Accueil  suit  Ressources pour la relève agricole

Ressources pour la relève agricole

Selon le Recensement de la relève agricole effectué en 2011, la relève agricole québécoise se compose d’agriculteurs de moins de 40 ans qui détiennent au moins 1 % des parts d’une entreprise agricole. Ces jeunes agriculteurs représentent 18 % des exploitants agricoles du Québec. Il s’agit du taux le plus élevé au Canada. Le tiers de ces jeunes agriculteurs démarre sa propre entreprise, tandis que la majorité se tourne vers le transfert d’entreprise, qu’il soit ou non familial.

Vous êtes un agriculteur de la relève? Quelle que soit l’option que vous choisissez, plusieurs ressources peuvent vous apporter du soutien pour le lancement et la croissance de votre projet.
 

AGRIcarrières
 

AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, vise entre autres à outiller les employeurs agricoles pour le recrutement et la gestion de leurs employés. Vous pouvez notamment évaluer vos connaissances en matière de gestion agricole grâce aux tests conçus par AGRIcarrières.
 

Réseaux Agriconseils
 

Les réseaux Agriconseils offrent des subventions aux producteurs agricoles qui veulent obtenir des services-conseils liés à des sujets variés : gestion des élevages et des cultures, transfert de ferme, sécurité en milieu agricole, etc. Des services-conseils sont aussi offerts dans le cadre de séances de groupe qui ont lieu dans certaines régions. Les conseillers agricoles sont sélectionnés par les réseaux.
 

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
 

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a conçu la Boîte à outils du démarrage en agriculture et en agroalimentaire. On y présente une foule d’informations, notamment sur les incubateurs d’entreprises agricoles, le financement offert et les différents secteurs de production agricole. Le CRAAQ offre aussi le Répertoire de services-conseils, grâce auquel vous pouvez trouver des ressources professionnelles actives dans votre région et votre domaine d’activité.
 

Centres régionaux d’établissement en agriculture du Québec
 

Les centres régionaux d’établissement en agriculture (CRÉA) offrent de l’accompagnement aux entrepreneurs agricoles, notamment pour le démarrage ou le transfert d'entreprise, la planification stratégique ainsi que la gestion du personnel. Le réseau des centres régionaux est présent dans plusieurs régions du Québec.
 

Fonds d’investissement pour la relève agricole
 

Le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) offre du financement aux agriculteurs de moins de 40 ans dans le but de leur faciliter l’accès à la propriété agricole. Vous pouvez répondre au questionnaire proposé dans le site Web du Fonds pour vérifier votre admissibilité.
 

Institut de technologie agroalimentaire
 

L’Institut de technologie agroalimentaire offre diverses formations touchant à de multiples facettes du domaine agroalimentaire. Les principaux établissements où l’Institut exerce ses activités se situent à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe.
 

La Financière agricole du Québec
 

La Financière agricole du Québec offre des produits d’assurance et de financement aux entreprises agricoles. La subvention au démarrage et la subvention à l’établissement s’adressent spécialement à la relève. La Financière agricole du Québec offre également les services de conseillers en matière de planification financière et de réalisation de plans d’affaires.
 

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
 

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation offre de l’information utile à la relève, notamment pour le recours à des mesures d’aide financière et à des programmes de formation ainsi que pour le choix d’un mode d’établissement et d’un type de production agricole. De plus, des conseillers en relève et en établissement sont disponibles dans plusieurs régions pour vous accompagner. Le Ministère décerne également le Prix de la relève agricole aux jeunes agriculteurs qui se sont distingués par leur parcours.
 

Visages de la relève
 

Visages de la relève est une plateforme Web où sont répertoriées les entreprises de la relève agricole dans plusieurs régions. Le projet vise à faire connaître les nouvelles entreprises et à faciliter le réseautage entre elles.
 

Union des producteurs agricoles
 

L’Union des producteurs agricoles (UPA) propose le quiz Suis-je fait pour devenir agriculteur?. Il vous permet d’évaluer votre potentiel en tant qu’agriculteur et entrepreneur.

Haut de la page.

 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.   linkedin_pied   Youtube.