• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Ressources humaines  suit  Recruter en 4 étapes  suit  Préparer votre offre d'emploi

Étape 2. Cherchez des candidats.

Préparer votre offre d'emploi

Il est important que vous prépariez soigneusement votre offre d’emploi. Une offre d’emploi claire retiendra l’attention des candidats correspondant au profil que vous recherchez. Vous gagnerez ainsi du temps lors du processus de sélection.
 

Éléments à inclure dans votre offre d'emploi


Une offre d’emploi présente généralement l’appellation d’emploi, qui doit permettre de savoir quelle est la nature de l’emploi, le profil, la mission et les valeurs de l’entreprise, les produits ou les services que l’entreprise offre ainsi que la description de l’emploi. Cette description doit présenter les principales tâches et responsabilités à assumer, les avantages sociaux offerts ainsi que les qualités et aptitudes recherchées. Elle doit également préciser le lieu de travail.

En ce qui concerne la rémunération que vous comptez offrir, il est à votre discrétion de l’indiquer ou non dans votre offre d’emploi. Plusieurs employeurs ne sont pas enclins à le faire et certains d’entre eux mentionnent dans leurs offres d’emploi que le salaire fera l’objet d’une négociation ou qu’il sera déterminé lors de l’embauche. D’autres employeurs, au contraire, préfèrent faire connaître précisément aux candidats le salaire qu’ils offrent, car cela peut représenter une source de motivation très importante. Inclure dans votre offre d’emploi l’échelle salariale en vigueur dans votre entreprise peut aussi vous permettre de distinguer votre offre de celles de la concurrence et d’attirer les candidats qui aiment connaître les conditions de travail offertes avant de soumettre leur candidature.

Pour en savoir davantage sur les composantes d’une offre d’emploi, consultez la section Préparer une offre d’emploi du site Web d’Emploi-Québec.


Utilisation du français dans votre offre d'emploi


Toute offre d’emploi doit être rédigée et publiée en français. C’est ce que prescrit l’article 41 de la Charte de la langue française.

Cependant, en règle générale, vous pouvez aussi faire paraître l’offre dans une autre langue, à condition que la version française soit publiée en même temps et qu’elle présente un contenu équivalent à celle publiée dans une autre langue. Quant aux formulaires de demande d’emploi, ils peuvent être soit en français seulement, soit à la fois en français et dans une autre langue.

De plus, vous ne pouvez pas exiger d’un candidat la maîtrise d’une autre langue que le français, à moins que la nature du travail ne le nécessite.

Complément d’information

   Conseils et outils

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.