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Étape 2. Cherchez des candidats.

Vous afficher au bon endroit

Une fois votre offre d’emploi rédigée, vous devez la faire connaître. Pour ce faire, vous pouvez la publier sur le Web, la faire paraître dans des médias plus traditionnels comme les journaux ou encore faire appel à votre réseau de connaissances.

Le choix des moyens à utiliser pour faire connaître votre offre dépendra du candidat recherché et du type d’emploi offert. Par exemple, si vous cherchez un candidat dans le secteur des technologies de l’information, vous avez avantage à privilégier les moyens électroniques.

Pour vous donner quelques idées, voici un survol des moyens que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre offre d’emploi.


Moyens électroniques


Internet s’avère incontournable pour publier des offres d’emploi, notamment parce qu’il permet de trouver rapidement des candidats qui correspondent bien au profil recherché.
 

Sites Web de recherche d'emploi

De nombreux sites vous donnent la possibilité d’annoncer des offres d’emploi. Ceux-ci vous permettent également de chercher dans une banque de curriculums vitæ celui qui correspond au candidat idéal. Emploi-Québec propose le Répertoire de sites Internet utiles pour la recherche d’emploi (PDF, 1,18 Mo), qui peut vous aider à cibler le site au moyen duquel vous êtes le plus susceptible de trouver le bon candidat.
 

Réseaux sociaux

L’utilisation de certaines plateformes virtuelles est incontournable. Elles constituent des vitrines extraordinaires qui vous permettent de vous faire connaître par une multitude de candidats potentiels. Parmi les plus populaires se trouvent :

  • Facebook, un réseau social qui vous permet de trouver des candidats qui s’intéressent à votre secteur d’activité et de voir de quelle façon ils interagissent avec les autres;
  • LinkedIn, un réseau social axé sur les affaires qui vous permet d’entrer en relation avec des professionnels de tous les domaines et d’en apprendre sur leur cheminement de carrière;
  • Twitter, une plateforme de microblogage qui vous permet de joindre rapidement tous ceux qui ont un intérêt pour votre entreprise et votre secteur d’activité de même que tous ceux qui pourraient partager votre offre d’emploi.
     

Placement en ligne

Emploi-Québec met à votre disposition le site Placement en ligne. Vous pouvez y publier vos offres d’emploi et y consulter des dossiers de candidats, notamment d’étudiants, en plus de profiter d’autres services connexes.
 

Comités sectoriels de main-d'œuvre

Les comités sectoriels de main-d’œuvre ont été mis en place pour mobiliser les acteurs d’un même secteur économique autour de problèmes liés au développement de l’emploi ainsi qu’à la gestion et à la formation de la main-d’œuvre.

Dans la plupart des sites Web des comités sectoriels de main-d’œuvre, il est possible de publier des offres d’emploi ou de consulter des banques de candidatures.


Moyens non électroniques


Bien qu’ils perdent en popularité, les divers moyens non électroniques de recrutement demeurent efficaces. Voici les principaux.
 

Réseau de connaissances

Le bouche à oreille est parfois la façon la plus simple et rapide de dénicher un candidat. La famille, les amis, les collègues, les employés et les partenaires d’affaires sont tous des personnes à qui vous pouvez parler du poste à pourvoir. Comme elles vous connaissent et que vous êtes en mesure de leur mentionner directement vos critères d’embauche, elles sont à même de vous aider à dénicher un candidat correspondant à vos attentes.
 

Bureaux de Services Québec et centres locaux d'emploi

Les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi (CLE) permettent d’afficher gratuitement des offres d’emploi. Ils offrent également de l’aide liée à la recherche de main-d’œuvre et au développement de compétences.

Utilisez l’outil Trouver un organisme d’aide aux entreprises pour obtenir les coordonnées du bureau de Services Québec ou du centre local d’emploi le plus près de chez vous.
 

Salons et foires de l'emploi

Les salons et foires de l’emploi vous permettent de rencontrer un grand nombre de chercheurs d’emploi en quelques jours. Ces activités ont lieu plusieurs fois par année, dans diverses régions du Québec. Elles sont souvent de courte durée et offrent l’occasion d’entrer en contact directement avec des candidats potentiels.
 

Annonces classées

Plusieurs quotidiens, hebdomadaires régionaux et médias spécialisés proposent des petites annonces qui comportent une rubrique consacrée aux offres d’emploi. Il s’agit de bien choisir le média pour vous assurer que votre annonce sera lue par les personnes les plus susceptibles de correspondre à vos critères d’embauche.

Un des avantages de recourir aux annonces classées pour publier vos offres d’emploi est que cela vous permet souvent de faire d’une pierre deux coups puisque, de plus en plus, les médias écrits publient également les offres dans Internet.
 

Agences de placement

Les agences de placement peuvent chercher, sélectionner et recruter du personnel pour votre entreprise. Elles agissent comme intermédiaire entre vous et les chercheurs d’emploi. Elles constituent un bon moyen de recruter, surtout si vous manquez de temps pour vous lancer dans un processus d’embauche ou si vous devez pourvoir rapidement un poste bien précis.
 

Services de placement des établissements scolaires

Si vous souhaitez recruter du personnel étudiant, des stagiaires ou des jeunes diplômés, les services de placement des établissements scolaires peuvent vous permettre d’entrer en contact avec des candidats. Vous pouvez notamment afficher vos offres sur leurs babillards.

Complément d’information

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