• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Accueillir et intégrer des personnes handicapées

Accueillir et intégrer des personnes handicapées

Le Québec compte parmi sa population plusieurs centaines de milliers de personnes handicapées. Parmi celles-ci, plus de la moitié est en âge de travailler. Toutes ces personnes doivent composer au quotidien avec une ou des incapacités. Ces dernières peuvent être de tout ordre : auditives, motrices, langagières, intellectuelles, psychologiques, etc.

Les personnes handicapées sont de tous les métiers : cuisiniers, médecins, comptables, réceptionnistes, entrepreneurs, commis d’épicerie, etc. Même en ayant des compétences et des ambitions, elles se heurtent souvent à des difficultés d’intégration au marché du travail. En effet, près de 45 % des personnes handicapées de 15 à 64 ans sont actives sur le marché du travail. Le taux de chômage est aussi plus élevé chez ces personnes avec un peu plus de 13 %.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de vieillissement de la population, la participation sociale des personnes handicapées par leur intégration au marché du travail s’impose plus que jamais comme une nécessité. On souligne d’ailleurs souvent la détermination des travailleurs handicapés et l’esprit d’ouverture qu’ils entraînent dans leur milieu de travail.

Comment vous ouvrir à la différence en tant qu’employeur? Ou comment concilier entrepreneuriat et handicap quand vous souhaitez devenir votre propre patron? Ce peut être en adaptant votre établissement et vos services pour une clientèle handicapée, mais aussi en vous informant sur les mesures offertes aux entreprises pour accueillir et soutenir cette clientèle ou faciliter l’intégration d’un travailleur handicapé. La flexibilité de l’horaire de travail, la redéfinition des tâches, l’adaptation du mobilier et du poste de travail, l’aménagement de stationnements réservés et de rampes d’accès sont autant de mesures parfois requises pour faciliter l’accueil de la clientèle handicapée ou pour favoriser le maintien en emploi du travailleur ayant une incapacité.

Les ressources suivantes fournissent des informations ou des services destinés aux employeurs actuels ou futurs de personnes handicapées ainsi qu’aux entrepreneurs en situation de handicap.
 

Emploi-Québec


Emploi-Québec propose de l’aide financière à l’embauche afin d’aider les personnes handicapées à intégrer le marché du travail et à s’y maintenir. Vous trouverez aussi dans son site Web un répertoire des organismes spécialisés en employabilité ainsi que de nombreux témoignages de personnes handicapées ayant intégré le marché du travail, et d’employeurs leur ayant ouvert leurs portes.
 

Kéroul


L’organisme Kéroul offre des services d’évaluation et de certification, de la formation et des conseils pour améliorer l’accessibilité de votre établissement. Si vous exercez dans le secteur du tourisme, vous pouvez également visiter leur microsite la Route accessible. Celui-ci vous offre des outils qui vous permettent de promouvoir votre entreprise auprès des personnes handicapées et de leur entourage.
 

L’Office des personnes handicapées du Québec


L’Office des personnes handicapées du Québec propose de nombreuses ressources aux entreprises et met une foule de documents (guides, études, analyses, etc.) à leur disposition. De plus, son sous-site Web Je veux accueillir et servir tout le monde regorge d’information et d’outils utiles. L’Office décerne aussi chaque année le Prix À part entière qui vise à rendre hommage à des organisations faisant preuve d’un engagement exemplaire afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse


Vous trouverez, dans le site Web de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la section Responsabilités des employeurs qui traite des programmes d’accès à l’égalité en emploi et de l’obligation d’accommodement raisonnable, en plus d’offrir plusieurs outils. La Commission offre également un service-conseil en matière d’accommodement raisonnable à qui vous pouvez vous adresser lorsque vous recevez une telle demande.
 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale


Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale souligne la contribution des employeurs à l’intégration et au maintien en emploi de personnes handicapées en décernant le prix Employeur engagé. Les employeurs de toutes les régions sont admissibles.
 

Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées


Si vous avez besoin d’aide pour embaucher une personne handicapée ou la maintenir en emploi, vous pouvez utiliser le répertoire des membres du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH). Celui-ci vous permet de repérer les organismes situés près de chez vous qui peuvent vous soutenir en la matière.
 

La Société Logique


La Société Logique se concentre sur le concept de l’accessibilité universelle et vous donne une foule de renseignements sur le sujet : définitions, exemples de cas, informations techniques, articles, etc. 
 

SPHERE


Afin de favoriser l’accès au marché du travail des personnes handicapées, SPHERE offre des services adaptés à vos besoins de main-d’œuvre, incluant de la formation, de l’accompagnement et de l’aide financière. Des services similaires vous sont proposés si vous êtes un travailleur indépendant.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.   linkedin_pied   Youtube.