• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Organismes, entreprises et bénévolat : du cœur à l'ouvrage!

Organismes, entreprises et bénévolat : du cœur à l'ouvrage!


L’action bénévole est depuis toujours une composante essentielle du tissu social. Certains affirment d’ailleurs que l’implication et la collaboration bénévole sont directement liées à la valorisation et à la motivation, tant personnelle que professionnelle.

Vous dirigez un organisme sans but lucratif ou une entreprise et vous souhaitez optimiser vos pratiques relatives au bénévolat? De nombreuses ressources existent pour vous apporter du soutien. Elles peuvent vous aider à recruter des bénévoles, vous offrir des conseils ou vous fournir une aide technique ou financière.

Les organismes suivants vous proposent des conseils, du financement, des outils ainsi que plusieurs autres renseignements qui vous permettront de faire connaître votre entreprise ou votre organisme et de mieux servir les collectivités.
 

Bénévoles d’affaires


Bénévoles d’affaires offre un service gratuit de jumelage entre des gens d’affaires et des organismes sans but lucratif peu importe où ils sont au Québec. Les jumelages sont effectués en fonction des besoins, de l’expertise et du secteur d’activité de chacun.
 

Bénévolat de A à Z


Dans le but de faciliter l’engagement bénévole et de guider les gestionnaires du domaine, le site Bénévolat de A à Z propose une foule de renseignements sur le sujet : idées de projet, personnes-ressources, aspects logistiques, etc. On y trouve également une liste d’associations et de portails liés au bénévolat.
 

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec


La Fédération des centres d’action bénévole du Québec est un organisme sans but lucratif qui regroupe 115 centres d’action bénévole œuvrant presque partout dans la province. Elle chapeaute de nombreux programmes et diverses formations visant à soutenir le travail des organismes et des bénévoles, en plus d’offrir de l’information et des outils à ce sujet. La Fédération est également responsable de la Semaine de l’action bénévole, qui se tient au mois d’avril de chaque année depuis 1974.
 

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur


Chaque année, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur décerne le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Ce prix vise à reconnaître des entreprises et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.
 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale


Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale remet annuellement à divers organismes des prix Hommage bénévolat-Québec afin de souligner leurs efforts en matière d’engagement bénévole. Le Ministère propose également des programmes d’aide financière liés au bénévolat, à savoir :

Le Réseau de l’action bénévole du Québec


Le Réseau de l’action bénévole du Québec regroupe 28 organismes nationaux multisectoriels de l’action bénévole québécois. Il soutient le bénévolat, entre autres, en proposant aux gestionnaires et responsables de bénévoles des outils utiles ainsi qu’une liste des prix et attestations reconnaissant l’engagement bénévole.
 

Revenu Québec


Les organismes communautaires peuvent participer au Programme des bénévoles de Revenu Québec, qui consiste à offrir de l’aide aux personnes qui ne peuvent pas remplir leurs déclarations de revenus et qui n’ont pas les moyens de confier cette tâche à des professionnels.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.   linkedin_pied   Youtube.