Accueil  suit  Embaucher un étudiant : pourquoi pas?

Embaucher un étudiant : pourquoi pas?

Que votre besoin de main-d’œuvre soit temporaire ou permanent, embaucher des étudiants peut s’avérer avantageux à plusieurs égards pour votre entreprise. Ceux-ci sont notamment des candidats idéaux pour les emplois à temps partiel et les horaires variés (par exemple, les soirs et les fins de semaine). Ils disposent également d’une grande disponibilité à des périodes souvent plus achalandées comme l’été ou le temps des Fêtes. Ajoutons à cela que l’embauche d’étudiants vous permet de contribuer, à votre façon, à la formation d’une relève qualifiée. Cela constitue également un bon moyen de tester des candidats pour un stage ou un emploi fixe à pourvoir.

En employant des étudiants, vous pouvez bénéficier de différentes formes de soutien offertes par le gouvernement du Québec et d’autres organismes, telles que de l’aide financière et professionnelle, des sites de recrutement en ligne, de la documentation, etc. Voici les principales.
 

Le site Placement en ligne


Le site Placement en ligne d’Emploi-Québec est une banque d’emplois offerts dans les secteurs public et privé, accessible gratuitement et en tout temps. Vous pouvez notamment y recruter du personnel étudiant et y publier des offres d’emplois et de stages rémunérés.

Le site Web d’Emploi-Québec contient également de l’information sur l’embauche de personnel étudiant et de la documentation sur l’utilisation de Placement en ligne.
 

Le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires en formation professionnelle et technique


Si vous souhaitez accueillir des stagiaires, vous pouvez être admissible au Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires en formation professionnelle et technique de la Commission des partenaires du marché du travail. Vous auriez ainsi droit à une subvention afin que le superviseur des stages au sein de votre entreprise reçoive une formation à cet effet.
 

Le programme Valorisation Jeunesse — Place à la relève


Proposé par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le programme Valorisation Jeunesse — Place à la relève vous permet d’être jumelé à de jeunes Montréalais issus des minorités visibles souhaitant s’investir, le temps d’un été, dans un travail et un apprentissage correspondant à leurs champs d’intérêt professionnels. Durant toute la période d’emploi, vous obtenez du soutien et des conseils, de même qu’un montant forfaitaire allant jusqu’à 2 500 $ par jeune pour les dépenses liées à l’embauche et à l’encadrement.
 

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail


Certains stages de formation permettent d’obtenir de Revenu Québec un crédit d’impôt pour stage en milieu de travail. Pour y avoir droit, vous devez notamment être établi au Québec et ne pas être exonéré d’impôt.
 

Embaucher des jeunes : guide de bonnes pratiques à l’intention des employeurs


Le document Embaucher des jeunes : guide de bonnes pratiques à l’intention des employeurs a été produit par le Réseau réussite Montréal afin d’aider les entreprises qui embauchent des étudiants pendant l’année scolaire. Vous y trouverez des renseignements utiles pour favoriser la conciliation études-travail, les dispositions de la Loi sur les normes du travail ainsi que les mesures de santé et sécurité du travail qui s’appliquent aux jeunes.
 

Les services de placement des établissements scolaires


Vous pouvez utiliser les services de placement des établissements scolaires pour entrer en contact avec des étudiants et des jeunes diplômés afin de leur offrir un stage ou un emploi. La très grande majorité de ces services se trouve dans le site Web de l’établissement d’enseignement. L’Inforoute FPT vous permet de trouver rapidement les organismes scolaires dans une région donnée ou un secteur d’activité précis.
 

Ressources en santé et sécurité du travail pour les jeunes travailleurs


La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail propose, dans son site Web, divers renseignements et un programme de formation sur la page Embauche de jeunes travailleurs. Elle offre aussi les services de son Escouade jeunesse. Cette dernière se rend à votre entreprise pour y tenir un atelier interactif de 45 minutes qui aborde les dangers liés au travail des jeunes et des nouveaux travailleurs, la démarche de prévention à appliquer ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail. Ce service est entièrement gratuit.

 

Bon recrutement!

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.   linkedin_pied   Youtube.