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Travail et emploi

La gestion des ressources humaines occupe une place stratégique dans la planification et l’atteinte des objectifs que se fixe une entreprise. Une saine gestion des ressources humaines assure un climat de travail motivant et stimulant en plus de maximiser l’engagement des employés et leur adhésion à la mission de l’organisation.

Pour optimiser votre performance organisationnelle, vous devez prendre plusieurs dimensions en considération.

  • Certificats et permis requis

    Vous devez vous assurer que les employés dont la profession est réglementée détiennent les certifications requises à la pratique.

  • Formation de la main-d'œuvre

    En tant qu’employeur, vous devez satisfaire à certaines exigences relatives à la formation de votre personnel.

  • Gestion de la paie

    La gestion de la paie est une tâche administrative qui oblige au respect de nombreuses normes en ce qui concerne notamment la retenue à la source des impôts provincial et fédéral, les cotisations de l’employeur, les inscriptions à faire ou les relevés à produire.

  • Normes du travail

    La Loi sur les normes du travail détermine les conditions minimales de travail des salariés québécois.

  • Relations du travail

    Les relations du travail entre l’employeur, le syndicat et les syndiqués sont soumises aux règles du Code du travail.

  • Santé et sécurité

    Tout employeur doit faire des démarches auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail pour connaître ses obligations en matière de santé et de sécurité du travail.

  • Équité salariale

    La Loi sur l’équité salariale oblige les employeurs du Québec dont l’entreprise compte une moyenne de 10 personnes salariées ou plus à réaliser une opération d’équité salariale.


 

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