

Pour savoir si un nom de domaine comprenant une autre extension est utilisé, consulter le site de l’ICANN.

Pour pouvoir utiliser un nom de domaine et en avoir l’exclusivité, il faut l’enregistrer par l’intermédiaire d’un fournisseur accrédité appelé registraire. La durée et le coût d’un enregistrement peuvent varier.

Vous pouvez obtenir la liste des registraires pouvant réserver des noms de domaine comprenant l’extension .ca sur le site de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet. De plus, l’ICANN fournit une liste mondiale des registraires accrédités. Cette liste est offerte en anglais seulement.

Arbitrage des conflits

Il peut arriver que le nom de domaine que vous désirez utiliser soit déjà réservé. Il peut avoir été légitimement attribué à une entreprise dont le nom est semblable au vôtre ou qui offre un produit dont le nom est semblable au nom de votre produit.

Vous pourriez aussi être victime de cybersquattage, c’est-à-dire qu’une personne aurait déjà enregistré le nom que vous voulez utiliser dans le but de bloquer son attribution, pour ensuite tenter d’en monnayer l’utilisation.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et l’ICANN, présentent dans leurs sites une information complète à l’intention de ceux qui se croient lésés.

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Indexer et promouvoir son site Web 


Il y a des actions destinées à améliorer le positionnement ainsi que la visibilité d’un site sur le Web. En voici quelques-unes :

L’indexation


L’indexation permet à votre site de figurer dans les résultats obtenus lors d’une recherche effectuée à l’aide de différents moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, etc.). Cette technique repose sur l’utilisation de robots d’indexation de moteurs de recherche qui analysent les différentes pages de votre site Web. Plus son contenu sera pertinent, unique et bien organisé, meilleur sera le positionnement de votre site. La durée du processus d’indexation est variable. Après la mise en ligne du site Web, il faut compter de quelques jours à quelques semaines avant que le site ne soit indexé.

L’optimisation


Il est possible d’optimiser son site afin d’en améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. L’optimisation se fait de différentes façons : ajout de titres parlants, pertinents et, de préférence, courts; bonification des mots-clés, etc. Une optimisation des contenus favorise également le positionnement : un contenu mis à jour régulièrement, pertinent et bien écrit sera toujours plus facilement trouvé par les moteurs de recherche.

La promotion


Il existe d’autres façons d’augmenter le nombre de visiteurs et de maximiser la visibilité de votre site Web, notamment :

  • l’utilisation des médias sociaux;
  • l’envoi d’une infolettre;
  • l’ajout de bannières publicitaires et de liens dans d’autres sites;
  • votre présence ponctuelle dans les forums;
  • l’inclusion de votre site dans les annuaires Web;
  • la création d’un blogue et l’ajout de contenu exclusif.

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Mettre à jour son site Web 


La mise à jour régulière de contenu est la clé du succès de votre site Web. Elle aidera à la fidélisation de votre clientèle et améliorera le positionnement de votre site dans le Web et, par le fait même, sa visibilité. Votre site Web est lié à votre image de marque; si vous le négligez, les visiteurs peuvent douter de votre crédibilité. Voici quelques suggestions :

  • tenez à jour l’information sur vos produits et services (prix, forfaits, promotions en cours, etc.);
  • indiquez les dates des prochains événements que vous organisez;
  • ajoutez constamment de nouveaux contenus (articles, nouveautés concernant l’entreprise, etc.);
  • peaufinez des sections déjà existantes;
  • modernisez régulièrement l’interface du site Web.

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Complément d’information

   Conseils et outils

   Formation

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