• Ressources humaines
  • Finances
  • Importation
  • Exportation
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Démarrer  suit  Se lancer  suit  Obtenir du financement

Obtenir du financement

Pour voir le jour, un projet d’entreprise doit être adéquatement financé. L’argent peut provenir de sources diverses et être attribué sous différentes formes, par exemple sous forme de subventions ou de prêts. Il est vital pour la concrétisation de votre projet d’entreprise qu’il soit nourri par des fonds suffisants.
 

Sources de financement


Les besoins financiers d’une entreprise en démarrage sont habituellement présentés dans le plan financier établi lors de la réalisation du plan d’affaires. Ce dernier sera d’ailleurs votre principal atout dans votre recherche de financement auprès du gouvernement, d’organismes de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat ainsi que d’institutions financières.

Souvent, il faut trouver plusieurs sources de financement pour rassembler la somme nécessaire au démarrage d’une entreprise. Cette somme peut comprendre une mise de fonds personnelle (qui est souvent requise pour obtenir une aide financière gouvernementale ou un prêt bancaire), un soutien financier accordé par des proches ou une aide financière accordée par le gouvernement, par un organisme de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de soutien à l’entrepreneuriat ou une organisation privée.
 

Soutien financier accordé par le gouvernement ou par un organisme de soutien à l’entrepreneuriat


Plusieurs types de financement sont offerts par le gouvernement du Québec et par différents organismes de soutien aux entreprises. Les conditions d’admissibilité et les clientèles visées diffèrent d’un programme à l’autre.

L’outil de recherche Ressources+ vous permet de trouver les programmes de financement offerts par le gouvernement du Québec ainsi que par des organisations non gouvernementales.
 

Financement privé


Si vous avez une idée précise de la mise de fonds que vous pouvez fournir et de l’aide financière gouvernementale qui vous sera accordée, vous pouvez vous tourner vers les organisations privées et les institutions financières pour obtenir la somme qui permettra de compléter le financement de votre projet d’entreprise.

Vous pourriez décider, par exemple, d’approcher des anges financiers ou des sociétés de capital de risque. Dans les deux cas, en contrepartie des risques qu’ils encourent, les investisseurs vont habituellement s’impliquer dans votre entreprise, par exemple en prenant une participation dans votre entreprise ou en participant à la gestion de celle-ci.

Si vous demandez un prêt à une institution financière, celle-ci pourra exiger, en plus d’une mise de fonds minimale, des garanties personnelles telles qu’une maison, une voiture ou de l’ameublement. Elle pourrait aussi demander la caution d’un tiers ou vous obliger d’obtenir une garantie de prêt par l’intermédiaire d’un programme gouvernemental de soutien aux entreprises.

Complément d’information

   Aide financière

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


Démarrer

 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.    Twitter.      Youtube.