Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Ressources humaines
Recruter en 4 étapes
Analyser les candidatures
Vous avez recueilli des dossiers de candidats que vous devez maintenant trier. Diverses méthodes peuvent faciliter votre processus de sélection.
La grille d’analyse est un outil de prédilection pour faire une présélection de candidatures. Il s’agit d’un tableau synthèse qui rassemble les noms des candidats et les critères que vous jugez essentiels à l’accomplissement des tâches demandées. Vous pouvez ensuite attribuer une note aux candidats et les classer selon la note qu’ils ont obtenue.
Essayez d’établir des critères de sélection objectifs et qui correspondent directement aux besoins liés à l’emploi. Ces critères peuvent concerner la scolarité, les diplômes, le parcours professionnel, les réalisations, etc.
Assurez-vous que vos critères de sélection ne sont pas discriminatoires et qu’aucun candidat n’est désavantagé en raison d’une caractéristique personnelle sans lien avec les compétences exigées. Refuser un candidat sur la base d’une caractéristique telle que le sexe ou l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou un handicap va à l’encontre de la Charte des droits et libertés de la personne.
Certains critères de sélection ont plus de poids que d’autres. Ainsi, il peut être utile de les classer par ordre d’importance, par exemple de 1 à 5.
Lorsque vos critères de sélection sont établis, vous pouvez analyser les candidatures reçues. Une bonne analyse vous évitera une perte de temps, puisqu’elle vous permettra de filtrer dès le départ les candidats qui ne correspondent pas à vos critères d’embauche et que vous ne devez ainsi pas convoquer en entrevue.
Grâce aux renseignements divulgués dans Internet par les candidats, vous pouvez en apprendre davantage sur leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs accomplissements. Certains ont des comptes ouverts au public dans les médias sociaux; d’autres possèdent leur propre site Web ou encore publient dans des blogues des billets sur des sujets liés à leur expertise.
Réaliser un préentretien d’embauche téléphonique avec un candidat est une bonne façon d’obtenir sur lui des renseignements qu’il n’a pas mentionnés dans son curriculum vitae, par exemple en ce qui a trait à sa personnalité.
Cette démarche vous permet d’éliminer plus facilement la candidature si elle ne convient pas. Il ne s’agit pas ici de mener une entrevue complète, mais de confirmer votre intérêt à rencontrer la personne. C’est aussi l’occasion de répondre à certaines interrogations du candidat au sujet du poste à pourvoir et de vérifier son intérêt.
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?