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Temps des Fêtes et commerce de détail

Temps des Fêtes et commerce de détail

Pour la majorité des commerces de détail québécois, le temps des Fêtes est la période la plus achalandée de l’année.

À l’approche de cette période, les détaillants doivent user d’ingéniosité pour attirer dans leur commerce les milliers de clients potentiels. Offres alléchantes, ambiance visuelle et musicale festive, heures d’ouverture prolongées… les moyens utilisés sont nombreux!

Or, il ne faut pas oublier que le commerce de détail est encadré par une réglementation et que les stratégies que vous déployez pour maximiser vos ventes doivent la respecter. Les ministères et organismes suivants vous offrent de précieux renseignements à ce sujet.

Office de la protection du consommateur

Cet organisme gouvernemental intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. La Section pour les commerçants de son site Web vous informe sur les bonnes pratiques de commerce. Vous y trouverez notamment les réponses à vos questions sur des sujets tels que : prix et rabaisvente par Internet, par téléphone ou par la postecartes prépayées et cartes-cadeaux ainsi que livraison et retard. De plus, vous pourrez obtenir divers renseignements sur les permis et certificats délivrés par l’Office dont vous pourriez avoir besoin.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Vous vous interrogez sur les heures et les jours d’ouverture à respecter pour votre commerce durant la période des Fêtes? La section Se conformer du site Web du Ministère vous offre l’information complète sur le sujet. Vous y apprendrez, entre autres, comment appliquer la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux. Vous trouverez aussi de l’information sur les possibilités de dérogations à cette réglementation lors d’un événement spécial.

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Si vous avez des employés ou si vous embauchez pour la période des Fêtes, le site Web de la Commission peut vous renseigner, par exemple, sur les jours fériés, l’horaire de travail et les heures supplémentaires. Vous pouvez aussi y consulter une foire aux questions sur les congés de Noël et du jour de l’An.

Office québécois de la langue française

L’Office vous offre toute l’information relative aux bonnes pratiques linguistiques dans votre commerce et à vos obligations quant à l’affichage publicitaire en français. En plus de sections sur les obligations des entreprises ou les droits des consommateurs à l’égard de la Charte de la langue française, le site Web de l’Office vous propose une série de documents informatifs dans sa bibliothèque virtuelle, notamment les deux guides suivants :

À l’occasion du temps des Fêtes, l’Office encourage aussi les détaillants à utiliser certains termes pour désigner différentes pratiques commerciales qui se rapportent à cette période de l’année. Voici des ressources qui sauront vous être utiles en la matière :

Conseil québécois du commerce de détail

L’organisme, qui regroupe plus de 5 000 membres, s’est donné comme mission de représenter, de promouvoir et de valoriser le commerce de détail au Québec, ainsi que de développer des moyens pour favoriser l’avancement de ses membres. La section Les grands dossiers comporte de précieux renseignements sur les sujets suivants :

Détail Québec – Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail

Cet organisme, qui réunit des représentants d’employeurs et des travailleurs du secteur du commerce de détail, a comme mandat d’améliorer le développement de la main-d’œuvre, partout au Québec, en assurant la compétitivité des entreprises. Il couvre l’ensemble du secteur du commerce de détail, à l’exception du commerce de l’alimentation et des concessionnaires automobiles.

Le site Web de Détail Québec peut vous aider si vous prévoyez embaucher du personnel pour la période des Fêtes, notamment avec des outils d’aide à l’embauche et la section consacrée au au recrutement en ligne. Il contient également la section Publications, dans laquelle vous trouverez, par exemple, des statistiques sur le commerce de détail au Québec ainsi que le magazine La Vitrine, qui s’adresse aux détaillants du Québec désireux d’en savoir plus sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans le commerce de détail.

Détail Québec ne donne pas d’information concernant la réglementation qui encadre le commerce de détail.

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