• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Ressources humaines  suit  Recruter en 4 étapes  suit  Recruter à l'international

 
 

 Préparez-vous à recruter

Un recrutement efficace commence par un recruteur informé! Avez-vous analysé vos besoins en matière de main-d’œuvre? Savez-vous où trouver les ressources susceptibles de vous aider? Connaissez-vous les formes d’aide financière auxquelles vous pourriez avoir droit? Avant de vous lancer dans la recherche de candidats, assurez-vous d’être outillé et, surtout, bien renseigné.

 Cherchez des candidats

Votre besoin en ressources humaines étant bien défini, vous devez maintenant trouver la main-d’œuvre qui saura répondre à vos attentes. Connaissez-vous les moyens qui sont à votre disposition pour vous faire connaître par les meilleurs candidats? En effectuant une recherche dans les règles de l’art, vous pourrez constituer votre banque de candidats idéale.

 Sélectionnez des candidats

La sélection d’un candidat constitue un défi important et peut s’avérer coûteuse. C’est pourquoi une méthodologie efficace s’impose. Il faut d’abord étudier les candidatures reçues et déterminer lesquelles vous retiendrez pour l’entretien. Vient ensuite le temps de structurer les entrevues et enfin de vérifier si vos candidats favoris possèdent les compétences et les qualités recherchées.

 Embauchez votre employé

Félicitations! Vous avez maintenant relevé les défis du recrutement et sélectionné votre candidat favori. Mais votre parcours n’est pas encore terminé. Plusieurs formalités liées à l’embauche vous attendent. Vous devrez aussi préparer l’arrivée de votre employé pour assurer son intégration harmonieuse au sein de votre entreprise.

Parcours recruter en 4 étapes 
 
 
 

Recruter à l'international

Après plusieurs démarches, vous ne trouvez pas de candidats au Québec qui correspondent à vos critères ou qui sont disponibles à court ou à moyen terme pour occuper des emplois vacants? Il vous est alors possible d’embaucher un travailleur étranger.

Complément d’information

Embauche d'un travailleur étranger temporaire

Savez-vous que votre entreprise doit respecter certaines exigences pour embaucher un travailleur étranger sur une base temporaire?

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion vous propose des marches à suivre adaptées au recrutement de travailleurs étrangers temporaires. Il vous informe aussi sur les démarches à effectuer auprès du gouvernement du Canada.

Si vous désirez prolonger ou renouveler le contrat d’un travailleur étranger temporaire, vous devez également remplir certaines exigences propres à la spécialité du travailleur. Les mêmes exigences s’appliquent si vous désirez embaucher un travailleur temporaire déjà au Québec.

Complément d’information

Embaucher un travailleur étranger permanent

Lorsque vous embauchez un travailleur étranger sur une base permanente, vous devez satisfaire aux conditions du programme d’immigration des travailleurs qualifiés.

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion vous explique comment effectuer une demande d’évaluation de votre offre d’emploi en vue de l’embauche d’un travailleur étranger permanent.

Complément d’information

   Conseils et outils

Faire reconnaître les compétences d'une personne formée à l'étranger

Vous désirez embaucher une personne formée à l’étranger pour exercer une profession ou un métier réglementé? Au cours des dernières années, différentes mesures ont été mises en œuvre pour faciliter la reconnaissance des compétences de ces travailleurs par un ordre professionnel ou un autre organisme de réglementation.

Complément d’information

   Conseils et outils

  • Professions régies par un ordre professionnel
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

    Pour connaître les conditions d’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel, consultez cette section.

  • Métiers réglementés de la construction
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

    Cette page vous renseigne sur les conditions d’exercice d’un métier de la construction pour une personne formée à l’étranger.

Recruter en France

Savez-vous que plusieurs professions, fonctions et métiers réglementés font l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle dans le cadre d’une entente entre le Québec et la France?

L’Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles permet aux travailleurs de faire reconnaître plus facilement leur qualification professionnelle sur les deux territoires pour y exercer leur métier, leur fonction ou leur profession. Ces travailleurs doivent préalablement avoir obtenu le titre lié à leur formation et leur aptitude légale à exercer au Québec ou en France.

Dans l’industrie de la construction, une entente entre le Québec et la France facilite la mobilité des travailleurs, entre autres par la reconnaissance de la formation.

Complément d’information

Québec-France pour l'emploi

Vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise de la région de la Capitale-Nationale et vous ne réussissez pas à trouver de la main-d’œuvre localement?

Le projet pilote Québec-France pour l’emploi pourrait vous permettre de bénéficier d’une aide du gouvernement du Québec et de ses partenaires si vous voulez effectuer des démarches pour recruter de la main-d’œuvre en France.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide offerte dans le cadre du projet, consultez un des conseillers aux entreprises du centre local d’emploi ou du bureau de Services Québec de la région de la Capitale-Nationale qui se trouve le plus près du lieu où vous exercez vos activités.

Complément d’information

   Aide professionnelle

  • Services offerts par les partenaires du Ministère
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

    Plusieurs organismes locaux peuvent vous soutenir dans la recherche de travailleurs immigrants. Découvrez ceux présents dans votre région.

   Conseil et outil

  • Liste des professions ciblées
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec Pôle-Emploi

    Cette liste comprend les professions ciblées par le projet pilote Québec-France pour l’emploi.

Services d'aide au recrutement international

Vous avez besoin d’aide pour recruter de la main-d’œuvre à l’étranger ou des personnes immigrantes déjà établies au Québec?

Le gouvernement du Québec met à votre disposition plusieurs outils et services conçus spécialement pour faciliter vos efforts de recrutement international.

Complément d’information

   Aides financières

  • Congé fiscal pour chercheurs étrangers
    Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

    Vous souhaitez mettre en œuvre un projet d’innovation dans votre entreprise? Une mesure fiscale existe pour faciliter le recrutement à l’étranger de chercheurs pour ce type de projet. Cette mesure procure des avantages fiscaux à ces travailleurs.

  • Congé fiscal pour experts étrangers
    Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

    Cette mesure fiscale vise à faciliter le recrutement à l’étranger d’experts reconnus pour travailler à la mise en œuvre de projets d’innovation au sein d’entreprises privées du Québec. Elle procure des avantages fiscaux aux experts étrangers.

   Conseil et outil

  • Journées Québec
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

    Renseignements pour les employeurs québécois sur les Journées Québec. Ces journées représentent, depuis 2008, une formule clés en main pour les employeurs québécois à la recherche d’une main-d’œuvre européenne qualifiée.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.   linkedin_pied   Youtube.