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Connaître son environnement et poser un diagnostic

Pour aspirer au rang d’entreprise innovatrice, il faut acquérir et maintenir une excellente connaissance de votre univers et de vos façons de fonctionner.

Pour pouvoir innover, vous devez régulièrement poser un diagnostic sur la situation de votre entreprise. Vous devez, en outre, connaître

  • les possibilités de votre secteur d’activité;
  • les difficultés que vous risquez d’éprouver;
  • la position exacte de votre entreprise dans votre secteur d’activité.
     

Information économique et sectorielle


Pour définir et analyser le contexte dans lequel évolue votre entreprise, vous devez avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité et de votre filière industrielle.

Une analyse détaillée de tous ces aspects vous permettra de saisir les occasions d’affaires qui se présentent et de comprendre les enjeux particuliers auxquels vous êtes confronté. Voici les points importants à étudier :

  • profils et perspectives de marchés, principales statistiques nationales et internationales, menaces et enjeux, contexte réglementaire, etc.;
  • caractéristiques des innovations technologiques;
  • principaux leaders nationaux et internationaux;
  • répertoires d’entreprises;
  • organismes, associations industrielles et tables de concertation d’envergure;
  • formations et activités offertes par des comités sectoriels;
  • études et statistiques relatives aux marchés provinciaux, nationaux et internationaux.

Vous trouverez dans le site Web du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation des renseignements généraux sur les différents secteurs d’activités au Québec ainsi que de nombreuses données statistiques.
 

Veille stratégique


La veille stratégique est une activité de surveillance permanente de l’environnement interne ou externe d’une organisation. Elle permet notamment

  • d’anticiper plutôt que de réagir;
  • de déceler de nouvelles occasions d’affaires;
  • de faire de meilleurs choix technologiques;
  • de maximiser les investissements en recherche et développement.

Certaines organisations peuvent réaliser une veille technologique pour vous, par exemple :


Analyse comparative


Il est possible d’établir la position relative de votre entreprise dans son secteur d’activité en réalisant une analyse comparative (benchmarking). Il en existe trois types.

  1. L’analyse comparative interne consiste à comparer des données recueillies dans différents services ou divisions de votre entreprise pour déterminer les meilleures façons de faire.
  2. L’analyse comparative de type compétitif consiste à comparer les différentes fonctions de gestion de votre entreprise avec celles d’entreprises semblables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de mesure de performance PDG.
  3. L’analyse comparative générique consiste à comparer votre entreprise avec des entreprises qui ont des normes dites de classe mondiale. Pour y arriver, vous pouvez utiliser le service d’accompagnement QUALImètre créé en vue d’améliorer la capacité d’innovation et la compétitivité des entreprises industrielles.

Pour vous aider à y voir plus clair, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation propose un tableau synoptique d’outils complémentaires d’analyse comparative (PDF, 36 ko).
 

Diagnostic


Pour évaluer les stratégies d’innovation souhaitables pour votre entreprise, demandez-vous régulièrement ce que vous voulez changer et comment vous pouvez le faire.

L’établissement d’un diagnostic complet des activités de votre entreprise et l’adoption d’un plan d’action contribueront au succès de votre démarche.

Pour en savoir plus sur le sujet, contactez les conseillers des bureaux régionaux du ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation de votre région.

Complément d’information

   Conseil et outil

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