• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Investir au Québec  suit  Environnement physique et socioculturel

Environnement physique et socioculturel

La richesse de l'environnement physique et socioculturel du Québec procure aux entreprises qui y sont établies plusieurs avantages quant au développement de leurs activités.

Situation géographique 


Le Québec a une situation géographique idéale. Avec les États-Unis comme voisin immédiat et profitant de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), il tire profit d’un marché de près de 500 millions de consommateurs dans un rayon de 1 000 km. À proximité de Montréal, la métropole, se trouvent de grandes villes importantes telles que Toronto, New York, Boston, Philadelphie et Chicago.

Le fleuve Saint-Laurent, l’une des plus grandes voies navigables au monde, permet au Québec d’offrir aux exportateurs et aux importateurs du monde un accès facile au cœur de l’Amérique du Nord. Il le traverse d’ouest en est sur plus de 1 200 km avant de se jeter dans l’Atlantique.
 

Territoire 


Le territoire du Québec a une superficie trois fois plus grande que celle de la France. Il est composé de grands espaces, d’immenses forêts ainsi que de plus d’un million de lacs et de cours d’eau et regorge de ressources naturelles.

Le Québec se divise en 17 régions administratives. La diversité des ressources de chaque région représente pour les entreprises qui y sont établies un avantage distinctif et leur permet d’offrir sur le marché une variété de biens et de services. 
 

Population 


Le Québec compte plus de 8,4 millions d’habitants.

C’est à Montréal, la métropole, que vit la majorité de la population du Québec. La ville compte en effet près de 2 millions d’habitants. Suivent Québec, la capitale de la province, qui compte un peu plus de 540 000 habitants, puis Laval, Gatineau et Longueuil.

L’une des principales richesses du Québec provient de la diversité de ses communautés culturelles qui en fait une société pluraliste. 

Le Québec accueille en moyenne un peu plus de 50 000 immigrants d’une centaine de pays chaque année, plus particulièrement de l’Asie et de l’Afrique. Francophones, anglophones et personnes parlant une autre langue que le français ou l'anglais cohabitent sur le territoire québécois.

Le français est la langue officielle du Québec. L’État québécois et ses institutions sont laïques.


Conditions de vie  


Le Québec se classe parmi les endroits au monde où il est le plus agréable de vivre. Le coût de la vie y est parmi les plus bas des pays industrialisés. La couverture des soins de santé y est universelle et les frais d’éducation y sont parmi les moins élevés en Amérique du Nord. La qualité de vie, des services et de l’environnement, le très faible taux de criminalité et la protection des droits fondamentaux en font un endroit de prédilection pour s’établir.
 

Système d’éducation


Le système d’éducation québécois est l’un des meilleurs au monde. Dans le réseau public entièrement laïque, l’enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec jusqu'à l’enseignement collégial. De plus, les droits de scolarité pour les études universitaires sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.

En ce qui a trait aux élèves qui obtiennent un diplôme d’études secondaires, la province se place aux premiers rangs à l’échelle internationale et elle se situe nettement au-dessus de la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Québec compte 19 établissements d’enseignement universitaire
 

Système de santé


Au Québec, la couverture des soins de santé est universelle. La province mise en effet sur des régimes publics d’assurance maladie et d’assurance médicaments qui permettent à l’ensemble de la population d’obtenir gratuitement des services hospitaliers et certains médicaments, par exemple.

Haut de la page.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.