Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Embaucher un étudiant : pourquoi pas?
Que votre besoin de main-d’œuvre soit temporaire ou permanent, embaucher des étudiants peut s’avérer avantageux à plusieurs égards pour votre entreprise. Ceux-ci sont notamment des candidats idéaux pour les emplois à temps partiel et les horaires variés (par exemple, les soirs et les fins de semaine). Ils disposent également d’une grande disponibilité à des périodes souvent plus achalandées comme l’été ou le temps des Fêtes. Ajoutons à cela que l’embauche d’étudiants vous permet de contribuer, à votre façon, à la formation d’une relève qualifiée. Cela constitue également un bon moyen de tester des candidats pour un stage ou un emploi fixe à pourvoir.
En employant des étudiants, vous pouvez bénéficier de différentes formes de soutien offertes par le gouvernement du Québec et d’autres organismes, telles que de l’aide financière et professionnelle, des sites de recrutement en ligne, de la documentation, etc.
Québec emploi est le site d’offres d’emploi en ligne du gouvernement du Québec. Il remplace Placement en ligne et permet aux chercheurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer grâce à une technologie performante. Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale offre également de l’information sur l’embauche de personnel étudiant.
Proposé par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, le programme Valorisation Jeunesse — Place à la relève vous permet d’être jumelé à de jeunes Montréalais issus des minorités visibles souhaitant s’investir, le temps d’un été, dans un travail et un apprentissage correspondant à leurs champs d’intérêt professionnels. Durant toute la période d’emploi, vous obtenez du soutien et des conseils, de même qu’un montant forfaitaire allant jusqu’à 2 500 $ par jeune pour les dépenses liées à l’embauche et à l’encadrement.
Certains stages de formation permettent d’obtenir de Revenu Québec un crédit d’impôt pour stage en milieu de travail. Pour y avoir droit, vous devez notamment être établi au Québec et ne pas être exonéré d’impôt.
Le document Embaucher des jeunes : guide de bonnes pratiques à l’intention des employeurs a été produit par le Réseau réussite Montréal afin d’aider les entreprises qui embauchent des étudiants pendant l’année scolaire. Vous y trouverez des renseignements utiles pour favoriser la conciliation études-travail et la persévérance scolaire, les dispositions de la Loi sur les normes du travail ainsi que les mesures de santé et sécurité du travail qui s’appliquent aux jeunes.
Vous pouvez utiliser les services de placement des établissements scolaires pour entrer en contact avec des étudiants et des jeunes diplômés afin de leur offrir un stage ou un emploi. La très grande majorité de ces services se trouve dans le site Web de l’établissement d’enseignement. L’Inforoute FPT vous permet de trouver rapidement les organismes scolaires dans une région donnée ou un secteur d’activité précis.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail propose, dans son site Web, divers renseignements et outils sur la page Travail des jeunes. Elle offre aussi les services de son Escouade jeunesse. Cette dernière se rend à votre entreprise pour y tenir un atelier interactif de 45 minutes qui aborde les dangers liés au travail des jeunes et des nouveaux travailleurs, la démarche de prévention à appliquer ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail. Ce service est entièrement gratuit.
Le gouvernement du Canada offre du financement à des petites entreprises et à des organismes sans but lucratif pour l’embauche, durant l’été, de jeunes étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans.
Bon recrutement!
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?