• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Industrie minière québécoise

Industrie minière québécoise

mines

Avec ses 33 mines en production ou en construction en 2018, l’industrie minière québécoise est en constante évolution. Les entreprises de cette industrie sont de tailles variées, allant de la PME à la grande entreprise de plus de 500 salariés. L’industrie doit cependant composer avec des défis de taille, à commencer par la compétition importante, la rareté de la main-d’œuvre et la fluctuation de la valeur des substances minières. Ses besoins d’innovations technologiques et de travailleurs qualifiés sont constants, notamment pour maintenir ses activités d’exploration et trouver de nouveaux gisements.

 

Des besoins importants en matière de main-d’œuvre
 

L’industrie minière concentre principalement ses activités dans trois régions : le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. À elles seules, ces régions ont bénéficié de plus de 95 % des investissements dans le secteur minier au Québec en 2017.

La même année, l’industrie minière a employé plus de 15 000 travailleurs et offert 32,7 millions d’heures de travail. Le quart de ces emplois était situé dans le Nord-du-Québec.

Pour plusieurs régions, les entreprises minières représentent des moteurs économiques. Cependant, celles-ci doivent composer avec des difficultés de recrutement qui pourraient s’accentuer. On prévoit qu’un grand nombre de travailleurs du secteur minier partiront à la retraite au cours des prochaines années. De plus, plusieurs milliers de nouveaux emplois devraient être créés, la majorité dans la région du Nord-du-Québec.
 

Des milieux de travail de plus en plus sécuritaires
 

La sécurité en milieu minier a connu une amélioration remarquable : le nombre d’accidents du travail y est trois fois moins élevé qu’il y a 15 ans. Le travail dans les mines conserve cependant sa part de risques. Pour contribuer à optimiser la sécurité dans les mines et préserver la santé des travailleurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail propose dans son site Internet une section consacrée à la gestion des risques au quotidien. De plus, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail offre le guide Pour une intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs dans l'optique de réduire les risques d'accidents du travail dans le secteur minier.
 

Ressources utiles pour les entreprises minières
 

  • Recrutement
    Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines met à la disposition des employeurs une plateforme d’affichage d’offres d’emploi pour leur faciliter la recherche de candidats.
     
  • Occasions d'affaires
    La Plateforme d’affaires du Plan Nord est destinée aux entreprises québécoises ayant un intérêt à œuvrer à titre de fournisseurs de biens ou de services sur le territoire du Plan Nord (au nord du 49e parallèle). Elle contient de l’information sur le marché, des appels d’offres du secteur public, des occasions d’affaires du secteur privé ainsi qu’une liste d’entreprises intéressées par des partenariats d’affaires.
     
  • Aide financière
    Le Programme d’appui à la recherche et à l'innovation du domaine minier vise à soutenir les activités de recherche et développement dans l’optique de favoriser l’innovation technologique et la compétitivité des entreprises.
     
  • Actualités et veille
    L’institut national des mines effectue une veille stratégique portant sur diverses thématiques liées à l’industrie minière : industrie 4.0, formation, employabilité, recherche et développement, etc. On peut consulter les actualités en ligne ou s’abonner au bulletin Mine@venir.
     

Événements
 

  • Concours
    L’Association de l’exploration minière du Québec décerne chaque année les Prix Reconnaissance à des entreprises et des personnes qui se sont illustrées par leur excellence dans le secteur minier.
     
  • Québec Mines + Énergie
    Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles organise Québec Mines + Énergie. Ce congrès annuel vise à promouvoir le potentiel minéral du Québec dans une perspective de développement durable. Formations, expositions, activités de réseautage et conférences sont au programme.
     
  • Semaine minière du Québec
    Depuis plus de 20 ans, la Semaine minière du Québec souligne l’importance de l’industrie minière et de ses entreprises pour le développement socio-économique du Québec. Des activités ont lieu dans plusieurs régions dans le cadre de cet événement.
     
  • Événements divers
    L’Association de l’exploration minière du Québec tient un calendrier d’événements d’intérêt liés à l’industrie minière, notamment le congrès XPLOR.
     

Références
 

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.