Entreprises Québec

Enjeux de développement durable

Enjeux du développement durable pour les entreprises québécoises

Le développement durable s’appuie sur une vision où la protection de l’environnement, le progrès social et l’efficience économique sont indissociables. Il joue un rôle de plus en plus important dans la façon de faire des affaires au Québec et à travers le monde. Les enjeux du développement durable qui figurent ici sont autant d’aspects du bon fonctionnement d’une entreprise. Les entrepreneurs peuvent s’y référer pour assurer une gestion responsable dans le but de favoriser la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.

En effet, les entreprises qui intègrent des pratiques en matière de développement durable à leur modèle d’affaires peuvent mieux tenir compte des besoins d’aujourd’hui en se tournant vers des solutions d’avenir.

Liste des enjeux de développement durable :

Conditions de travail

Des conditions de travail appréciées par vos employés augmenteront leur productivité et leur motivation et, du même coup, favoriseront leur rétention. Offrir de bonnes conditions de travail vous permettra aussi d’attirer de la main-d’œuvre. Dépassez les normes et implantez des mesures pour améliorer le travail d’équipe, augmenter les avantages sociaux, reconnaître les bons coups, rendre les horaires de travail flexibles, favoriser la conciliation travail-famille, encourager l’activité physique, etc.

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Contrôle de la rentabilité

La mise en place d’indicateurs de rentabilité vous permet d’évaluer rapidement la situation économique et financière de votre entreprise et d’éviter les crises de liquidité. Un tableau de bord présentant des indicateurs de coûts et bénéfices sociaux et environnementaux vous permettra de mieux évaluer la rentabilité de votre organisation et de déceler les nouveaux risques auxquels elle pourrait faire face.

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Développement des compétences

Favoriser le développement des connaissances et des aptitudes de vos employés ainsi que leur adoption de comportements adéquats contribuera à l’épanouissement professionnel et la performance à long terme de votre entreprise, ce qui se traduira par l’augmentation de la productivité, le renforcement des capacités d’innovation, la diminution des accidents, l’amélioration de la qualité des biens et services, etc.

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Dialoguer avec les parties prenantes

Les parties prenantes de votre entreprise sont les individus ou les groupes d’individus qui interagissent avec l’entreprise et qui peuvent influencer celle-ci ou être influencés par ses activités, que ce soit dans des situations de collaboration ou de conflit. Vos employés, clients et fournisseurs ainsi que les investisseurs, représentants gouvernementaux, collectivités locales ou voisines, concurrents, associations sectorielles et groupes de pression sont autant de parties prenantes dont la prise en compte des préoccupations peut minimiser les répercussions néfastes et maximiser les répercussions favorables de vos activités. Pour que le dialogue avec les parties prenantes soit bénéfique, votre entreprise doit déterminer quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes, bien choisir les moyens qui permettent d’établir le dialogue avec celles-ci, être transparente et démontrer une réelle volonté de modifier ses façons de faire.

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Équité

L’équité dans une entreprise suppose la capacité de gérer la diversité de la main-d’œuvre et de traiter les différents groupes avec impartialité (égalité des chances lors de l’embauche, offre de promotions, etc.). Il s’agit de se doter de balises pour éviter les décisions arbitraires pouvant mener à la discrimination de certains groupes plus marginalisés (ex. : handicapés, immigrants, autochtones). Une entreprise qui dispose d’une main-d’œuvre diversifiée profite d’un bassin de compétences et d’idées plus hétérogènes contribuant à l’innovation et à la productivité.

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Éthique des affaires

La pérennité et la crédibilité de votre entreprise repose sur l’adoption de codes de conduite et de comportements responsables visant l’intégrité et la transparence. Votre entreprise gagnera non seulement à respecter la loi, mais aussi à adopter une culture éthique qui mise sur la prévention contre les conflits d’intérêts, la divulgation de faux renseignements, la discrimination, le harcèlement et la corruption.

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Gestion d’autres types d’agents polluants

Les activités de production de l’entreprise peuvent créer des émanations de substances toxiques, de la poussière ainsi que des nuisances sonores qui portent atteinte à la santé des travailleurs et du voisinage. Adoptez des mesures préventives et des plans d’urgence en cas de déversements accidentels. Planifiez la décontamination et le réaménagement des territoires touchés.

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Gestion de l’eau

Améliorez votre gestion des risques liés à l’alimentation en eau potable et à la contamination des eaux de ruissellement en adoptant des pratiques de réduction de la consommation d’eau et de réutilisation des eaux usées au sein de votre entreprise. Prenez conscience des répercussions de vos activités sur les plans d’eau de votre région.

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Gestion de l’énergie

L’efficacité énergétique contribue à réduire vos dépenses et rend votre entreprise moins vulnérable aux variations des coûts d’approvisionnement en énergie (électricité, gaz naturel, pétrole, etc.). Portez un regard sur le transport des marchandises et du personnel ainsi que sur la consommation énergétique des appareils et des bâtiments afin de cibler les économies possibles.

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Gestion de l’impact environnemental local

En utilisant les ressources du milieu naturel pour exercer ses activités, votre entreprise laisse une empreinte parfois indélébile sur la nature et la biodiversité. En plus d’assurer la conformité de votre entreprise aux réglementations environnementales, vous pouvez collaborer avec les intervenants de votre communauté pour connaître les enjeux liés au respect de la nature et des écosystèmes environnants.

