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Étape 3. Sélectionnez vos candidats.

Mener les entrevues

Lorsque vous avez sélectionné les candidatures les plus intéressantes, vient le temps des entrevues.

Il est important de bien planifier un entretien d’embauche et de préparer les outils dont vous aurez besoin, comme la grille d’évaluation. Cette grille vous servira de guide lors des rencontres avec les candidats et vous permettra par la suite de comparer les forces et les faiblesses de chacun. Vous pouvez par exemple vérifier la motivation des candidats à travailler dans votre organisation, leur capacité à communiquer et à travailler en équipe et leur degré d’autonomie.

Généralement, il est conseillé de poser des questions ouvertes aux candidats, pour que ceux-ci puissent fournir des réponses élaborées. De plus, veillez à formuler vos questions de façon non discriminatoire. Il s’agit en effet d’une infraction à la Charte des droits et libertés de la personne de poser directement ou indirectement à un candidat une question portant sur certaines caractéristiques personnelles telles que l’origine ethnique, l’âge ou le handicap.

Le site Web d’Emploi-Québec présente plus d’information sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après les entrevues.

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