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Méthodes de gestion

Pour être innovant, il importe d’adapter vos méthodes de gestion aux façons de faire du marché. Pour ce faire, une analyse complète de votre organisation et de la concurrence s’avère indispensable. Voici trois moyens à considérer.
 

Le diagnostic d’entreprise


L’innovation organisationnelle commence par un bon diagnostic de votre entreprise. Vous pourrez ainsi cerner vos forces et vos faiblesses, évaluer votre efficacité organisationnelle, vous positionner avantageusement par rapport à vos concurrents et vous fixer des objectifs réalistes.

 

L’analyse comparative (étalonnage ou benchmarking)


L'analyse comparative est une méthode d’évaluation qui vous permet d’évaluer vos biens et vos services ainsi que vos pratiques organisationnelles. Elle consiste à comparer vos idées, vos procédures, vos pratiques et vos résultats aux modèles reconnus comme des normes de référence et des chefs de file dans votre secteur.

 

La veille stratégique


La veille stratégique est une technique de recherche documentaire et de traitement de l’information qui peut vous aider dans la prise de décisions stratégiques. Elle vous permet d’anticiper plutôt que de réagir, de déceler de nouvelles occasions d’affaires, de faire de meilleurs choix technologiques et de maximiser vos investissements en recherche et développement. La publication Vecteurs Économie et Innovation est une infolettre consacrée à la veille stratégique. Vous y trouverez de l’information sur la recherche et l’innovation au Québec, au Canada, aux États-Unis et sur la scène internationale.



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