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Gestion des gaz à effet de serre

Calculez le « bilan carbone » des produits, services, établissements et activités de votre entreprise afin de diminuer l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Contribuez à la lutte aux changements climatiques en implantant des mesures qui favorisent l’efficacité énergétique et en optant pour des sources d’énergie renouvelable. Enfin, tendez vers la carboneutralité en réduisant ou en compensant les émissions de GES résiduelles de votre entreprise.

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Gestion des matières premières et résiduelles

La réduction des pertes à la source entraîne une diminution des coûts liés à l’achat de matières premières ainsi qu’à l’enfouissement des déchets. Réalisez des économies en adoptant des pratiques visant à réduire, réemployer, recycler et valoriser les résidus générés par les produits et services de votre entreprise (emballage, entreposage, mobilier, impressions, etc.).

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Gouvernance

Votre entreprise a une bonne structure de gouvernance lorsqu’elle se dote d’un ensemble de dispositions réglementaires ou de pratiques pour délimiter les pouvoirs et responsabilités de chacun et guider les décisions. L’implication des parties prenantes et la conciliation de leurs intérêts ainsi que l’adoption d’un processus décisionnel transparent vous amèneront à prendre de bonnes décisions pour l’entreprise.

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Implanter une démarche de développement durable

Les pressions ainsi que les opportunités d’affaires, tant internes qu’externes, mènent les entreprises à revoir leur modèle d’affaires et leur culture organisationnelle. Implanter une démarche de développement durable se réalise en adaptant le processus décisionnel afin d’y intégrer les préoccupations non seulement financières mais aussi sociales et environnementales. C’est une approche d’amélioration continue dont le succès repose sur l’engagement de la haute direction, l’implication de vos parties prenantes (employés, fournisseurs, clients, etc.) et la communication.

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Participation au développement local

En plus de faire des dons et de participer à des activités philanthropiques, votre entreprise peut créer des emplois dans sa communauté locale, y améliorer la qualité de vie et en enrichir la culture. Augmentez l’acceptabilité sociale de vos projets en créant des liens avec les citoyens, les organismes et les décideurs du voisinage.

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Participation et relations de travail

La gestion participative consiste à faire de vos employés des partenaires dans le développement de l’entreprise. Prenez des décisions plus éclairées, stimulez l’innovation et améliorez la satisfaction de vos employés en mettant en place des moyens qui leur permettent de s’exprimer sur plusieurs facettes de leur travail.

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Pérennité de l’organisation

Où en sera votre entreprise dans 5, 10, 15 ans? Quels seront ses besoins en ressources naturelles ou en main-d’œuvre? Pensez le développement de votre entreprise à long terme pour prévoir les investissements en capital humain, matériel et informationnel qui sont prioritaires pour sa croissance.

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Pratiques d’achat ou d’approvisionnement

Par les contrats d’achat et d’approvisionnement qu’elle conclut, votre entreprise cautionne indirectement le comportement de ses fournisseurs et sous-traitants. Adoptez des pratiques d’achat responsables en cherchant des produits et services dont l’empreinte écologique est faible. Répondez aux nouvelles demandes des consommateurs pour des produits verts et équitables. En travaillant avec vos fournisseurs et sous-traitants pour améliorer les retombées sociales et environnementales de vos activités, vous améliorez votre performance globale et assurez votre rayonnement dans le milieu.

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Pratiques en matière d’investissement

Planifiez le développement de votre entreprise en choisissant vos investissements de façon à avoir un portefeuille équilibré de projets qui seront rentabilisés à différentes périodes (ex. : actifs immobiliers, recherche et développement). Dans une perspective de développement durable, les politiques d’investissement de l’entreprise lui permettent de réduire les effets de ses activités sur l’environnement et de maximiser leurs retombées sur la société.

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Responsabilités relatives aux produits et services

Les plaintes, poursuites, boycotts ou retours de marchandises peuvent nuire à votre entreprise à court et à moyen terme. Veillez entre autres à assurer l’innocuité de vos produits, à faire une consommation écoresponsable des ressources, à donner une longue durée de vie à vos produits, à fournir des garanties à votre clientèle et à respecter les normes et standards applicables. Assurez-vous également que vos produits et services n’ont pas d’effets négatifs sur l’environnement et sur la santé, notamment à l’aide de l’écoconception ou de l’analyse du cycle de vie du produit. Communiquez l’information concernant vos produits et services de manière transparente à votre clientèle et à vos partenaires.

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Santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail peut être assurée par la mise en œuvre de pratiques visant à éliminer les accidents de travail, les lésions professionnelles ou les risques pour la santé psychologique des employés (stress, harcèlement, épuisement, etc.). Encourager la prévention et faire la promotion de la santé permet de réduire les coûts liés à l’absentéisme, les arrêts imprévus de production ainsi que les pertes matérielles et humaines.

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Stratégie de l’organisation

La stratégie est le cadre de référence par lequel votre entreprise assure la continuité de ses activités. Elle se base sur un modèle d’affaires axé sur la performance économique, sociale et environnementale. La stratégie, élaborée en concertation avec les parties prenantes dans une perspective d’amélioration continue, est un élément fondamental des conditions permettant à toute organisation d’être concurrentielle.

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Vision, mission et valeurs

La mission, la vision et les valeurs de l’entreprise sont d’une importance cruciale dans son plan d’affaires. Ces éléments sont en effet source d’inspiration pour les dirigeants et le personnel. Définis dans un contexte de développement durable, ils contribuent à l’établissement de la culture organisationnelle de l’entreprise et de son image en tant qu’entreprise responsable.

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