• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Stratégies et plans d'action gouvernementaux

Stratégies et plans d'action gouvernementaux

Les ministères et organismes du gouvernement du Québec élaborent et mettent en œuvre divers plans d’action et stratégies afin de soutenir certains secteurs d’activités et d’encourager des initiatives porteuses pour le Québec.

Ministères et organismes :

 

Investissement Québec

 

Initiative manufacturière Investissement Québec.Initiative manufacturière Investissement Québec
Période visée : 2016 – 2019

Cette initiative vise à aider les entreprises manufacturières à investir en innovation, en leur offrant les ressources d’accompagnement et le financement dont elles ont besoin pour devenir plus compétitives sur le marché. Elle regroupe les acteurs du secteur manufacturier et le gouvernement du Québec.

 


 

Ministère de la Culture et des Communications
 

 

Partout, la culture – Politique culturelle du QuébecPartout la culture.

Durée : 2018-2023

Cette politique a pour principal objectif que la culture soit accessible à tous et qu'elle soit au cœur du développement de l'ensemble des régions du Québec. Le plan d'action qui l'accompagne est doté d’un budget de 600,9 millions de dollars, qui serviront à réaliser les 41 mesures qui le composent.

 


 

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
 

 

Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017 2022 – Oser entreprendre.Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat – Oser entreprendre
Période visée : 2017 – 2022

Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat comporte 34 mesures pour renforcer la compétitivité du Québec, favoriser sa croissance économique et accroître les possibilités d’emploi. Les actions s’articulent autour de quatre axes d’intervention, correspondant à chaque étape de développement de l’entrepreneuriat.

 

Stratégie numérique du Québec.Stratégie numérique du Québec
Période visée : 2017 – 2022

Cette stratégie vise à favoriser une prospérité collective en mettant le numérique au service de la personne et du bien commun. Elle s'articule autour de sept orientations stratégiques liées aux infrastructures, à l'éducation, à l'administration publique, aux villes et territoires, à l'économie, à la santé et à notre culture.

 

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation
Période visée : 2017 – 2022

Avec la SQRI, le gouvernement se donne les moyens nécessaires pour que le Québec, à l’horizon 2030, devienne l’une des sociétés les plus innovantes et créatives du monde. Au total, 36 mesures permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec et auront une incidence sur l’amélioration du bien-être de la société.

 

Stratégie québécoise des sciences de la vie.Stratégie québécoise des sciences de la vie
Période visée : 2017 – 2027

Avec la Stratégie québécoise des sciences de la vie, deux cibles ambitieuses sont visées, soit attirer 4 milliards de dollars d’investissements privés au Québec d’ici 2022 et faire en sorte que le Québec fasse partie des 5 pôles nord-américains les plus importants du secteur d’ici 2027.

 

Stratégie québécoise de l'aérospatiale.Stratégie québécoise de l'aérospatiale
Période visée : 2016 – 2026

Cette stratégie s'articule autour de quatre axes afin de tirer parti des atouts actuels du Québec et des occasions de développement en cours et à venir sur le plan international. Elle vise à soutenir la diversification de l'industrie et la compétitivité des entreprises.

 

Plan d'action en économie numérique.Plan d'action en économie numérique
Période visée : 2016 – 2021

Ce plan vise l'excellence numérique des entreprises et des organisations québécoises. Il met de l'avant 28 mesures mobilisantes et s'inscrit dans la démarche continue et globale de la Stratégie numérique du Québec.

 

Stratégie québécoise de l'exportation.Stratégie québécoise de l'exportation
Période visée : 2016 – 2020

Cette stratégie vise à soutenir la croissance des entreprises (particulièrement celle des petites et moyennes entreprises) de même qu'à les aider à réaliser leurs ambitions sur les marchés étrangers.

 

Stratégie maritime.Stratégie maritime
Période visée : 2015 – 2030

Cette stratégie vise le développement intégré et la mise en valeur économique, sociale et environnementale du fleuve et de l'Estuaire du Saint-Laurent. Un premier plan d'action 2015-2020 est en cours.

 

Stratégie québécoise de développement de l'aluminium.Stratégie québécoise de développement de l'aluminium
Période visée : 2015 – 2025

Les axes d'intervention visent à favoriser la transformation de l'aluminium, à renforcer l'ensemble de la filière et à assurer la compétitivité des entreprises. L'objectif de la stratégie consiste à doubler la transformation d'aluminium au Québec au cours de la période.

 

Plan d'action en électrification des transports.Plan d'action en électrification des transports
Période visée : 2015 – 2020

Ce plan propose des mesures pour soutenir des projets en électrification des transports, développer la filière industrielle liée à ce secteur économique et créer un environnement favorable à la transition des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques.

 


 

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
 

 

Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023. Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers
Période visée : 2018 – 2023

Ayant pour thème « Les produits forestiers, une richesse à cultiver », la Stratégie comporte 11 objectifs et 43 mesures permettant de relever les défis de l’industrie des produits forestiers. Elle s’appuie sur 5 axes visant à permettre à ce secteur de demeurer compétitif et de contribuer davantage à la prospérité du Québec.

 


 

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 

 

Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Stratégie gouvernementale de développement durable
Période visée : 2015 – 2020

La stratégie constitue le cadre de référence par lequel le gouvernement fait état des objectifs qu’il veut atteindre et des principaux mécanismes de développement durable qu’il entend mettre en œuvre pour y arriver. Elle vise l’atteinte de 27 objectifs.

 

Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018. Stratégie québécoise sur les pesticides
Période visée : 2015 – 2018

La stratégie vise à protéger la santé de la population en interdisant l’utilisation de certains pesticides sur les végétaux (pelouses, arbres et arbustes) en milieu urbain ainsi que la santé des agriculteurs et des pollinisateurs en resserrant l’encadrement des pesticides les plus à risque utilisés à des fins agricoles.

 


 

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
 

 

Stratégie nationale sur la main-d’œuvreStratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018 – 2023
Période visée : 2018 – 2023

La stratégie poursuit deux grands objectifs : que davantage de personnes occupent un emploi et créer un environnement favorable à l’obtention des compétences requises et tirant profit des nouvelles conditions du marché du travail. Des investissements de plus de 1,3 milliards de dollars sont prévus.

 


 

Société du Plan Nord
 

 

Le Plan Nord à l'horizon 2035 : plan d'action (PDF, 16, 75 Mo)Le Plan Nord à l'horizon 2035 : plan d'action 2015-2020
Période visée : 2015 – 2020

Le Plan Nord vise à mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement.

 


 

Transition énergétique Québec
 

 

Plan directeur en transition, innovation et efficacité
énergétiques du Québec
Le Plan Nord à l'horizon 2035 : plan d'action 2015-2020

Période visée : 2018-2023

Intitulé « Conjuguer nos forces pour un avenir énergétique durable », ce plan présente les feuilles de route et les mesures qui permettront au Québec d'atteindre sa cible en efficacité énergétique et de réduire sa consommation de produits pétroliers d'ici à 2023. Plus de 6 milliards de dollars seront investis.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.