• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Innovation  suit  Innovation organisationnelle  suit  Ressources humaines

Ressources humaines

La façon dont vous gérez vos ressources humaines a une influence directe sur votre productivité et votre capacité à innover. L’introduction de méthodes de travail novatrices et l’attribution de nouvelles responsabilités à certains employés sont souvent bénéfiques sur ce plan.
 

La concertation patronale-syndicale


La concertation patronale-syndicale est une démarche de gestion qui peut grandement faciliter la mise en place d’innovations au sein de votre entreprise, principalement en ce qui concerne les processus, la gestion de la production et l’organisation du travail. Elle se caractérise par une ouverture au dialogue entre toutes les parties de votre entreprise (dirigeants, représentants syndicaux, employés, etc.) afin de favoriser la concertation et d’établir un climat de confiance.
 

La conciliation travail-famille


Vous adapter à la réalité de vos employés en apportant des améliorations dans leur milieu et leurs conditions de travail est un moyen novateur pour retenir et même attirer la main-d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des mesures de conciliation travail-famille comme l’aménagement du temps de travail, les congés (mobile, sans solde, traitement différé, etc.), le soutien aux employés et la rotation des fonctions.
 

L’amélioration continue


L’implantation d’une démarche d’amélioration continue dans votre entreprise est une innovation qui vous permettra d’augmenter votre productivité. Cette démarche implique notamment le développement des compétences de vos employés et l’instauration de nouvelles idées et façons de faire dans les processus et dans les tâches quotidiennes. Vous pouvez, par exemple, offrir de la formation, affecter des équipes spéciales pour revoir des processus courants, mesurer vos résultats, optimiser vos réunions et encourager les initiatives.
 



Complément d’information

   Formation

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.