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Plan d'affaires

La réalisation d’un plan d’affaires est une étape incontournable du processus de démarrage d’entreprise. Ce document contient l’ensemble des données quantitatives, qualitatives et financières relatives à votre projet. Il permet donc non seulement de définir votre projet, mais aussi de démontrer sa viabilité lorsque vient le temps de chercher du financement.

Même si les plans d’affaires peuvent varier quant à leur longueur et à leur portée, tout bon plan d’affaires contient les éléments suivants :

Aperçu de l’entreprise


D’emblée, il importe de décrire votre projet d’affaires : vos clients, votre secteur d’activité, ce que vous vendez, vos projets de croissance, etc. Vous devez également expliquer pourquoi les clients devraient acheter votre produit ou service. Qu’est‑ce que vous offrez de plus que vos concurrents?

Idéalement, cet aperçu doit tenir sur une seule page, maximum deux, car il s’agit là d’une présentation sommaire de votre entreprise. Il doit aussi piquer suffisamment la curiosité du lecteur pour qu’il lise le reste du plan d’un œil encore plus attentif.
 

Étude de marché


L’étude de marché est une étape cruciale pour votre projet d’entreprise, car elle détermine les possibilités de réussite. Elle vous permet de vérifier s’il y a de la demande pour votre produit ou service et constitue un outil auquel vous référer pour la prise de décisions (prix de vente, localisation de l’entreprise, etc.).

Pour la mener à bien, vous devez recueillir de l’information sur votre marché cible, comme des données démographiques sur vos clients et des renseignements sur la concurrence, ainsi que de l’information sur des méthodes de distribution que vous souhaitez utiliser. Il est important de parler avec des clients potentiels, des fournisseurs, des partenaires, etc. Vous devez ensuite analyser l’information recueillie.

De façon générale, une étude de marché réussie contient l’analyse des éléments suivants :

  • secteur d’activité;
  • territoire visé;
  • clientèle cible;
  • clients potentiels;
  • concurrents;
  • avantage concurrentiel.

À la suite d’une telle étude, vous serez en mesure d’estimer la part du marché et le chiffre d’affaires de votre future entreprise pour la première année d’exploitation de même que de déterminer la stratégie de marketing et les prévisions budgétaires.
 

Plan marketing


Le plan marketing regroupe les actions prévues pour une période donnée, allant de la production à la commercialisation du produit ou service. Pour être efficace, votre plan doit être fondé sur les résultats de l’étude de marché réalisée préalablement. Il doit également démontrer de façon détaillée les moyens que vous utiliserez pour atteindre la clientèle cible et pour la convaincre d’acheter ou d’utiliser votre produit ou service.

Un bon plan marketing présente notamment les éléments suivants :

  • le produit ou le service, ses forces et ses faiblesses, les opportunités et les menaces relatives à son lancement sur le marché;
  • le prix de vente du produit ou du service;
  • le marché cible;
  • les concurrents;
  • les canaux de distribution;
  • les activités de promotion et de publicité ainsi que leurs coûts;
  • le budget et les prévisions (liées tant aux finances qu’à l’expansion).
     

Plan opérationnel


Le plan opérationnel sert à déterminer vos objectifs d’affaires ainsi que les moyens que vous utiliserez pour les atteindre. Cette partie du plan d’affaires vous permet, dans une certaine mesure, d’orchestrer votre plan marketing et de valider le réalisme de votre projet.

Votre plan opérationnel doit préciser les actions à entreprendre dans un horizon de trois à cinq ans relativement à chaque fonction et service de votre entreprise afin d’atteindre vos objectifs d’affaires. Il peut aussi inclure le détail des activités quotidiennes, des installations physiques, de la structure de gouvernance, de la reddition de compte, des besoins matériels et technologiques, etc.
 

Plan des ressources humaines


Le plan des ressources humaines peut prendre diverses formes selon la complexité et la taille de votre entreprise, mais il s’agit essentiellement d’un document écrit qui traite de la gestion des ressources humaines et s’intègre au plan stratégique global de votre organisation. Même dans le cas où votre entreprise ne compterait pas beaucoup d’employés, l’élaboration d’un tel plan permettrait d’orienter vos décisions à prendre pour l’avenir. Cette planification est également importante au point de vue budgétaire car, d’emblée, vous pourrez inclure dans le budget organisationnel les coûts liés aux ressources humaines (recrutement, formation, etc.).
 

Plan financier et autres renseignements


Le plan financier doit présenter le coût de votre projet et démontrer sa rentabilité. Cet exercice vous permettra, par le fait même, de déterminer le mode de financement qui se prête le mieux à votre situation : prêt, capital de risque, subvention, etc.

Pour l’essentiel, ce plan comprend l’état de votre situation financière personnelle de même que le coût de votre projet et la somme consacrée à son financement (besoins liés au démarrage et sources de financement). S’y trouvent aussi différents scénarios (optimiste, pessimiste et probable), une analyse de rentabilité ainsi que des états financiers réalistes pour une période de trois à cinq ans.

Vous pouvez aussi y présenter quelques renseignements complémentaires tels que les outils financiers que vous utiliserez (calculateurs de ratios, grilles d’analyse, logiciels de comptabilité, etc.), le réseau de ressources auxquelles vous référer au besoin (partenaires, mentors, etc.), les permis et autorisations requis, les ententes à conclure ainsi que tout autre renseignement pertinent pour votre projet.

Complément d’information

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