Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Ressources humaines
Santé et sécurité
Affectation et retrait préventif
Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail, une travailleuse enceinte ou qui allaite doit effectuer des activités professionnelles sans danger pour l’enfant à naître ou l’enfant allaité et pour elle-même.
Ainsi, si une travailleuse enceinte ou qui allaite vous remet un certificat médical, vous devez lui retirer toute tâche comportant un danger potentiel ou l’affecter à d’autres tâches qu’elle est en mesure d’accomplir. Si cela s’avère impossible, vous devrez accorder à la travailleuse un retrait préventif.
Une employée affectée à d’autres tâches doit conserver tous les avantages liés à son emploi. Si vous affectez une de vos employées à un poste auquel correspond un salaire moindre ou à un poste à temps partiel, vous pouvez demander à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail qu’elle vous rembourse la différence entre le salaire brut habituellement versé à l’employée et le salaire brut correspondant au poste auquel elle est affectée.
Si votre employée bénéficie d’un retrait préventif, vous devez lui verser
Notez que la Commission vous rembourse l’indemnité versée pour les jours où l’employée aurait normalement travaillé durant les 14 jours suivant les 5 premiers jours ouvrables, qui doit être calculée en fonction du salaire maximum annuel assurable fixé.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail ne s’applique pas aux entreprises exerçant des activités relevant de la compétence fédérale. Ces dernières sont assujetties au Code canadien du travail.
Service en ligne
Conseils et outils
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?