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Transfert d'entreprise

Transférer son entreprise, c’est en assurer la pérennité. En effet, le transfert garantit qu’une relève qualifiée répondra aux exigences du cédant et que les activités de l’entreprise continueront.

Si vous envisagez de transférer votre entreprise, les renseignements suivants pourront vous être utiles dans votre démarche.
 

Types de transfert


Il existe différents types de transfert. En tant que chef d’entreprise, vous devez déterminer clairement lequel convient le mieux à vos besoins, mais aussi à ceux de votre entreprise, de vos employés et de votre clientèle.

Les possibilités de transfert sont les suivantes :

  • le transfert à un membre de la famille (souvent effectué par un gel successoral, une fiducie discrétionnaire, un testament ou une convention unanime des actionnaires);
  • le transfert à un gestionnaire ou à un employé de l’entreprise ou encore à l’équipe de direction de l’entreprise;
  • le transfert mixte;
  • la vente à un tiers.
     

Recourir à des professionnels


Le transfert d’une entreprise implique une recherche importante d’information. N’hésitez pas à recourir aux services de professionnels pour obtenir des renseignements et des conseils. Un avis externe vous permettra d’avoir un point de vue impartial sur votre situation.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission d’informer, de sensibiliser, de former et de guider les cédants et les repreneurs dans leurs démarches respectives de transmission ou de reprise d’entreprise afin d’en assurer la pérennité. Il propose notamment L’INDEX, une plateforme de recherche qui permet aux cédants et aux repreneurs d’être référencés en toute confidentialité. 

Divers spécialistes peuvent également contribuer au succès de la démarche de transfert. Les principaux professionnels qui pourront vous aider sont 

  • le comptable;
  • l’avocat ou le notaire;
  • le planificateur financier;
  • le courtier d’assurance;
  • le fiscaliste;
  • le consultant en transfert (coach).

Par ailleurs, vous pouvez faire appel à des experts pour améliorer le rendement de votre entreprise. Un bon rendement permettra d’optimiser la valeur de votre entreprise et de tirer de meilleurs bénéfices lors du transfert.
 

Planifier le transfert


Le transfert d’une entreprise s’échelonne habituellement sur plusieurs années. Il importe donc de prévoir une démarche structurée et des échéanciers clairs et réalistes pour ne pas perdre de vue votre objectif.

Une bonne planification vous évitera aussi des problèmes, notamment en cas de décès, tels que

  • la dispersion des actions entre plusieurs personnes;
  • des mésententes entre les héritiers;
  • une diminution notable de la valeur de l’entreprise, voire sa vente à rabais à un tiers.

Avant de procéder au transfert de votre entreprise, pensez à préparer un calendrier de réalisation et un plan de gestion du changement.

Établir un calendrier

Ce calendrier doit contenir les activités liées au plan de relève et les échéances de celles-ci. Il doit constamment être mis à jour.

Dans une entreprise, les décisions peuvent changer très rapidement. Il peut en résulter des changements dans la planification initiale. Consigner ces modifications au fur et à mesure dans le calendrier vous permettra d’éviter bien des soucis et de faciliter le transfert.

Préparer la gestion du changement

Pour assurer un transfert harmonieux de votre entreprise, il est primordial d’élaborer un plan de gestion du changement qui tient compte de toutes les parties concernées : successeurs, employés, clients, etc. Ces personnes doivent être informées, impliquées et formées, au besoin. Ce plan doit s’échelonner sur toute la durée du transfert (avant, pendant et après).

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