• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Innovation  suit  Innovation dans les procédés  suit  Acquisition ou adaptation de technologies

Acquisition ou adaptation de technologies

Une démarche d’innovation des procédés peut aussi signifier l’acquisition d’une technologie, comme la licence d’exploitation d’une technologie de gestion de la production ou d’un équipement de fabrication, ou encore l’adaptation d’une technologie découlant d’investissements en recherche et développement (R et D).

Avec l’arrivée de l’industrie 4.0, les systèmes de production évoluent et les nouvelles technologies représentent un vaste éventail de logiciels et d’équipements qui, lorsque connectés, peuvent transformer l’entreprise manufacturière en une usine de l’avenir, p. ex., CAO, FAO, ERP, BIG DATA, RFID, IOT, etc.

Pour implanter la technologie acquise, assurez-vous d’offrir une formation adéquate à vos employés.
 

Recherche et développement


Si vous n’avez pas trouvé de technologies qui répondent réellement aux besoins de votre entreprise, vous pourriez songer à adapter une technologie éprouvée. Pour ce faire, vous devrez d’abord investir en recherche et développement. Les activités de R et D permettent bien souvent d’obtenir de bonnes indications sur la réussite possible d’un projet avant d’y injecter plus de ressources pour sa réalisation.
 

Ressources disponibles

La R et D peut être effectuée directement dans votre entreprise, mais il est important d’avoir l’espace, le personnel et l’expertise nécessaires. Vous pouvez accorder un contrat de recherche à un centre spécialisé, notamment à l’un des centres collégiaux de transfert de technologie du Réseau Trans-tech qui peut effectuer la R et D pour vous, tout en assurant un lien entre votre entreprise et les centres de recherche universitaires et collégiaux, ou au Centre de recherche industrielle du Québec qui est spécialisé en automatisation des procédés et en développement d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Vous pourriez aussi faire appel à des fabricants d’équipement sur mesure pour vous aider à développer votre technologie. Une recherche dans le site icriq.com peut vous permettre de trouver le fabricant répondant à vos besoins.
 

Formation du personnel


Pour réussir cette transition vers l’industrie 4.0, on doit faire appel à de nouvelles compétences et à du personnel qualifié. Qu’il s’agisse de l’adaptation ou de l’acquisition de technologies, il est essentiel que vos employés reçoivent la formation adéquate. Emploi-Québec offre une aide technique et financière pour vous soutenir dans vos activités de formation afin de préparer les employés à travailler avec la technologie améliorée ou mise en place.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation offre un service d’accompagnement-conseil stratégique qui consiste en

  • une analyse des différentes fonctions de l’entreprise;
  • une identification des priorités d’intervention en tenant compte des défis et des besoins de l’organisation.


Complément d’information

   Aide professionnelle

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   Youtube.