• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Survol de l’industrie alimentaire biologique

Survol de l’industrie alimentaire biologique

Le bio a la cote au Québec. Depuis 2006, le nombre d’entreprises détenant une certification biologique a doublé, passant de 1 025 à quelque 2 300. L’industrie alimentaire québécoise offre maintenant plus de 10 600 produits certifiés biologiques.

 

Qu’est-ce qu’un produit biologique?


Un aliment biologique désigne un aliment issu d’un mode de production ou de transformation axé, notamment, sur la protection de l’environnement, le maintien de la biodiversité, l’utilisation de ressources renouvelables et le recyclage. La santé et le bien-être des animaux sont également privilégiés dans les élevages.

La production et la transformation d’aliments biologiques s’appuient sur un ensemble de techniques qui excluent le recours :

  • aux engrais et aux pesticides chimiques de synthèse;
  • aux organismes génétiquement modifiés (OGM);
  • aux hormones de croissance;
  • aux antibiotiques;
  • à l’irradiation;
  • aux additifs alimentaires et aux agents de conservation synthétiques.
     

Quelles sont les règles?


Dans plusieurs pays, l’appellation « biologique » bénéficie d’un encadrement réglementaire qui garantit l’authenticité des produits portant ce terme.

Au Québec, le terme « biologique » est une appellation réglementée, c’est-à-dire que tout produit alimentaire identifié comme biologique doit se conformer aux règles de deux textes juridiques : la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants et le Règlement sur les appellations réservées. Les appellations associées, notamment le terme anglais organic et le diminutif « bio », sont aussi encadrées par la loi.

Cette réglementation exige que tous les aliments portant l’appellation biologique soient certifiés par un organisme de certification accrédité par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Pour obtenir une certification biologique, les entreprises bioalimentaires doivent satisfaire aux normes énoncées dans le Cahier des charges pour l’appellation biologique au Québec.
 

Comment est identifié un produit certifié?


Un aliment qui affiche « biologique » sur son étiquetage, dans sa publicité ou sur son matériel de présentation doit porter la mention « certifié par », accompagnée du nom de l’organisme certificateur. Le logo de l’organisme de certification est toutefois facultatif. 
 

Comment trouver une entreprise certifiée?


Les entreprises qui produisent ou préparent des aliments biologiques sont établies dans toutes les régions de la province. Le Portail BIO Québec diffuse la liste des entreprises détenant une certification, classées par région et par type de produits. Les coordonnées de chaque entreprise sont fournies, de même que l’organisme qui lui a délivré sa certification.

De plus, le Répertoire des produits biologiques certifiés au Québec permet de trouver des produits issus des activités de production, de transformation et de reconditionnement.
 

Pour en savoir plus
 

Références
 

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.