• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Ressources humaines  suit  Recruter en 4 étapes  suit  Obtenir du soutien

Étape 1. Préparez-vous à recruter.

Obtenir du soutien

Plusieurs ministères et organismes peuvent vous aider à trouver de l’information sur le marché du travail ou encore sur l’aide financière ou professionnelle dont vous pouvez vous prévaloir.


Marché du travail


En tant que recruteur, il est important que vous vous renseigniez sur le marché du travail dans votre région ainsi que sur les perspectives d’emploi concernant la profession et le secteur d’activité auxquels les postes que vous voulez pourvoir correspondent. Cela peut notamment vous aider à fixer les conditions de travail et le salaire de vos futurs employés.

Il existe plusieurs outils qui présentent de l’information et des statistiques sur le marché du travail et les conditions de travail. En voici quelques-uns.

  • L'Annuaire québécois des statistiques du travail, qui présente notamment un portrait des conditions de travail dans la dernière décennie et peut ainsi vous aider à déterminer celles de vos futurs employés.
  • Le site IMT en ligne, qui présente une foule de renseignements sur le marché du travail et vous aide à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à votre personnel.
  • Le Guide des salaires et des professions au Québec (PDF, 1,76 Mo), qui présente des données statistiques sur les salaires par profession au Québec.
     

Aide financière ou professionnelle


Il existe de nombreux programmes visant à aider les entreprises à embaucher de la main-d’œuvre. Certains ciblent des groupes bien précis comme les étudiants, les stagiaires, les chercheurs et les experts, les personnes handicapées, les minorités visibles et les travailleurs étrangers.

Vous trouverez de l’information sur plusieurs ressources pouvant vous soutenir dans votre processus de recrutement dans les pages suivantes :

De plus, l’outil de recherche Ressources+ vous permet notamment de trouver tous les programmes d’aide en matière de recrutement qui sont offerts par les ministères et organismes du gouvernement du Québec en matière de recrutement et dans le cadre desquels une aide financière ou une aide professionnelle peut être obtenue.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir les conseils et le soutien d’un organisme d’aide aux entreprises, utilisez l’outil Trouver un organisme d’aide aux entreprises. Il vous permettra de repérer rapidement un organisme près de chez vous qui peut vous aiguiller dans vos démarches.

Complément d’information

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.