Accueil Ressources humaines
Recruter en 4 étapes
Normes du travail
Absence pour participation à un procès comme juré ou témoin
Vous ne pouvez pas congédier, suspendre ou sanctionner un employé appelé à agir comme témoin ou juré.
En vertu de la Loi sur les jurés, vous devez permettre à un employé de s’absenter du travail s’il a été convoqué comme candidat juré ou s’il doit agir comme juré ou témoin. Ainsi, vous ne pouvez pas congédier, suspendre, déplacer ni sanctionner cet employé.
Cependant, vous n’êtes pas tenu de payer le salaire de l’employé qui doit s’absenter, à moins qu’un tel paiement ne soit prévu dans une convention collective ou un autre contrat de travail. Les candidats jurés, les jurés et les témoins peuvent demander une allocation ou une indemnité pour le temps passé en cour.
Si vous pénalisez un employé pour la seule raison qu’il a accompli son devoir de juré ou de témoin, ce dernier peut porter plainte devant le Tribunal administratif du travail, en plus d’exercer un recours pénal.
Notez que les règles relatives aux absences pour participation à un procès comme juré ou témoin ne sont pas prévues par la Loi sur les normes du travail.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?