• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Industrie minière québécoise

Industrie minière québécoise

mines

Avec ses 23 mines en activité en 2016, l’industrie minière québécoise est en constante évolution. Les entreprises de cette industrie sont de tailles variées, allant de la PME à la grande entreprise de plus de 500 salariés.

L’industrie minière québécoise doit cependant composer avec des défis de taille, à commencer par la compétition importante, la rareté de la main-d’œuvre et la fluctuation de la valeur des substances minières. Ses besoins d’innovations technologiques et de travailleurs qualifiés sont constants, notamment pour maintenir ses activités d’exploration et trouver de nouveaux gisements.
 

Un secteur en évolution
 

L’industrie minière québécoise occupe une position avantageuse par rapport à celles des autres provinces et des territoires du Canada, car grâce à sa production de 15 métaux et 13 autres minéraux, elle s’impose comme la plus diversifiée.

L’industrie concentre principalement ses activités dans trois régions administratives : le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. À elles seules, ces régions ont bénéficié de plus de 95 % des investissements dans le secteur minier au Québec en 2014.

L’investissement minier a fluctué ces dernières années, pour atteindre un record en 2012 avec plus de 5 milliards de dollars. La même année, 620 millions de dollars ont été consacrés à des activités d’exploration et de mise en valeur dans l’ensemble du Québec. De cette somme, 67,3 % ont été investis par des petites sociétés.
 

Des besoins importants en matière de main-d’œuvre
 

En 2014, l’industrie minière a employé plus de 17 000 travailleurs et versé des rémunérations correspondant à 37,7 millions d’heures de travail. La Côte-Nord s’est hissée en tête des régions où l’industrie a généré les emplois visés, 21 % de ceux-ci y ayant été offerts.

Pour plusieurs régions, les entreprises minières représentent des moteurs économiques. Cependant, celles-ci doivent composer avec des difficultés de recrutement qui pourraient s’accentuer. On prévoit qu’un grand nombre de travailleurs du secteur minier partiront à la retraite au cours des prochaines années. De surcroît, plusieurs milliers de nouveaux emplois seront créés, la majorité dans la région du Nord-du-Québec.
 

Des milieux de travail de plus en plus sécuritaires
 

La sécurité en milieu minier a connu une amélioration remarquable : le nombre d’accidents du travail y est trois fois moins élevé qu’il y a 15 ans. Le travail dans les mines conserve cependant sa part de risques, neuf accidents mortels survenus dans les mines ayant été recensés depuis 2008. Pour contribuer à optimiser la sécurité dans les mines et préserver la santé des travailleurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail propose dans son site Internet une section consacrée à la gestion des risques au quotidien.

Ressources utiles pour les entreprises minières
 

  • Actualités et veille
    L’institut national des mines effectue une veille stratégique portant sur diverses thématiques liées à l’industrie minière : formation, employabilité, recherche et développement, etc. On peut consulter les actualités en ligne ou s’abonner au bulletin Mine@venir.
     

Événements
 

  • Calendrier de rendez-vous miniers
    L’Association de l’exploration minière du Québec tient un calendrier d’événements d’intérêt liés à l’industrie minière. Les activités répertoriées ont lieu tant au Québec et ailleurs au Canada qu’à l’international.
     
  • Concours
    L’Association de l’exploration minière du Québec décerne chaque année les Prix Reconnaissance à des entreprises et des personnes qui se sont illustrées par leur excellence dans le secteur minier.
     
  • Congrès de l’exploration minière du Québec
    Le congrès XPLOR offre à la fois exposition commerciale, formation, conférences et activités de réseautage. L’événement est organisé par l’Association de l’exploration minière du Québec.
     
  • Québec Mines
    Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles organise Québec Mines, qui se veut un carrefour des connaissances sur les ressources minérales. Formation, expositions, activités de réseautage et nombreuses conférences sont au programme. Les organisations et personnes de tous horizons sont conviées à l’événement, que leurs activités touchent de près ou de loin au secteur minier.
     
  • Semaine minière du Québec
    Depuis plus de 20 ans, la Semaine minière du Québec souligne l’importance de l’industrie minière et de ses entreprises pour le développement socio-économique du Québec. Des activités ont lieu dans plusieurs régions dans le cadre de cet événement.
     

Références
 

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.      Youtube.