• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Innovation  suit  Innovation organisationnelle  suit  Relations interentreprises

Relations interentreprises

Vous avez beaucoup à gagner en misant sur la collaboration avec d’autres entreprises. Les alliances stratégiques, l’externalisation et la sous-traitance sont notamment de bons moyens d’y parvenir.
 

Les alliances stratégiques


Une alliance stratégique est un accord de coopération conclu entre des entreprises indépendantes qui s’engagent à réaliser des projets communs en partageant les ressources et les compétences nécessaires pour les mener à bien. Une telle alliance peut vous permettre d’améliorer vos processus de production, d’accroître votre productivité, d’élargir votre réseau de distribution, de négocier des contrats d’approvisionnement plus avantageux, d’accéder à de nouveaux marchés, etc.
 

L’externalisation


L’externalisation, c’est lorsqu’une entreprise transfère l’une de ses fonctions (finances, ressources humaines, etc.) à un partenaire extérieur parce qu’elle décide de ne plus l’assumer. Vous pouvez retirer plusieurs bénéfices de cette stratégie, comme un recentrage sur l’activité principale de votre entreprise, l’accès à de nouvelles compétences, l’élargissement de votre offre de services ou un meilleur contrôle de votre budget.
 

La sous-traitance


La sous-traitance est une action par laquelle une entreprise (le donneur d’ordre) confie à un tiers (le sous-traitant) la réalisation d’un travail précis plutôt que de le réaliser en interne. Recourir à la sous-traitance est souvent une bonne alternative : vous conservez la responsabilité de définir les résultats attendus, tout en comblant votre besoin d’expertise dans des domaines plus épineux comme l’informatique, la comptabilité ou la communication.



Complément d’information

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.